tropcool

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

tropcool

Message non lu par tropcool »

  • bon ben voilà, j'ai franchis le cap.

    salut à tous.

    il est 0h20 et j'ai la crève (en plein soleil...) alors faute de savoir dormir, je vous rejoint.

    j'ai eu connaissance du site suite à des recherches de méthode de fabrication de vin de fruits. Depuis, j'ai acheté le traité vinicole. Plus pratique car tout y est. Et au vu des explications données ça et là, l'auteur du site dois l'avoir sous le coude aussi.

    mes premières bouteilles? du vin de cerises du Nord. qui venaient de loin car "si c'était dans le nord, que c'était loin..." (extrait de la chanson de VDB)

    en fait je suis liégeois d'adoption (en Belgique une fois!) et les cerises sont revenues de Pologne dans un seau, dans les bagages.

    donc, traité + cerises ayant eu chaud + tourie (dame jeanne) + la panoplie du petit débutant = 5 bouteilles et 0.375L de vin.

    malheureusement, un ingrédient de taille était manquant : une cave froide. et donc à défaut de mieux, après le premier soutirage: direction la cave à vin dont je tairai la marque tant elle est mauvaise ; de 4° à 14°, 6-7 fois par jour... sans commentaire.

    Le bouchon de liège qui maintenait le barboteur s'est desséché et l'air est rentré. Début de mère de vinaigre et embouteillage d'urgence.
    Tant qu'à l'avoir perdu je tente une expérience: j'ajoute du sucre dans 4 bouteilles (10,20,30 et 40g) pour tester le résultat.
    Mauvaise idée, les bouteilles étant couchées (en plus) elle ont fait "champagne!" avant le 31! Pratique pour mettre en couleur! il en reste 3 (les 0,10 et 30g)

    pas de fin du monde tout de même, juste une "nouvelle cave à vin!!" , quelle m...e, y en avait partout.

    Je ne me décourage pas et en octobre 2010, je vais cueillir 40 kg de pomme avec ma moitié : des Jonagold. Riche de ma première expérience, j'anticipe et relis au moins 5 fois comment faire. On broye, dépectinise, sulfite (légèrement, suis pas trop fan) et on presse avec un une presse à jus flambant neuve. Que c'est beau. tout se passe bien mis à part un petit détail : trop acide mais de très peu et donc buvable mais pas encore à mettre en compétition. Ceci dit les avis étaient partagés entre pipi de chat pour les plus connaisseurs et délicieux pour les meilleurs nez. 17° çà attaque tout de même le palais!

    Bref, il me reste encore 10 bouteilles sur les 33.

    Le 9/6 je recevrai mes enzymes et je me lance dans la production de 5l d'hydromel; fin du mois: 32l de vin de fraise et en octobre, je relance 64l de pomme en 2 seaux; un nature et un avec infusion de fleurs de sureaux. mais je limite le tout à 13-14° avec une levure vinoferm blanc et 13-18g de sucres résiduel.

    Bon, il est vrai que je fais les poubelles et récupère toutes les bordeaux blanc que je trouve dans le container de la grande surface du coin. Pour une fois que l'incivisme a un avantage! (les clients sont trop fatigués que pour les mettre à la bulle de recyclage, du coups, ils les tapent dans le poubelles de la grande surface...)

    Voilà, si vous avez des questions ou si vous êtes basés du côté de liège et qu'un échange de bouteille vous tente? on peut tjs voir.

    Moi j'aurai (déjà) une question de taille. un mois de recherche tous azimuts pour rester dans le vague. QQun pourrait-il me dire ce qu'il en est de la licence de production de vin en Pologne. Il en faut une pour pouvoir faire du vin là-bas et je voudrais savoir si elle est annuelle ou "à vie". car à 4.000 zloty (+-1.000€) cela réduit la marge pour le production artisanale. Ceci dans le cadre d'une exploitation commerciale bien sûr car sinon, il n'en faut pas.

    Je la reposerai sans doute un peu plus tard sur le forum mais si qqun savait déjà..?

    Voilà, j'espère m'être bien présenté à vous? laissez vos commentaires ou questions en tout genre, et si je peux aider, cela sera avec plaisir.

    Bonne nuit-journée... moi j'en peux plus avec cette crève. Je crois que je vais aller boire un coups. Santé...


