Bourbon

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Bourbon

Message non lu par stillman »

Comme vous le savez probablement, je suis amateur de whiskies et spécialement de whiskey américain... Ne méprisant pas le travail des autres, j'achète de temps en temps une bonne bouteille... La dernière en date n'est pas décevante... Ca permet aussi de comparer ma production, donc, de faire avancer la science... Enfin, dans ce cas, je me réjouis de remplir cette belle bouteille avec du moonshine maison... Elle le fait, cette bouteille, non ? (et en plus, ce qu'elle contient est vraiment délicieux!)
Image
Il s'agit de WOODFORD RESERVE 45,2%vol, distillerie Labrot & Graham
Ce bourbon a été distillé à Early Times, Kentucky.
Prix indicatif : 40 € (Eh oui, c'est pas donné, et dire que j'ai loupé la fête des pères!)
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

Salut Stillman,

Je lis bout par bout tous les messages du site, j'apprends, je note, j'étudie et éventuellement d'après ce post est-ce que tu aurais quelques astuces de finitions pour un alcool fort "blanc".
C'est-à-dire comment pourrait-on rajouter un petit goût supplémentaire à une eau de vie parfumée mais pour y rajouter un pti goût de bois quand on a pas de tonneau?
Colorer avec du caramel liquide, des copeaux de bois, mais y'en a t'il d'autres :?: :?: :!: :?: ?

D'avance merci! :roll:
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Pour faire la base, sans utiliser de malt, ni d'opérations compliquées, va voir la recette d'Uncle Jess : http://www.fairesagnole.eu/page16/page45/sourmash.html

Pour la recette du vieillissement :
Pour 2 litres de bourbon à 45° (évite de dépasser, les "boissons d'homme" sentent trop l'alcool!)

- 1,3L bourbon à 78° ( a ajuster à la dilution pour obtenir du 45°)
- 0,7L de décoction de chêne (même remarque pour l'ajustement)
- 2 caf (cuillères à café) de caramel
- 2 caf de sirop d'érable (magasin bio sinon super-marché)
- 2 caf de glycérine (pharmacie)

Décoction de chêne : (faire la veille question T°)
- 6 cuillères à soupe à dos d'âne de sciure de chêne grillée.
- 1,2L d'eau
Faire une ébullition légère pendant 5 minutes en remuant très souvent. Stop. Reprendre l'ébullition 20 secondes et stop. Filtrer avec un filtre à café. Conserver dans une bouteille hermétiquement fermée.

Chêne grillé.
Dans du papier alu, faire 2 paquet de 3 cas (cuillères à soupe) chacun. Faire les paquets assez plats. Mettre au four thermostat 7 (210°) pendant 2 heures. Retirer un paquet et continuer 1 heure avec l'autre à thermostat 9 (270°). Utiliser les deux paquets mélangés pour faire la décoction de chêne.

Après avoir goûté (et apprécié :-P on peut régler les goûts en faisant varier les proportions de chêne grillé moyen et fort ou en augmentant le dosage du chêne dans la décoction. En procédant comme ça tu auras une base intéressante que tu pourras adapter à ton goût personnel.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

Merci Wal!!

Le coup du chêne grillé m'a l'air vraiment sympa. Caramel et sirop d'érable, ma foi très sympa aussi.

Je n'ai pas de bourbon mais pourquoi ne pas l'essayer sur une gnôle de bonne qualité mais sans goût "distinct" (exemple multi-fruits)? ça peut marcher?

Je vais tenter de trouver un menuisier sympa qui me filera de la sciure de chêne non traitée!! En tout cas merci encore pour ces précieux conseils!!


:D :D :D :D :D
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

La base avec la recette de Uncle Jess a un goût! C'est le maïs qui donne ce goût et c'est justement la base du Bourbon. De la gnôle neutre ne donnera surement pas le même résultat. Mais que ne ferait on pour la science.

Tiens nous au courant. Merci.

:cool:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
RAWL
Maître distillateur
Messages : 1533
Enregistré le : mercredi 09 avril 2008 0:39
Localisation : Poitou Libre

Message non lu par RAWL »

Pas de souci!
Qui Vivra, Boiera!
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Message non lu par RUMMAKER »

Salut Wal, les copeaux de bois de chêne que l'on vend chez BROUBROU et destinés selon le catalogue à vieillir le vin ou la bière conviennent-ils pour le vieillissement des alcools blancs (bourbons et autres)?

Cordialement
Avatar du membre
stillman
Administrateur - Site Admin
Messages : 5059
Enregistré le : jeudi 06 juillet 2006 14:02
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par stillman »

Oui, ils conviennent... Faut juste trouver le bon dosage et avoir de la patience... Ils ont des copeaux de chêne américain, qui convient parfaitement au bourbon...
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Message non lu par RUMMAKER »

Merci Stillman pour l'information, j'ai un ami brasseur "pro" qui avait fait vieillir avec des copeaux de chêne en provenance du Canada de l'alcool de bière qu'il avait distillé à partir de sa production; ce n'était pas mauvais du tout!
Cordialement
Répondre