Perte de goût

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Mikl10
Apprenti
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 23 mars 2023 19:22

Perte de goût

Message non lu par Mikl10 »

Salut tout le monde.
Je viens de goûter mon eau de vie de coing distillé fin 2022 par un distillateur officiel
Une semaine après, je le trouvais super et hâte qu'il vieillisse.
Je le goûté ce matin et je le trouve fade, comme si les aromes de coing s'était évaporé.
Dégouté.
Il a été procédé comme suit:
- distillation en 2 passes faite par mon distillateur
- j'ai laisser le fût ouvert une semaine.
- mise en bouteille à la cave T° entre 7 et 10 °C.
- aujourd'hui le 2 mai, je déguste et je trouve le goût différent.
Les bouteilles sont des bouteilles de vin réutilisées mais nettoyer et désinfecter.
Les bouchon sont des bouchons liège petit modèle, pour vin qu'on ne garde pas longtemps.
Vous avez des idées de' ou peut venir le problème ?
Bon après y'a pas non plus mort d'homme, je ferai du ratafia si les autres sont identique mais je voudrai pas que ce se renouvelle...
Merci d'avance.
Mikl
Ps: je ne suis pas sur d'être sur le bon forum donc si erreur, désolés les admis...
Gilbert
Maître distillateur
Messages : 917
Enregistré le : lundi 07 juillet 2008 14:58
Localisation : ARC ET SENANS (25)
Contact :

Re: Perte de goût

Message non lu par Gilbert »

Les bouteilles étaient debout ? bouchons neufs ?

A quelle temperature était l'eau de vie lors de la degustation ? A temperature ambiante, je trouve que les aromes ressortent mieux
En France, les particuliers ont le droit de distiller leurs fruits : www.bouilleursdecru.fr/7
Xavier32
Apprenti
Messages : 2
Enregistré le : mardi 22 août 2023 7:14

Re: Perte de goût

Message non lu par Xavier32 »

Salut Mikl,

Il est possible que l'évolution du goût de ton eau-de-vie de coing soit due à plusieurs facteurs. L'utilisation de bouteilles de vin réutilisées et de bouchons en liège qui ne sont pas conçus pour une longue conservation peut être un facteur. Le liège peut laisser passer de l'air, ce qui peut altérer le goût de la boisson avec le temps.

D'autres facteurs, tels que les conditions de stockage (température, humidité, exposition à la lumière), peuvent également influencer la saveur de l'eau-de-vie.

Pour éviter que ce problème se reproduise, envisage d'utiliser des bouteilles spécialement conçues pour la conservation des spiritueux et des bouchons de qualité supérieure. Assure-toi également de stocker tes bouteilles dans un endroit frais, sombre et à une température constante.

Si tu prévois de faire du ratafia avec le reste, cela peut être une bonne idée pour ne pas gaspiller la boisson.
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 104
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Perte de goût

Message non lu par SMF »

Bonsoir,
Le problème peut venir aussi de la qualité de l'eau de vie, mais on est pas toujours heureux d'entendre ça...
Après distillation, le mélange eau/alcool est encore instable, les arômes sont très volatils et on les sent donc très bien. Mais si la fermentation a été trop rapide, trop chaude, exposée à la lumière ou autre, ils vont assez vite disparaître, d'autant plus que le bouchon n'est pas adapté ou autre. Je ne sais pas si c'est le problème dans ton cas, on est bien d'accord, mais c'est une piste que l'on étudie pas assez souvent!
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
EmmyC
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2023 17:00

Re: Perte de goût

Message non lu par EmmyC »

Coucou,

J'avais déjà fait la même expérience il y a quelques année. Puis je me suis rendu compte que j'avais tout simplement mal bouché ma bouteille. C'est vrai qu'avec la main seule c'est toujours pas évident.
Heureusement un ami m'avait à l'époque conseillé d'essayer le tire-bouchon électrique. J'ai trouvé le mien sur https://www.bontirebouchon.fr. C'est un petit accessoire qui permet non seulement de déboucher une bouteille, mais également de la reboucher parfaitement pour boire plus tard.
Tout ce qui touche le vin me passionne...
Répondre