- Bonjour tout le monde,
Papa d'un garçon de 3 ans, je suis salarié agricole/viticole sur l'exploitation de ma compagne, dans le département de la Marne.
Je bois toutes sortes de boissons, mais mes préférences vont au vin (j'en ai fait professionnellement), à la bière (j'en fais à titre amateur) et au whisky (d'ailleurs je devrais préciser Scotch).
C'est donc pour savoir comment faire (théoriquement) de la fine à partir du vin et du whisky à partir de ma bière que je suis ici !
A bientôt
Principaux loisirs:
Pays: France
Région: Champagne
Mon âge: 40
mikocyco
mikocyco
Re: mikocyco
Bienvenu
bonne lecture,
quels cépages as tu ?
bonne lecture,
quels cépages as tu ?
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
- Invinoveritas
- Maître distillateur
Bienvenu parmis nous, peux-tu nous en dire plus sur tes cépages, ça nous interesse aussi
Bon surf et bonnes lectures

Bon surf et bonnes lectures

Merci pour votre accueil, pas forcément désintéressé à ce que je vois...
Pour commencer, ce ne sont pas mes cépages, mais ceux de ma compagne, nuance (elle est susceptible
). Puis je précise qu'on habite dans la Côte des Blancs : donc quasiment que du chardonnay, plus une petite parcelle de pinot noir car la commune était autrefois réputée pour son vin rouge.
Mais à titre personnel, j'ai d'autres cépages dans mon jardin : muscat bleu, palatinat, perdin, et candin.
@+

Pour commencer, ce ne sont pas mes cépages, mais ceux de ma compagne, nuance (elle est susceptible

Mais à titre personnel, j'ai d'autres cépages dans mon jardin : muscat bleu, palatinat, perdin, et candin.
@+
- goutte a goutte
- Maître distillateur
que vaut palatina au niveau du gout et de la résistance au maladie ?
et muscat bleu ?
et muscat bleu ?
Deux très bonnes variétés au niveau goût (sucrées et légèrement muscaté pour le palatina(t), un peu plus pour le muscat bleu), et au niveau résistance au maladies. Cette année, la pression des maladies a été plutôt faible, et je m'en suis sorti avec deux anti-mildiou (pas d'anti-oïdium). Quelques tâches de mildiou mosaïque en fin de saison, mais rien de bien méchant.
- Marco53
- Maître distillateur

J'ai aussi planté ce début d'année sous serre, un pied de "Palatina" , un "Muscat bleu" et aussi un "Solaris"

"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Dans ce cas je crois que nous avons trouvé nos informations sur les cépages résistants au même endroit. 

merci pour les infos,
c'est vigne.be la source pour les cépages au nord de la France et
j'ai mis un Philipp à grain pointu cette année, mais j'ai aussi Boskoop Glory et Perdin et un Aladin pour les INRA
dans le futur, je pense mettre les sélections de cuve de vigne.be (regent, nero etc...)
je traite avec de la consoude et de la prêle
c'est vigne.be la source pour les cépages au nord de la France et

j'ai mis un Philipp à grain pointu cette année, mais j'ai aussi Boskoop Glory et Perdin et un Aladin pour les INRA
dans le futur, je pense mettre les sélections de cuve de vigne.be (regent, nero etc...)
je traite avec de la consoude et de la prêle
- jeremyladouble
- Maître distillateur
- jeremyladouble
- Maître distillateur
Kiki commence ?jeremyladouble a écrit :et bonnes lectures
On ouvre un fil sur les cépages ?
Etiamsi omnes ego non
Oui, très bien ce site.tintin a écrit : c'est vigne.be la source pour les cépages au nord de la France et![]()
L'INRA a fait du bon boulot avec ces 4 cépages (ce n'est pas toujours le cas...) : réellement résistants et d'une sacré vigueur.tintin a écrit :j'ai mis un Philipp à grain pointu cette année, mais j'ai aussi Boskoop Glory et Perdin et un Aladin pour les INRA
La prêle pour les maladies cryptos, mais la consoude ? En arrosage pour la ferti je connais, mais en pulvérisation ?tintin a écrit :je traite avec de la consoude et de la prêle