    :arrow: Principaux loisirs:
    :arrow: Pays: Belgique
    :arrow: Région: Liège

    :arrow: Mon âge: 35-40
    :arrow: Adresse de mon forum ou de mon site: naturagro.com en construction pour encore un temps...
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9841
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: tropcool

Message non lu par wal »

C'est plus qu'une présentation c'est un roman fleuve! Mais on ne va pas se plaindre :D Sois le bienvenu parmi nous et soigne ta crève... :bv3
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2845
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: tropcool

Message non lu par Slalom »

Pienfenue ! et pon rédaplissement ! Trève de plaisanterie ....sois le bienvenu et remets toi en forme ...tu vas avoir de la lecture :santé
" le combat continue ! "
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: tropcool

Message non lu par DIONYSOS »

Bienvenue parmi nous! :bv3
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5250
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: tropcool

Message non lu par blup blup »

sois le bienvenu parmi nous, et félicitations pour tes premiers essais

le traité de vinification dont tu parle n'est pas très fameux, il est bourré de fautes, d'incertitudes
un de nos membre à écrit un traité beaucoup plus fiable
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
bricolo
Maître distillateur
Messages : 718
Enregistré le : mardi 09 février 2010 21:35

Re: tropcool

Message non lu par bricolo »

:ch :bv: :bv3
et moi aussi
attention intero ecrite apres ta guerison :ms: :maj :maj :fxrum
l'alcool est a consommer a bon escient avec modération et parcimonie
heu c'est ou bon escient???et pis modération et parcimonie j'connais pas ces deux la
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: tropcool

Message non lu par tropcool »

Berci, Berci,

vous êDes Dous sympas. Ma crève s'arrange pas pour ce soir... :?

je reviendrai voir demain si ça va mieux...

ViDe, un bon grog et une aspirine de plus !!! :ab)

PS: pour le traité, c'est mon premier et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'informations. Un peu trop parfois mais ça reste très valable pour un début. :wink:
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: tropcool

Message non lu par Simon »

Bonjour Tropcool,
Un conseil,pour tes vins de fruits,adopte une température de fermentation et un taux d'alcool pas trop élevés.
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: tropcool

Message non lu par Torse »

c'est mieux qu'une presentation c'est deja un topics :wink: c'est cool cela ...

:bv:
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Avatar du membre
Poulambic
Maître distillateur
Messages : 469
Enregistré le : lundi 07 juin 2010 14:24
Localisation : Monflanquin Lot et Garonne

Re: tropcool

Message non lu par Poulambic »

Sacrée présentation ...en effet , bienvenue tropcool pour ta question , désolé aucune idée à propos de la législation sur la fabrication de vin en pologne ...
Poul. :bv:
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1678
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: tropcool

Message non lu par Mr-Phil »

Bienvenu sur le forum tropcool :)
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: tropcool

Message non lu par tropcool »

^^ Merci ^^

Ça va mieux, je guéris... :-P

je vous remercie pour la chaleur de l'accueil, je vais allez lire un peu les topics du forum (maintenant que mes méninges retravaillent...) et je vois pour le reste.

Je comptais faire du vin de fraises demain déjà mais je serai seul pour la journée et je préfèrerais que ma douce équeute avec moi les petites fraises rouges...
Donc report à mercredi matin.

Si vous en avez déjà fait, et étant donné que je dois plus trop me fier au traité vinicole, quels sont les "pièges" à éviter? (32l en une fois même à 1.5€ le kilo, c'est un investissement sur le long terme...)

a plus sur le forum pour la suite des aventures du vin du Val...

Trop cool (d'être là) :cool:
Avatar du membre
Gaulix
Maître distillateur
Messages : 543
Enregistré le : mercredi 03 mars 2010 19:35

Re: tropcool

Message non lu par Gaulix »

Bienvenue parmis nous :santé
Avatar du membre
tropcool
Producteur de gnôle
Messages : 71
Enregistré le : samedi 04 juin 2011 0:18
Localisation : Flémalle-haute

Re: tropcool

Message non lu par tropcool »

salut à tous (et à toutes? il y aurait-il des femmes parmi nous?)

le vin de fraise est en cave. il a une jolie couleur orangée-rose fluo (difficile à décrire)

je vais en faire un topic/guide pour les nouveaux arrivants mais cela ne sera que mon expérience, pas forcément un mode d'emploi.

A bientôt
Avatar du membre
Raphael
Maître distillateur
Messages : 1061
Enregistré le : jeudi 27 mai 2010 8:51

Re: tropcool

Message non lu par Raphael »

D'habitude, je ne me donne pas la peine de saluer les moribond,
mais puisque tu as survécut

:bv:
La peur, mais c'est terrible ! LA PEUR...
Elle peut stopper net une armée de conquérants, elle peut détruire les amitiés à venir, elle est même capable de renvoyer une levure dans son sachet.
ALORS... ESSAYE MERDE !!!
Répondre