Pemmican

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
Lagoute
Maître distillateur
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 08 avril 2011 15:16

Pemmican

Message non lu par Lagoute »

je voudrai pas pourrir le post de dudulle! je vais essayer de faire court;
j''ai pris 1.2kg de boeuf, j'ai demandé la moins grasse et moins persillée, tranchée à 5mm d'épaisseur, et 2.5kg d'os à moelle tronconnés dans la longueur.
secher les tranches de viande (au four ça prend 15h, accrochées à la grille, four 45°Cmax).. on peut les faire mariner au préalable (sauce soja, épices...).
pendant ce ce temps, faire rendre le gras des os dans une grosse marmite d'eau, écumer et clarifier.
mixer les tranches de viande devenues brunes, toutes rabougries et dures, ça donne une poudre. au final, j'ai obtenu presque 400gr de viande seche en paillettes.
mixer des fruits secs: noix, noisettes, amandes, canneberges, goji... on peut ajouter de l'ail, échalotte, oignon, thym, celeri, fenouil, cèpes, morilles sechés en poudre...des épices; curry, massalé, piment, poivres...de la vitamine C pour les déglinguos du chimique. tant que c'est sec, et encore plus si c'est antioxydant, ou antiseptique (thym, certains épices), ça peut aider à la conservation.
sel
mélanger la poudre de viande et les épices et fruits sec, ne pas hésiter à bien relever le gout!
ajouter le gras bien clarifié et fondu . le but est d'en mettre le moins possible mais suffisament pour qu'en tassant dans un zipplock, on constate qu'il n'y a pas d'air emprisonné dans la pate.
conditionner en portions. eballer à l'abris de l'air et conserver au frais.
c'est à considérer comme un repas de survie, de bivouac, ou randonnée ultra légère. cru, j'ai trouvé ça pas très bon (bcp trop gras et écoeurant). Mais en bouillon ou avec de la tsampa (gruau d'orge grillé), additionné d'eau bouillante, ça devient réconfortant, roboratif et presque vraiment bon. du niveau gustatif des pates chinoises, mais avec un gout authentique et bien plus nourrissant... donc bien mieux. Mais je pense pas que meme dans leurs rêves les plus fous, et sous acide, les Frères Pourcels le mettront un jour à leur carte!
Faut savoir que c'était de la bouffe de transumance, de chasse et de guerre d'indien d'amérique du nord. conçu pour etre calorique, léger, rapidement avalé, facilement et longuement conservable!
When the going gets weird, the weird turn pro.
Avatar du membre
Lagoute
Maître distillateur
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 08 avril 2011 15:16

Re: Pemmican

Message non lu par Lagoute »

j'allais oubliais: fait avec du gibier (chevreuil, cerf, orignal, bison...), c'est beaucoup plus proche de la recette d'origine, et la viande est de meilleure qualité, et plus calorique encore. je sais pas si c'est ok avec du sanglier?
mais je pense que les membre du fofo habitant le nord de l'amérique sauront bien mieux en parler que moi.
pour ma part, j'ai utilisé cette préparation pour une rando d'une semaine en autonomie totale (sauf eau) dans les pyrénnées, et j'ai trouvé cela pratique, efficace, bon .
When the going gets weird, the weird turn pro.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Pemmican

Message non lu par apynala »

Merci beaucoup,

Je vais demander à nos maîtres rouges :mrgreen: si un des 2 veut bien scinder le message. On pourra en parler un peu plus.

A+

:oops: :oops: :oops: :J'ai oublié Stillman, :inbotl

"...Si un de nos 3 maîtres rouges ... " :oops:
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Pemmican

Message non lu par wal »

Division faite
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Lagoute
Maître distillateur
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 08 avril 2011 15:16

Re: Pemmican

Message non lu par Lagoute »

thanks wal!
When the going gets weird, the weird turn pro.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Pemmican

Message non lu par apynala »

Oui, merci Wal,

Lagoute, j'ai acheté du boeuf aujourd'hui. Je compte le mettre avec de l'oignon, des noix et de la graisse de canard que j'ai récupéré de confits de canard.
Je vais utilisé le deshydrateur pour sécher les divers ingrédients.

