Une formation ?

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Chloé
Apprenti

Une formation ?

Message non lu par Chloé »

Salut à tous,

Je suis en train de remettre en état un vieux petit alambic en cuivre qui appartenait à mon grand-père. Il est en bon état général mais il y a quand même quelques traces d’oxydation et deux soudures qui me semblent vraiment fatiguées.
Avant de faire n’importe quoi, je voulais savoir si certains ici avaient des conseils pour le restaurer correctement (nettoyage, décapage, soudures à éviter / à privilégier, etc.).

Et tant que j’y suis : est-ce que l’un de vous connaîtrait une formation, même courte, sur la restauration ou l’entretien des équipements de distillation ? Pas forcément pro, mais un truc sérieux pour éviter les erreurs (si c’est finançable sur edof c’est un plus, sinon tant pis).

Merci d’avance pour vos retours, je débute doucement mais je voudrais faire les choses proprement !
Modifié en dernier par Chloé le lundi 15 décembre 2025 6:41, modifié 1 fois.
SMF
Maître distillateur

Re: Une formation ?

Message non lu par SMF »

Bonjour,
Niveau législation je ne sais pas comment c'est chez toi mais en France c'est interdit de posséder un alambic.

Pour le nettoyage du cuivre j'aime bien l'acide nitrique mais je crois que ça ne se vend plus aux particuliers, n'importe quel acide un peu sérieux fait le travail, dilué à 5 à 10% d'acide par volume. Tu plonges ton cuivre dedans pour dérocher, dérouiller.

Pour l'état des assemblages il faut distinguer la soudure de la brasure. La soudure est autogène, cuivre assemblé sans apports autre que du cuivre, c'est fait au chalumeau ou au TIG en général. La brasure assemble comme une colle : un métal qui fond à plus basse température que les pièces à assembler sert de colle. Tu as sûrement un assemblage au plomb, étain ou dans le meilleur des cas à l'argent.

Si tu veux le remettre en état il faut demander aux douanes de ton secteur et connaître ta législation. Il est possible de créer une association et trouver un local pour mettre un alambic par exemple. Techniquement c'est assez simple, il faut trouver un chaudronnier ou si tu veux le faire toi même, du matériel et une formation pour s'en servir.

Tu comprendras que personne ici ne s’aventurera beaucoup plus dans les détails, ce forum est plutôt destiné au partage de retour d'expérience sur les moûts, les fermentations, mais "Ne faites pas votre gnôle vous-même, c'est illégal!"
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour, Chloé,

Indépendamment de la remarque très pertinente de SMF, si tu es néophyte, j'opterai plutôt pour un peu de vinaigre de base (bon marché) et un peu de gros sel. Un éponge dure et tu frottes.
Résultat garanti. Ton cuivre retrouvera sa jeunesse.
Quant à la législation belge, elle est pareille qu'en France. Tu peux acheter ! mais pas utiliser sauf si tu le déclares aux accises locales. Tu auras la visite de fonctionnaires et des accises à payer sur tes litres produits. En plus, si tu veux en vivre, il te faut un registre de commerce, un dépôt légal, les taxes, etc. (Je simplifie).
Ces lois très strictes ont été promulguées pour lutter contre le fléau de l'alcoolisme de la fin du 19e siècle et permettre aux enfants d'ouvriers d'accéder à la scolarité ( je simplifie).
Elles ont donc du sens.
RubberBand
Maître distillateur

Message non lu par RubberBand »

Ceci pourra peut-être t'aider, https://youtu.be/wx8yCpnbs3o?si=uuTF3zV2g3TcN70-
Bon récurage.
RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Répondre