Présentation

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
ATTENTION ! SUITE AU DÉCÈS DE L'ADMINISTRATEUR DU SITE, CE FORUM EST TEMPORAIREMENT VERROUILLÉ
PLUS AUCUNE INSCRIPTION N'EST POSSIBLE POUR L'INSTANT. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.
chippo74
Apprenti

Présentation

Message non lu par chippo74 »

Salut,

nouveau sur le forum mais un peu d'expérience de préparation de moûts et de bouilleur. Je suis du 74, j'ai 45 ans, bosse comme prof et mets des fruits dans des fûts à mes heures perdus. J'ai une expérience sur de l'abricot, une sur de la prune type reine claude et une sur de la gentiane.

La gentiane c'est un peu un patrimoine familial, il y a dans le village de mon paternel un alambic communal associatif. On a fait une fournée de gentiane en 2020 avec mon père. 300kg de racines piochées sur 2 jours, rincage au karcher (surement un peu fort), rapage au coupe bettrave, remplissage d'eau tiède et ajout de levure moonshine et 13l de gnôle à 59°: les vieux m'avaient dit "comme c'est amer faut des grammes, 59° c'est le minimum!). On a fait les cuites au feu de bois, en gérant buchette par buchette pour pas brûler le moût ou "faire les renards" (cuve qui déborde malgré le joint de couvercle à la cendre/eau dû a une trop forte chauffe).

L'abricot et la prune j'ai fait ça avec le bouilleur local. Dénoyautage pour l'abricot puis foulage au pied. La première fois ça avait bouillonné fort mais cette année c'est très doux. 13l pour 2 fûts de 60l, tirée à 44°.

Pour la prune c'était explosif, gros débordement. 11l pour 2 fûts de 60l.

Je mets jamais de sucre mais cette année, devant la faiblesse de démarrage de l'abricot, j'ai rajouté 2 kg par fût. Ma venu ici est liée au fait de développement de moisissure blanche sur la matière sèche du sommet de moût. Quelqu'un avait posté une photo en 2019 qui est exactement ce que j'ai mais son poste est resté sans réponse. Si quelqu'un a un conseil, je suis preneur.

Au plaisir de vous lire,

Cyril, alias Chippo74
.
Verrouillé