On verra ce que cela va donner,

Merci :wink:
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
Lagoute
Maître distillateur
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 08 avril 2011 15:16

Re: Pemmican

Message non lu par Lagoute »

avec plaisir! J'espère que ça va marcher!
Il m'en reste un bout de 500gr en métropole qui séjourne au fond de ma cave, au frais et bien a l'abris de l'air depuis 1.5 ans. Je retourne en métropole bientot, je vais voir si c'est encore commestible! mais là, c'est un peu hard core comme test.
Pense à bien faire clarifier ton gras, et à le mélanger à la viande sans qu'il soit trop chaud, en dessous de 45 degrés. Si tu cuis la viande, c'est plus du pemmican et ça se conserve moins!
Hésite pas à saler, poivrer... pense au saucisson, j'ai l'impression que c''est un peu pareil, faut bien qu'il soit relevé pour que ça passe!
When the going gets weird, the weird turn pro.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Pemmican

Message non lu par apynala »

Salut,

Donc, c'est parti, je viens de mettre 800gr de boeuf dans une saumure à 1080 (2l d'eau et 270g de sel). Je compte le laisser toute la nuit.
Demain, je vais le dessaler pendant 2 à 3h dans de l'eau claire. Je compte en faire de fines tranches pour mettre au deshydrateur.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
Thor Boyau
Bouilleur de crû
Messages : 134
Enregistré le : samedi 21 décembre 2013 19:38
Localisation : Lorraine

Re: Pemmican

Message non lu par Thor Boyau »

Lagoute a écrit :c'est à considérer comme un repas de survie, de bivouac, ou randonnée ultra légère.
Ça à l'air vraiment bien sur le papier. Aurais-tu une ou deux photo ?
Peut-être à cuire en risotto ?
Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme. Ya aut'chose. Ce serait pas des fois dla bettrave ?
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Pemmican

Message non lu par Dudulle »

Il faut être motivé pour manger du pemmican ; personnellement il faut vraiment que je crève de faim pour en avaler. Sa vocation n'est pas d'être une friandise mais un aliment de survie : Qui se conserve très longtemps, complet et très énergétique. Pour inclure dans un risotto je pense que tu peux trouver mieux ;)
Avatar du membre
Thor Boyau
Bouilleur de crû
Messages : 134
Enregistré le : samedi 21 décembre 2013 19:38
Localisation : Lorraine

Re: Pemmican

Message non lu par Thor Boyau »

Dudulle a écrit :Il faut être motivé pour manger du pemmican ; personnellement il faut vraiment que je crève de faim pour en avaler. Sa vocation n'est pas d'être une friandise mais un aliment de survie : Qui se conserve très longtemps, complet et très énergétique. Pour inclure dans un risotto je pense que tu peux trouver mieux ;)
Trouver mieux chez moi pour un risotto oui bien sûr.
Mais pour un risotto en bivouac (protéines + sucres lents) où chaque 100 grammes dans la sac compte, ça m’a l'air envisageable.

Faudrait gouter, en fait :roll:
Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme. Ya aut'chose. Ce serait pas des fois dla bettrave ?
Avatar du membre
Lagoute
Maître distillateur
Messages : 452
Enregistré le : vendredi 08 avril 2011 15:16

Re: Pemmican

Message non lu par Lagoute »

Dudulle a pas tord, c'est à la base de la bouffe de survie, mais pourquoi pas, le mien avait le meme effet qu'un bouillon cube en plus gras , avec ma tsampa, j'aimai bien, une semaine tous les soir ne m'ont pas parus longs. peut etre que pr accommoder des patates sautées ça peut le faire?...
Tintin, dans ce que que j'ai lu sur le pemmican, ce n'est pas une viande salée à proprement parler ,avant le sechage, mais après, au moment de mélanger avec le gras. Mais ça doit fonctionner aussi! je vois pas pourquoi!
tiens nous au jus
When the going gets weird, the weird turn pro.
Répondre