Page 1 sur 1

Contrôle de la qualité des alcools

Posté : dimanche 01 juillet 2012 13:08
par kza
Bonjour à tous !

J'espère que ce sujet n'a pas déjà été abordé mais il me semble que non ...

Je souhaiterai savoir si parmi vous, certains ont déjà fait analyser la qualité d'un alcool ? Que ce soit un alcool que vous ou une connaissance ait produit, ou un alcool acheté.

J'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes sur le processus de fabrication d'alcool sur internet, sur ce site ou sur d'autre. Entre autre sur la manière d'éviter d'avoir des produits toxique à travers le contrôle de la température et la suppression des têtes/queues, mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le contrôle plus strict de la qualité à travers l'analyse ...

Merci à vous !

PS : je ne suis pas sûr d'avoir posté ça au bon endroit, mais ça me paraissait être l'endroit le plus approprié

Re: Contrôle de la qualité des alcools

Posté : dimanche 01 juillet 2012 18:29
par Dudulle
Bonjour

Qu'est ce que tu veux dire par qualité d'un alcool ? La qualité gustative ou organoleptique se "mesure" en dégustant, par contre si tu parles de la composition celle ci se déduit généralement par chromatographie.
Il existe également des tests un peu plus empiriques, mais qui sont toujours pratiqués, notamment le test de dilution (l'alcool se trouble si il y a certaines impuretés) et le test barbet (on mesure le temps nécessaire pour réduire une solution de permanganate de potassium). On peut également mesurer l'acidité (par simple dosage acide/base).

Re: Contrôle de la qualité des alcools

Posté : dimanche 01 juillet 2012 19:46
par kza
Bonjour et merci pour cette réponse !
En effet, je n'ai pas été précis sur la question, je parle bien de qualité en terme de composition : quantité de produits indésirables etc.
Je me demandais cela pour savoir s'il est possible d'analyser un alcool acheté ou produit, et dans le second cas afin de savoir si tout s'est passé comme prévu et si le résultat est "comestible".
Je me demandais donc s'il y avait des labos spécialisés qui effectuaient ce genre de chose, et un ordre d'idée du prix.
De manière générale si quelqu'un s'est déjà posé cette question ça m'intéresse !
Et dans le cas négatif, le simple fait d'enlever les têtes et les queues et d'utiliser du matériel propre garantit-il que le produit est vraiment pure ?

Merci :)

Re: Contrôle de la qualité des alcools

Posté : dimanche 01 juillet 2012 20:31
par Dudulle
Des labos spécialisés dans ce genre d'analyse il y en a oui, d'ailleurs je travaille dans l'un d'eux ; si ils font des analyses sur commande, oui mais je ne sais pas du tout combien l'analyse est facturée. Par contre je ne sais pas si un particulier peut faire cette demande.
Dans tous les cas si tu amènes tes propres fruits fermentés pour les distiller chez un bouilleur de cru patenté il n'y a pas de risque de s'empoisonner.

Re: Contrôle de la qualité des alcools

Posté : dimanche 01 juillet 2012 21:36
par SqualeT68i
Broubrou propose ce service (ou une partie de ce srevice) voir section Mesurer/Labo, "Nous analysons pour vous" ... mais jamais essayé !

Re: Contrôle de la qualité des alcools

Posté : dimanche 01 juillet 2012 22:06
par Dudulle
Il faut voir quelles sont les analyses qu'ils pratiquent aussi ; ça m'étonnerais beaucoup qu'ils fassent des CPG, et si c'est pour mesurer l'acidité ou le taux d'alcool autant le faire soit même.

Re: Contrôle de la qualité des alcools

Posté : mardi 03 juillet 2012 5:28
par monvindefruits
Dudulle a écrit :Des labos spécialisés dans ce genre d'analyse il y en a oui, d'ailleurs je travaille dans l'un d'eux ; si ils font des analyses sur commande, oui mais je ne sais pas du tout combien l'analyse est facturée. Par contre je ne sais pas si un particulier peut faire cette demande.
Dans tous les cas si tu amènes tes propres fruits fermentés pour les distiller chez un bouilleur de cru patenté il n'y a pas de risque de s'empoisonner.
Dans le même ordre d'idées, une connaissance m'a montré voici un mois une bouteille d'alcool (40°) "bio" à un prix double de celui du marché des alcools habituels.
Je suppose que cet alcool provenait d'une distillation de fruits bio.

Ma question: avec des fruits non bio, retrouve-on des résidus de pesticides et autres dans l'alcool fini ? Cela a-t-il donc un sens d'appeler un alcool "bio" ?

Merci pour les réponses

Re: Contrôle de la qualité des alcools

Posté : mardi 03 juillet 2012 19:15
par kza
Merci à tous pour ces réponses ! je vais chercher un peu ... Je me doute en effet que ce n'est pas fait pour les particuliers ...