Quel spiritueux pour rehausser le Nougat noir de Provence ?

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
SarahT
Apprenti
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 02 novembre 2023 6:01

Quel spiritueux pour rehausser le Nougat noir de Provence ?

Message non lu par SarahT »

Bonjour à tous,

Je cherche à marier délicatement le Nougat noir de Provence avec un alcool de qualité qui en exalterait les saveurs sans les dominer, un peu comme sur ce site. Après avoir lu un article passionnant sur le Nougat noir, j'ai l'eau à la bouche !

Pour les connaisseurs, quel type d'alcool recommanderiez-vous pour accompagner le Nougat noir de Provence ? Un vin doux local, une eau-de-vie aux fruits ou peut-être un whisky au caractère affirmé ? Si vous avez déjà tenté l'expérience, y a-t-il des pièges à éviter ou des alliances que vous avez trouvées particulièrement réussies ? Comment l'alcool influence-t-il les notes gustatives du nougat ? Quelles sont les meilleures pratiques pour intégrer l'alcool dans la recette – pendant la préparation ou plutôt en accompagnement ?

Je suis preneur de tous vos conseils pour rendre cet accord mets et alcools mémorable. Je souhaite que ma prochaine dégustation soit un véritable voyage sensoriel !

Merci par avance pour votre partage d'expérience.
Modifié en dernier par SarahT le lundi 20 novembre 2023 13:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Quel spiritueux pour rehausser le Nougat noir de Provence ?

Message non lu par blup blup »

hello
je ne connais pas le nougat noir, je fait mon nougat aux fruits sauvage de ma région
pour moi je ne voit pas d'accord nougat vin, il est trop sucré
ce que je tenterai c'est une liqueur fort acide pour contrer la sucrosité du nougat
cornougadour9855.JPG
cornougadour9855.JPG (69.75 Kio) Vu 991 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1062
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Quel spiritueux pour rehausser le Nougat noir de Provence ?

Message non lu par monvindefruits »

Personnellement, je ne mettrai pas un alcool là-dessus. Une liqueur est déjà sucrée par définition. Donc on aurait sucre + sucre !
Je mettrai un vin de fruits sec à 12 ou 13°, pas trop marqué, style pomme ou coing ou un hydromel sec.
Bons essais.
Modifié en dernier par monvindefruits le dimanche 12 novembre 2023 19:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Quel spiritueux pour rehausser le Nougat noir de Provence ?

Message non lu par blup blup »

Si je vient avec du nougat maison on peut l'essayer avec tout les vins que tu as en cave :) :caraf
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre