Vinaigre et sulfites

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Vinaigre et sulfites

Message non lu par apynala »

Bonjour,

Depuis le mois de mai, j'essaye de faire mon vinaigre. N'y connaissant strictement rien en vin, je vais chez le marchand et je lui demande un vin pas trop cher mais bon.
L'autre jour, je soutire du vinaigre et le remplace par ce vin. Au bout de 3-4 semaines, je le renifle et là, ce n'était pas du tout l'odeur à laquelle je m'attendais. Ça ressemblait légèrement à ce que sentent les fruits en début de décomposition. Cette odeur n'était pas non-plus insupportable, mais bon. :?
Du coup, j'ai accusé les sulfites du vin.
Je suis donc allé cherché 10kg de raisin blanc dont j'ai extrait le jus que j'ai fait fermenté. J'ai pris les mères et je les ai mises dans le vin de raisin que j'ai fait.
Pour finir, le vinaigre du départ a bien tourné et le nouveau a pris la même odeur bizarre.
J'ai jeté les mères et j'ai mélangé les 2. Aujourd'hui, ça sent le vinaigre :maj .

Je voudrais en extraire pour le faire vieillir en présence de morceaux de chêne et remettre du vin acheté dedans.

Est-ce que si je débouche la bouteille, que j'en prends un peu pour cuisiner (j'ai des recettes trop bonnes :mrgreen: ) et que je laisse la bouteille au frigo, la quantité de sulfites de ce vin diminuera-t-elle?
Sinon est-ce possible de faire baisser le taux de sulfites d'une manière ou d'une autre?

Merci,

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par apynala »

Bonsoir,

N'ayant pas eu de réponse, je me lance dans les expériences.

Un morceau de chêne:
20151121_200347.jpg
20151121_200347.jpg (131.42 Kio) Vu 22179 fois
1h10 au four à 200°C dans du papier alu. Comme indiqué sur le site.
20151121_211735.jpg
20151121_211735.jpg (141.84 Kio) Vu 22179 fois
Et voilà, le chêne dans le vinaigre :lol:
20151121_213802.jpg
20151121_213802.jpg (141.08 Kio) Vu 22179 fois
La suite au prochain numéro.

A+
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par blup blup »

je ne comprends pas pourquoi tu as des soucis à faire du vinaigre, ce doit être le climat qui n'est pas favorable
je n'ai de l'expérience que dans les vinaigres de cidre, je rajouterai une bouteille dans ton colis
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
apynala
Maître distillateur
Messages : 1989
Enregistré le : vendredi 06 mai 2011 1:28

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par apynala »

blup blup a écrit :je ne comprends pas pourquoi tu as des soucis à faire du vinaigre, ce doit être le climat qui n'est pas favorable
je n'ai de l'expérience que dans les vinaigres de cidre, je rajouterai une bouteille dans ton colis
Salut Blup,

Vu que maintenant le vinaigre est bon, je pense que je suis trop impatient.

A mon avis (maintenant :mrgreen: ), je pense que tout se passe normalement mais que c'est moi qui m'inquiète.

Merci pour ton vinaigre :exc

A bientôt
Considère que chaque jour est le dernier, ... Un jour se sera vrai.
miel
Producteur de tord boyaux
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 19 novembre 2015 23:07

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par miel »

interessant le coup du morceau de chene , c'est censé aporter un gout de fut ?
Pour ma part j'ai souvent remarqué lors de la fabrication de vinaigre , qu'il y a un moment donné une odeur de colle , genre neoprene , puis ça disparait au profil de l'odeur de vinaigre !
Avatar du membre
Laforet
Maître distillateur
Messages : 378
Enregistré le : jeudi 01 février 2018 13:25
Localisation : Pays Catalan

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par Laforet »

Le vinaigre ce fait naturellement grâce à des bactéries qui ce trouvent naturellement dans l'air ambiant. Vous pouvez accélérer ensemencement en y ajoutant du vinaigre. Ces bactéries ont besoin d’oxygène car aérobie, d'une température comprise entre 18°C et 30°C, pas de sulfites, et un taux d'alcool inférieur à 14°. Il m'a fallu 1 ans dans mon nouveau local pour avoir une population de bactéries convenable. Actuellement et dans des condition optimale il me faut 4 mois pour transformer 100L de vin en vinaigre.
siempre endevant
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par blup blup »

à quelle température est ton local, ?
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Laforet
Maître distillateur
Messages : 378
Enregistré le : jeudi 01 février 2018 13:25
Localisation : Pays Catalan

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par Laforet »

a température ambiante. Ces dernières semaines il y faisais 12°C au plus bas et 18°C au plus haut. Je ne chauffe pas. Car par expérience, il faut un peu malmener les bactéries pour qu'il y ai une sélection naturel c qui les rends plus efficace.
siempre endevant
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par blup blup »

évidement 12°, ici pour le moment c'est -2
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par Dudulle »

Bonjour
L'autre jour, je soutire du vinaigre et le remplace par ce vin. Au bout de 3-4 semaines, je le renifle et là, ce n'était pas du tout l'odeur à laquelle je m'attendais. Ça ressemblait légèrement à ce que sentent les fruits en début de décomposition. Cette odeur n'était pas non-plus insupportable, mais bon. :?
Désolé je n'avais jamais vu ce sujet. L'odeur que tu as senti est de l'acétate d'éthyle, réaction normale entre l'acide acétique du vinaigre et l'éthanol du vin.
Je n'y connais pas grand chose en vinaigre mais je peux te donner une réponse de chimiste : Pour éviter cette réaction il faut avoir peu d'éthanol. Soit en ajouter peu à peu, soit attendre que les acetobacter fassent leur job, ce qui va consommer l'éthanol, et transformer de nouveau l'acétate en acide+alcool (c'est une réaction d'équilibre).
Avatar du membre
Laforet
Maître distillateur
Messages : 378
Enregistré le : jeudi 01 février 2018 13:25
Localisation : Pays Catalan

Re: Vinaigre et sulfites

Message non lu par Laforet »

Je ne savais pas cela dudulle. Ce phénomène olfactif est pour moi signe que le vinaigre arrive à son terme soit 6°. Ils ce produit quand j'arrive au alentour de 4° 4.5° d'acide acétique. Lorsque le cap des 5° est passé l'odeur ( dissolvant, acétone) disparait.
siempre endevant
Répondre