distilleries qui font de l'eau de vie de bière

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par DIONYSOS »

Oui, mais...............................l'entretient :evil: :evil: :evil:
Et je sais de quoi je parle! :wh
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par Simon »

Filtration avant passage à la casserole et jamais de problèmes....
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par DIONYSOS »

Je parlais de çà:
Gaulix a écrit :tous pleins de dépendances.......
Une avec un al.ambic à l'intérieur, des vieux pressoirs, une grande cheminée, des murs en pierre d'au moins 60 cm d'épaisseur, un immense verger sur plusieurs hectares de terrainet peut etre meme un fantome le reve !!!!!
:wh
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par Simon »

Ok,Sorry...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par RUMMAKER »

Avec de la bière blonde!
Cordialement :3pots:
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par nostress »

avec de la blonde ... la stillkhro alors ? ... a tester LOL :byby
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par monvindefruits »

nostress a écrit :
DIONYSOS a écrit :Et bien oui! Et pourquoi ne pas malter non plus :mrgreen: . Si vous oublier l'ébulition et le houblonnage, vous pourriez même faire un pur malt :exc !
pourquoi ... pourqoi ... peu être par ce que ni Gaulix ni moi n'avons un hangard de 800m² couvert ... :twisted:

:santé

Bonjour,

Je n'ai pas de hangar de 800 m2 et je fais aussi une ou deux fois par an ma bière dans une partie de serre de 4x6m. Un petit concasseur, 2 grandes casseroles de 50 litres, une peu de matos, un fut bricolé pour la filtration, un refroidisseur de récup et une cave à t° constante avec une armoire à fermentation. Une journée de boulot et vous avez vos 30 ou 40 litres. Je n'ai jamais raté une bière pour cause de maladie.
FSG 01.jpg
FSG 01.jpg (57.26 Kio) Vu 25277 fois
FSG 02.jpg
FSG 02.jpg (27.85 Kio) Vu 25277 fois
FSG 03.jpg
FSG 03.jpg (51.54 Kio) Vu 25277 fois
Le vrai problème, c'est que les brasseurs sont plus jaloux de leurs recettes que de leur(s) femme(s). Il faut donc un peu de temps pour trouver ses marques.
Essayez aussi la bière, c'est sympa.

bàv
dkwk
Producteur de tord boyaux
Messages : 46
Enregistré le : samedi 08 mai 2010 22:54

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par dkwk »

joli joli ! :D

Donc en théorie, pour faire son whisky, il faut traiter de la céréale fermentée. la bière semble etre une bonne base, mais si on veut aller plus loin dans la théorie, on peut réaliser son "brassin" (c'est ainsi qu'il est appelé je crois?), un peu comme si on souhaitait faire de la bière ?

sauf qu'on pourrais se contenter de quelque chose de moins élaboré que la bière ? Donc un produit pas forcement bon a boire, mais bon a passer. et on se limiterait par exemple à un seul type d'orge germé (malt donc), a faire fermenter (avec ajout de levure) sans se préoccuper des qualité gustative du produit ?

on pourrait vraiment simplifier le process alors ? (malt, levure -> fermentation -> traitement) ?

;)
Distilleries et whisky français : http://www.francewhisky.fr
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par monvindefruits »

Houlà, houlà!

La fabrication de la bière est déjà le truc le moins élaboré qu'on puisse faire en fonction des produits avec lesquels on travaille. Sinon le monde brassicole aurait depuis longtemps adopté ces méthodes plus rentables financièrement. Il faut toujours passer impérativement par des paliers de t° pour transformer l'amidon en sucre. Durant 1h30 à 2h, l'ébullition après sert à désinfecter le mout et à diluer la lupuline du houblon. ( Bon, là, on pourrait à la rigueur raccourcir cette étape si on voudrait seulement avoir une fermentation). Mais le produit final ne serait plus une bière au sens classique du terme et que penser du produit qui en dériverait? Il n'aurait surement plus le même gout.

Tout n'est que question de choix.

Bonne expérience.
dkwk
Producteur de tord boyaux
Messages : 46
Enregistré le : samedi 08 mai 2010 22:54

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par dkwk »

merci pour ces éléments.

je suis allé un peu vite en effet dans ma description. l'idée étant de supprimer les étapes inutiles : utiles pour faire de la bonne bière, mais pas forcement utiles pour faire de l'au de vie de malt.

il faudra tout de même garder les étapes en partant de malt acheté broyé (malt pale). ensuite respecter (et découvrir) les étapes qui amènent à la fermentation (empatage, aspertion...). obligatoire meme dans ce cas je pense.
Distilleries et whisky français : http://www.francewhisky.fr
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par DIONYSOS »

Pour faire du whisky, il faut commencer par faire comme la bière.C'est à dire avoir du malt ( fumé ou pas), le moudre, le mélanger à de l'eau en suivant des paliers de température pour transformer l'amidon en sucres fermentescibles, tu filtre (ou pas), refroidissement et fermentation.
La différence avec la bière: pas d'ébulition, pas de houblonnage.
dkwk
Producteur de tord boyaux
Messages : 46
Enregistré le : samedi 08 mai 2010 22:54

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par dkwk »

bon, je vais essayer de me documenter pour comprendre toutes ces étapes pour obtenir un bon malt fermenté !
Distilleries et whisky français : http://www.francewhisky.fr
Avatar du membre
Bornerdogge
Apprenti
Messages : 24
Enregistré le : jeudi 26 août 2010 14:19
Localisation : Belgique: terres inexplorées

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par Bornerdogge »

Ou alors, l'inverse: faire de la bière à partir de malt tourbé... Une bière de laphroaig! :santé

Mais chaud pour trouver de la tourbe sechee en belgique ou en france...
Prost!
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par DIONYSOS »

Bornerdogge a écrit :Ou alors, l'inverse: faire de la bière à partir de malt tourbé... Une bière de laphroaig! :santé

Mais chaud pour trouver de la tourbe sechee en belgique ou en france...
Tu trouveras de la tourbe dans toutes les jardineries (par exemple) , elle ne sera pas séchée mais ce n'est pas graves! Il faut seulement faire attention qu'elle ne contient pas d'additifs!
Par expérience le "fumage" est à utiliser avec discernement, on à tendance à y aller trop fort ( au risque de tout saboter)!
Même si la fabrication de bière est proche c'est une autre histoire, mais pas incompatible!
Le maltage est une belle expérience qu'il ne tient qu'à toi d'expérimenter, fait recherche avec "maltage" et tu devrais trouver ton bonheur!
Ratabilly

Re: distilleries qui font de l'eau de vie de bière

Message non lu par Ratabilly »

Je connais quelqu'un qui a traité de la biere deja :wh , et jai aussi lu sur certains forums que le procede pour de la biere n'est pas l'ideal. Le houblons degage beaucoup d'huiles et produit une odeur dont il est assez dificile a neutraliser. Les colonnes a reflux et autres quincaillerie compliques auront bien du mal a se debarasser des odeurs assez prononcees... certains disent avoir assayer de nettoyer en fesant plusieures passes de vinaigre et de spiritueux "neutres" mais en vain.

ceci dit, il est definitivement possible de traiter la biere, mais ca peux causer certains problemes qui ne vaillent peut etre pas la peine pour faire ce qui est a la base un simple whiskey avec du houblon.

Jai aussi lis quelque part que certains infuse leur whiskey avec du houblon par la suite pour le bouquet, pour eviter les huiles, mais je doute que le resultat est le meme qu'une biere au houblon.

Rat.
Répondre