Correction des eaux de vie

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
belvo

Correction des eaux de vie

Message non lu par belvo »

Bonjour,
Je suis un nouveau sur le site et j'ai déjà remarqué le bon (trés bon) contenu des sujets.
Voici ma y a t'il moyen de corriger des eaux de vie dont la tête et la queue ont mal été séparées?
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: Correction des eaux de vie

Message non lu par garouuu »

A mon avis, recuite et multiplier les récipients (+/- 150 a 200 ml) de collecte au début en les numérotant. En suite a l'odeur ...
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Correction des eaux de vie

Message non lu par wal »

Oui, mais ce faisant on perd une partie de la qualité. C'est à mettre en balance avec le produit actuel...!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Correction des eaux de vie

Message non lu par DIONYSOS »

C'est peut être idiot ce que vais dire (vous voilà prévenu!);mais pour les têtes, que se passerait-il si l'on faisait une repasse piano,piano et que l'on arrête la distill sitôt les têtes collectés? On jete alors ce qui sort et on conserve le "backset".D'une façon plus générale, on connait les effets souvent bénéfiques du froid ( congélateur) sur les disillats, mais quand est-il de l'ébullition?
A+, dionysos :sc:
belvo

Re: Correction des eaux de vie

Message non lu par belvo »

Merci pour vos réponses,aujourd'hui j'élimine la tête d'après la règle suivante: 25 ml par 10 litres de moût.
Répondre