- En Belgique, on n'as pas de vin, que de la bière et les alcools blancs, (peket du houyeu ), on aimait bien un café "arrosé" mais les vieux ,m'ont expliqués comment cela se faisait, mais sans matériel, donc cherches!!!
Mon arrière grand mère faisait de la mandarinette,en cherchant la recette sur internet, je suis arrivé sur votre site, mes notions de chimie sont complètes avec les vôtres, il faut rester sage dans nos expériences de "petit chimiste", la chaleur sera produite avec une résistance électrique pas de flamme nue de grâce ,J'ai vu un accident de mélange gazeux avec une flamme nue d'un brûleur et des vapeurs d'alcool , HORRIBLE, les dégâts Merci pour ce site, étant électrotechnicien , j'ai été appelé à régler des process de production, pour la chimie industrielle du pain , de production d'eau déminéralisée, de sirop divers, des analyses au réfractomètre, mustimètre etc, J'avais fait la connaissance de la Gilde des Amateurs de vins artisanaux de Grez Doiceau, et d'autres braconniers ardennais qui distillaient impunément le jour du charriage du fumier,,,indirectement trempé dans le bain,voilà mon parcours, je connais bien les fermentations des levures puisque je faisait des vins de fruits , fleurs de sureaux,bananes, groseilles rouges , et tous les fruits utilisables,,,mais la distillation m'a toujours intéressé depuis l'âge de 12 ans, j'avais trouvé un vieux livre de chimie et un pharmacien m'a montré le fonctionnement d'un alambic en verre présent dans toutes les pharmacies belges pour produire l'éther, le parallèle à été facile à établie au plaisir de vous lire te je vous remercie pour un site si fourni Lolotte
Principaux loisirs: Lecture, Musique, Informatique, Bricolage, Cuisine
Pays: belgique puis la France depuis 1999
Région: le gard30 région de nimes
Mon âge: 58 ans
Adresse de mon forum ou de mon site:
lolotte
-
- Producteur de gnôle
lolotte
Mieux vaut la fin des choses que son commencement ( Salomon)
Un verre , cela va , après 3 je ne sait pas le résultat( moi)
- jeremyladouble
- Maître distillateur
Re: lolotte

Effectivement, pour ce qui est distillation, nous ne parlons que de théorie, pour les activités de plantation, fermentation, vinification, plomberie et divers, c'est beaucoup plus libre
Etiamsi omnes ego non
- bob7180
- Maître distillateur

Nous n'avons pas de vin en Belgique !!!! renseignes toi mieux !
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
- Marco53
- Maître distillateur

+1 Bob7180
Depuis que tu as quitté la Belgique fin du 20ème... Pas mal de vignobles ont fait leurs preuves dans notre petit pays.
Fait une recherche sur "vins et vignobles belges", tu seras surpris. Tu oublieras dès lors de vieux clichés tels que: -" En Belgique, on n'a pas de vin, que de la bière ...."

2 liens au hasard...
http://www.vignoble-belge.be/?q=tous-les-vins-belges
http://www.oeno-belgium.be/fr/
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
- blup blup
- Maître distillateur
bienvenue à toi,
comme dit précédemment, tu devrais faire une mise à jour, depuis quelques années quelques producteurs de vins produisent de très bonnes bouteilles

comme dit précédemment, tu devrais faire une mise à jour, depuis quelques années quelques producteurs de vins produisent de très bonnes bouteilles

le Pyrex, c'est inerte et vite propre
- wal
- Administrateur - Site Admin
Merci pour l'effort de présentation et sois le bienvenu sur nos forums 

J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
- DIONYSOS
- Maître distillateur
Comme mes camarades, je salut l'effort de présentation et te souhaite la bienvenue parmi nous ! 

