pain au levures naturelles

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

pain au levures naturelles

Message non lu par blup blup »

Hello les Amis
on connait le pain à la levure
on connait le pain au levain
j'ai gouter un autre pain
un pain a la levure naturelle , ici on a fait fermenter quelques feuilles de baies de Sichuan dans de l'eau, ca a blupper et avec cela on a fait un pain style polish (faible ensemencement) cela résulte d'une formation "Levain" avec un pro du levain
je vais essayer d'en faire et vous donner la procédure
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: pain au levures naturelles

Message non lu par monvindefruits »

Salut, cher Blup-Blup
Hier, au tél, tu m'as dit que tu prenais grand plaisir à lire mes commentaires en réponse à certains posts. J'espère que tu apprécieras celui-ci ... :wh

La Saccharomyces cerevisiae (levure de vinification, de boulangerie,etc.) provient du milieu naturel.
Depuis longtemps, on a fait donc du pain soit à la levure naturelle ou au levain. A la levure, un peu d'alcool (miam, miam) est produit dans le pain mais sera éliminé lors de la cuisson (quelle tristesse). Evidemment, on a un peu oublié cela vu les "cubes" de levures boulangères et industrielles qui nous sont vendus depuis des décennies.

Cette "nouvelle" vieille technique permet de varier les goûts et de redonner un peu de piment à l'acte boulanger. Face à l'inconnue des levures sauvages (Saccharomyces cerevisiae et autres variétés), quelles techniques utiliser et quels arômes vont l'emporter ?!?

Bref, même si cela ressemble plus à réinventer l'eau chaude, il est bon de ne pas oublier ces anciennes méthodes.
Modifié en dernier par monvindefruits le vendredi 25 novembre 2022 22:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: pain au levures naturelles

Message non lu par blup blup »

hello
je lis ta réponse en mangeant un pain a la levure naturelle (une macération de feuilles et baies de sichuan ) et c'est bon
j'attends avec impatience la recette
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: pain au levures naturelles

Message non lu par Dudulle »

monvindefruits a écrit : vendredi 25 novembre 2022 8:01 Depuis longtemps, on a fait donc du pain soit à la levure naturelle ou au levain. A la levure, un peu d'alcool (miam, miam) est produit dans le pain mais sera éliminé lors de la cuisson (quel tristesse). Evidemment, on a un peu oublié cela vu les "cubes" de levures boulangères et industrielles qui nous sont vendus depuis des décennies.
Bonjour

Je me permet de réagir à ce message. J'ai souvent entendu cette remarque, selon laquelle le levain fait une autre fermentation, qui ne produit pas d'alcool.
En réalité le levain est un écosystème où cohabitent différentes levures et bactéries, qui vont produire de l'acide lactique et acétique, mais aussi de l'alcool (contrairement à la levure de boulangerie, qui ne fait pas d'acide). Il me semble même que j'avais posté un message à ce sujet sur ce forum.
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: pain au levures naturelles

Message non lu par monvindefruits »

Pas op (attention, comme on dit en Belgïe), Dudulle,

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je n'ai jamais dit que le levain ne produisait pas d'alcool. Je parlais uniquement de la levure citée par Blup-Blup et son prof qui semble être le Pâpe du levain/levure en Belgique.
Mais soyons de bon compte, si un levain produit un tant soit peu d'alcool, il ne peut nous (FSG) être que sympathique. :exc
Dommage que l'alcool s'élimine avec la cuisson. A quand une distillation de pain ? Blup-Blup a devant lui tout un champ de recherches. :wh

Bàt, Dudulle
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: pain au levures naturelles

Message non lu par blup blup »

Dudulle a écrit : vendredi 25 novembre 2022 19:50
monvindefruits a écrit : vendredi 25 novembre 2022 8:01 Depuis longtemps, on a fait donc du pain soit à la levure naturelle ou au levain. A la levure, un peu d'alcool (miam, miam) est produit dans le pain mais sera éliminé lors de la cuisson (quel tristesse). Evidemment, on a un peu oublié cela vu les "cubes" de levures boulangères et industrielles qui nous sont vendus depuis des décennies.
Bonjour

Je me permet de réagir à ce message. J'ai souvent entendu cette remarque, selon laquelle le levain fait une autre fermentation, qui ne produit pas d'alcool.
En réalité le levain est un écosystème où cohabitent différentes levures et bactéries, qui vont produire de l'acide lactique et acétique, mais aussi de l'alcool (contrairement à la levure de boulangerie, qui ne fait pas d'acide). Il me semble même que j'avais posté un message à ce sujet sur ce forum.
Dudulle, tu as publier sur mon forum ton article sur le levain, ici les feuilles de sichuan bluppent tranquillement
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Mathia
Apprenti
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 25 mai 2023 20:18

Re: pain au levures naturelles

Message non lu par Mathia »

Bonjour,

Je suis sûr que ce délicieux pain peut bien accompagner un barbecue estival pour une expérience gustative complète.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: pain au levures naturelles

Message non lu par blup blup »

hello
je n'ai pas continuer dans cette direction, les essais ne m'ont pas convaincu, je reste a mon levain traditionel
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre