Alcool de sirop d'érable qui goûte.... les fleurs?

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
quebec94

Alcool de sirop d'érable qui goûte.... les fleurs?

Message non lu par quebec94 »

Bonjour, j'ai tenté une expérience de fermentation de sirop d'érable (sirop très sucré provenant de l'arbre) Il y a trois mois. Le gout de ce sirop est d'habitude très près de la senteur du bois une fois coupé. Cependant, je me suis aperçu l'autre jour en dégustant la liqueur, si on peut l’appeler ainsi, après trois mois de vieillissement qu'il y avait en arrière gout et senteur un accent très prononcé de fleur, presque de parfum. Je crois qu'il se pourrait que ce gout deviennent un atout à ma liqueur mais pour l'instant, elle ne fait que nous tomber dans l'estomac comme un marteau. Quelqu'un pourrait t'il m'éclairé sur la provenance de ce gout et s'il y a un moyen de le rendre plus doux ou de contre-balancé son intensité? :santé
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Alcool de sirop d'érable qui goûte.... les fleurs?

Message non lu par monvindefruits »

quebec94,

Pourrais-tu indiquer exactement la méthode utilisée et les quantités d'acides/eau/sucre ( érable) utilisés, la t° de fermentation, levures, etc.?
Cela aidera à donner une réponse.

Merci.
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Re: Alcool de sirop d'érable qui goûte.... les fleurs?

Message non lu par mirabel »

le temps aidant...faudrait voir où en est la fermentation...sucre, etc... tu as dosé ta fermentation ou pas? difficile à dire avec si peu d'élément.... :cry:
j'y arriverai !!!
Répondre