-
- Producteur de gnôle

J'ai vu en Isère un distillateur ambulant avec un matériel qui était bon pour la ferraille, on se demandait où sont les valeurs minimum d'hygiène envers ce matériel ,les normes de sécurités pour les vapeurs d'alcool, on était à l'air libre,sous une bâche et 4 piquets mais cela fait réfléchir,
Au plaisir de vous lire et à votre disposition pour vous aider, si le besoin en est

- michel
- Maître distillateur

De la terre et du feu, mais plus encore que de l'eau....... Papy Michel
- garouuu
- Maître distillateur
Lolotte, sois le
parmi nous

L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
-
- Producteur de gnôle
Merci de votre sympathie, on est clairsemé, un peu partout avec les mêmes idées de se faire un plaisir qui ne nous ruine pas , j'ai gagné ma journée mon alcoolmètre a perdu ses plombs,,,25€ !!! qui disai 8€ ??? mmmh
il n'y a pas mal d'outillage ici, de par mon métier, on trouve toujours à se dépanner, donc pas d'hésitation,,,un message si ,,,en cas de malheur
il n'y a pas mal d'outillage ici, de par mon métier, on trouve toujours à se dépanner, donc pas d'hésitation,,,un message si ,,,en cas de malheur
En relisant ta présentation, je me souvient de l'appel à ma vocation...
Nous habitions en face d'une pharmacie depuis trois génération,
Et ce jours, où mon maître d'école, m'a conseillé "d'aller demander..." à la pharmacie...
fût, pour moi, le début d'une amitié (inquiète...
) entre moi et le personnel de l'officine...
Ce monsieur, de trente ans mon aîné, s'étonnait à chaque fois des demandes d'un gamin de 12 ans,
qui passait son argent de poche dans des produits aussi farfelue que "Tableau A" ou "Tableau C" on peut pas te vendre ça...
Ma mère venait le voir pour une bronchite,
je venais le voir parce que le propane liquide ne descendait qu'a -40°C...
mais que le chlorure de calcium pouvait descendre à -56°C et qu'il m'en fallait un peu pour essayer...
Et comme il habitait juste en face, il surveillait machinalement l'entré du garage sur lequel il avait une vu direct lorsqu'il faisais ses préparations magistrales...
Bon, j'ai oublier pourquoi je te raconte ma vie alors...
Bienvenue
Nous habitions en face d'une pharmacie depuis trois génération,
Et ce jours, où mon maître d'école, m'a conseillé "d'aller demander..." à la pharmacie...
fût, pour moi, le début d'une amitié (inquiète...

Ce monsieur, de trente ans mon aîné, s'étonnait à chaque fois des demandes d'un gamin de 12 ans,
qui passait son argent de poche dans des produits aussi farfelue que "Tableau A" ou "Tableau C" on peut pas te vendre ça...
Ma mère venait le voir pour une bronchite,
je venais le voir parce que le propane liquide ne descendait qu'a -40°C...
mais que le chlorure de calcium pouvait descendre à -56°C et qu'il m'en fallait un peu pour essayer...
Et comme il habitait juste en face, il surveillait machinalement l'entré du garage sur lequel il avait une vu direct lorsqu'il faisais ses préparations magistrales...
Bon, j'ai oublier pourquoi je te raconte ma vie alors...

Bienvenue

La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
-
- Producteur de gnôle
Pas de soucis Raphael ,j'en suis aussi parfois à me demander ce que je cherche avec les morceaux dans la main,,,, tu t'es transformé en banane flambée ,,, il ne nous en faut pas beaucoup, pour y passer, je l'expliquait avec le feu roulant, à l'usine on chauffait à la vapeur humide et la chaudière au diable vauvert,,,( loin en fait)et en plus il y avait une agitation permanente pour cette cuve produire de l'eau déminéralisée,,,
J'ai connu les propriétés explosives de l'acétylène par exemple , claqué 15 mètres en arrière contre un mur,,,au plaisir de lire ta vie Raphael cela doit être instructif
J'ai connu les propriétés explosives de l'acétylène par exemple , claqué 15 mètres en arrière contre un mur,,,au plaisir de lire ta vie Raphael cela doit être instructif
- kooga
- Maître distillateur
Salut lolotte et bienvenu à toi.
Encore un gars du sud, c'est bien.
Encore un gars du sud, c'est bien.

ah ah ah !!! pas très loin de Nimes pourtant Vauvert !!!!lolotte a écrit :..... à l'usine on chauffait à la vapeur humide et la chaudière au diable vauvert,,,( loin en fait)
CAPERE DIEM QUAM CREDULA POSTERO "pêche le jour sans te soucier du lendemain" .... c'est toute ma vie ça !