Bananes flambées

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Bananes flambées

Message non lu par Simon »

Peut-être une bête question,mais c'est quoi la mélasse de canne à sucre?résidus du pressage ou...?
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Bananes flambées

Message non lu par DIONYSOS »

slk a écrit :Bacardi n'est pas du rhum c'est une marque.

Le seul vrais rhum est le rhum AGRICOLE fait a partir de jus de canne fermenté.
coupe de la canne, pressage, fermentation, distillation

Le bacardi et autres saloperie est fait a base de mélasse de canne dans laquelle on ajoute de l'eau.
Mélasse, ajout d'eau, fermentation, distillation.

un rhum agricole vieux dégage de subtils arômes, tandis que un rhum agricole blanc permet a la dégustation de gouter "la canne"
+1 :exc
100% d'accord avec toi sur le rhum agricole!
Bien sûr que bacardi est une marque, mais ils veulent faire croire que cette cochonnerie est du rhum, le pire c'est qu'ils y arrivent car c'est un des plus vendu dans le monde!Perso c'est parmis ce qu'il y a de pire !
Il faut reconnaitre également, qu'il existe très peu d'endroit dans le monde qui produise suivant la technique du rhum agricole (antilles, haiti..) (la seule vraiment valable selon moi), et même pas à la réunion où , du coup , on est obligé de l'arrangé :mrgreen: !
La plus part du rhum produit dans le monde est produit pas la methode "traditionnelle" à la différence de la méthode "agricole". Essayer d'acheter un rhum agricole dans un hyper en espagne, quasi impossible!
La methode "traditionnelle" utilise des sous-produits de l'industrie sucrière, comme la mélasse. Certains arrivent tout de même à produire un rhum fort honorable avec cette technique mais pour ma part sans égaler les rhums agricoles ( où il existe de la cochonnerie aussi!)
Parfois ils n'ont même pas le gout de rhum, comme le "green island" de l'ile Maurice qui à plus un gout d'aquavit qu'autre chose.
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Bananes flambées

Message non lu par slk »

Il y a quelques mois j'ai acheté du rhum "charrette" de la Réunion et j'en ai été profondément déçu, tout juste bon pour faire un morito car la menthe écrase les arômes.
Et en plus ce rhum avait décroché une médaille d'argent à un concours quelconque, vraiment du grand n'importe quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mon harley et une fée
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Bananes flambées

Message non lu par DIONYSOS »

Tout à fait d'accord! C'est d'ailleurs ce je te laissais entendre, côté rhum rien de bon à la réunion(aucun rhum agricole).
Je ne veux absolument pas me facher avec nos amis réunionnais :oops: , mais c'est le triste constat que j'ai pu faire, et j'ai cherché(sur place)!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Bananes flambées

Message non lu par slk »

Je pensais qu'il y en avais à la Réunion, ca me déçois beaucoup :evil:
mon harley et une fée
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Bananes flambées

Message non lu par DIONYSOS »

Je crois que j'ai été un peu rapide, je crois me souvenir que Isautier produit un rhum agricole qui ne m'avais pas transcender non plus!Assez cher en plus! Mais bon, celà remonte à 10 ans, celà a peut être changé!
Avatar du membre
morbraz
Maître distillateur
Messages : 1179
Enregistré le : lundi 21 mai 2007 13:13

Re: Bananes flambées

Message non lu par morbraz »

En voilà une réponse qui fâche visiblement! baccardi c'est de la daube, je suis bien d'accord! Mais le choix du havanna est personnel par rapport à l'équilibre des goûts dans cette recette.
C'est un rhum très agréable pour les Mojito , mettre du meilleur serait un gâchis! le rhum dont je parlais c'est le BLACK JAMAÏCA RUM qui n'entre pas du tout dans la même catégorie.
Après pour ce qui est de la dichotomie entre rhum agricole et rhum industriel, c'est à dire le choix stratégique d'une région à privilégier le rhum ou le sucre (un rhum industriel est fait à partir de déchets sucriers) disons qu'un rhum agricole est meilleur qu'un rhum industriel c'est une évidence!
Ce qu'il faut voir, et là je rejoins ce qui à été dis, c'est qu'il faut choisir son rhum en fonction de l'usage auquel on le destine:
On va pas prendre un grand rhum pour faire un rhum arrangé (un rhum arrangé avec du cœur de chauffe ca me fait sourire)
On prend pas un rhum de base pour le boire sec.
On prend pas un grand rhum pour un cocktail.
Etc.
Par contre pour le boire sec alors là oui pas de souci!
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Bananes flambées

Message non lu par DIONYSOS »

morbraz a écrit :On va pas prendre un grand rhum pour faire un rhum arrangé (un rhum arrangé avec du cœur de chauffe ca me fait sourire)
On prend pas un rhum de base pour le boire sec.
On prend pas un grand rhum pour un cocktail.
Etc.
Là, je ne peux qu'être d'accord avec toi! Je me suis sans doute un éloigné du sujet en ne pensant qu'au rhum de dégustation, qui est ma façon de le consommer principale, mea culpa!
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Bananes flambées

Message non lu par slk »

Non non ne t'excuse pas dyonisos, a un amateur de rhum il est beaucoup pardonné :cinq:
mon harley et une fée
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: Bananes flambées

Message non lu par RUMMAKER »

Bravo , je vois qu'en EUROPE il y a des connaisseurs :exc
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Bananes flambées

Message non lu par slk »

et pas qu'un peu mon neveux :lol: :lol: :lol:
mon harley et une fée
Répondre