Fromage.com

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

peut tu me donner ta recette, car j'ai gouté mon fromage de chèvre; et pas extra comme gout, il ressemble a un fromage de vache

Gaston j'ai un ami qui donne des chèvres laitière, car il à trouver un job et n'as plus le temps de les traires, il faisait 18L par jour
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Gaston

Re: Fromage.com

Message non lu par Gaston »

Houlala Blup Blup, je ne me souviens plus très bien de mes recettes, je n'ai gardé aucune note de cela.
Si je me souviens bien je mettais 2 à 4 gouttes de présure par litre de lait dans seau et je laissais reposer 24 à 48 heures recouvert d'un linge.
au bout de ce laps de temps le lait avait déjà caillé, je le transvasais dans une passoire avec une étamine à l'intérieur, je fermais l'étamine et la pressais pour tirer un max de liquide et ensuite je laissais encore reposer plusieurs jours (l'étamine fermée dans la passoire en suspension dans le seau pour encore le laisser égoutter).
Au bout de ces quelques jours, le fromage était suffisamment dur pour en faire les boulettes ou les crottins, à ce moment je lui ajoutais les assaisonnements : sel. Pour les crottins j'en roulais certains dans du paprika en poudre ou du curry, pour les boulettes au chocolat, je râpais du chocolat noir avec un couteau et je mélangeais au fromage.

Pour les dosage : difficile à dire, je travaillais au goût de même que pour l'ail (ail en poudre Liebig).
Pour la présure, c'était de la présure liquide que je trouvais en pharmacie, et quand je dis gouttes plus haut c'était des doses à partir de la pipette du flacon du pharmacien (plus tu mets de gouttes et plus le fromage sera dur.
Quatre gouttes par exemple pour un fromage dur qui vieillira en cave (mais celui-là il faut faire une saumure : un peu d'eau dans laquelle on sature de sel) et l'on frotte le fromage chaque jour pendant une semaine avec un pinceau : Surtout TRES important à l'abri des mouches sinon c'est les asticots garanti (j'en ai fait la mauvaise expérience :evil: )
Il y avait aussi un autre produit (ferment ou acide lactique, je ne sais plus) mais je l'ai vite laisser tomber car le fromage ne coagulais pas bien et ne donnait pas un bon goût.
Dernier point, le lait doit être très frais (je faisais mes fromages directement après avoir trait biquette (après qu'il soit refroidi au frigo évidement) et ne pas le bouillir : l'utiliser cru.

Voilà, j'espère que cela t'aidera.

Pour les chèvres, c'est gentil, mais où j'habite maintenant je n'ai pas la place pour les mettre, avant j'avais une prairie maintenant je n'ai qu'une petite pelouse et des parterres de fleurs : une chèvre la dedans bonjour les dégâts la mienne m'avait mangé mes rosiers et mes framboisiers GRRR :evil: elles adorent chiquer du tabac aussi
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

merci pour les infos,
bb
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par Simon »

Double Blup,un truc pour éviter de relaver les étamines tu peux utiliser des charlottes jetables.
Bien à toi.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

lorsque l'on est clashboll on à plus besoin de charlotte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Gaston

Re: Fromage.com

Message non lu par Gaston »

ah çà c'est vrai, j'ai oublié de le dire : les étamines, faut les faire bouillir après pour les ravoir propres et encore, il reste des auréoles
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

j'utilise des moules, et dès que le fromage est en saumure, il est laver puis lave vaiselle
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Re: Fromage.com

Message non lu par RAWL »

salut gaston
au contraire j'emprésure le lait dès la traite sans qu'il n'est refroidi (les germes ont encore moins de temps pour se développer). Il doit approcher les 30/35°c, et à chaque le caillage était impecccable, m'enfin je suis pas contre le fait de refroidir.... c'est surtout pour les germes (toute façon ça a l'air de marcher, t'es encore là?? :mrgreen: :wc: )
Qui Vivra, Boiera!
Gaston

Re: Fromage.com

Message non lu par Gaston »

toute façon ça a l'air de marcher, t'es encore là??
ben oui :mrgreen:
g.jpg
g.jpg (83.93 Kio) Vu 22978 fois
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

ce jour deuxième fournée de fromage de chèvre,
j'ai fait 4 fromages frais et deux briquettes
avec le sérum j'ai fait deux paniers de Ricotta
mais je suis toujours à la recherche du ferment adéquat pour faire des chèvres frais
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par Simon »

A Marche- en- Famenne,à côté de "chez Agrivert" il y a un gars qui apparemment si connaît en ferments,à voir donc.Il fournit l'école de St Quentin à Ciney et vend différents ferments.le nom de la firme:TOMEGA.Il possède même les recettes,je me suis renseigner pour la mozarella.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

Merci Simon,
je connais Toméga, c'est là que je me fournis, je vais lui tel demain pour avoir des conseils
bb
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Fromage.com

Message non lu par blup blup »

mon plateau de fromage
Image
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Gaston

Re: Fromage.com

Message non lu par Gaston »

Image
Avatar du membre
urvater
Maître distillateur
Messages : 1088
Enregistré le : vendredi 20 mars 2009 21:31
Localisation : Sud de la France

Re: Fromage.com

Message non lu par urvater »

C'est génial, double blup !! Très joli ! :exc
Ah pu ! Fini ! C'est terminé maintenant, hein ???
Youpi ! ;)


:fxrum
Répondre