lak a barh
Posté : mardi 15 janvier 2013 11:23
- Bonjour à tous,
je suis arrivé ici par hasard, en cherchant des infos sur la fabrication du cidre. En effet, mon voisin, ancien agriculteur, m'a initié. Mais ça méthode basée sur ce qu'il avait vu faire par son père et son grand père n'était pas idéale à mon goût (pas de pesée de la densité en sucre entre autre) ce qui donnait des résultats assez "explosifs" après quelques mois en bouteilles... ou un cidre très sec (du genre qui fait tousser à la première gorgée !)
Bref, on rigole bien, il est content d'avoir un aide de camps pour hacher les pommes et transmettre son savoir faire ainsi que quelques mots de breton. Lak a barh veut dire "met dedans"...c'est un peu notre phrase fétiche quand le pressoir est en route et qu'il est l'heure du p'tit pommeau !
j'ai donc suivi la suite de la transformation : quand le cidre est trop vieux, je donne le coup de main à mon voisin qui a toujours le droit de brûler. On charge la barrique et direction le bouilleur de cru itinérant. Le bouilleur n'étant près très causant quand à la méthode et au type d'alambic qu'il utilise, j'ai commencé à chercher sur le net. c'est là qu'intervient le site fairesagnole.eu ! bien documenté et vivant grâce au forum (quelques fleurs au passage ça ne fait de mal à personne)
à bientôt sur le forum car j'ai déjà une question à vous soumettre !
Principaux loisirs:
Pays: France
Région: Bretagne
Mon âge: 40