lebousou

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

lebousou

Message non lu par lebousou »

  • Bonjour à toute la communauté sympathique que j'ai pus lire ici !
    Comment se présenter ?
    Etant un passionné de distillation (de longue date) je m'inscris ici pour parfaire ma connaissance et éventuellement partager mes expériences. Habitant dans le Poitou, j'ai déjà distiller à peut prés tout les fruits qui se trouve à ma porté sous ma latitude; mais aussi des choses plus sympathique (nèfles, sureau, mures sauvages, gratte cul..) De plus j'ai accès à tout les produits de la vigne et suit fervent fabricant d'apéritif maison. En ce qui concerne la distillation, je passe par un professionnel syndiqué au syndicat des bouilleurs de crus qui est très sympathique et très professionnel. c'est un alambic à vapeur avec une colonne de reflux. Il a de nombreux points positif mais aurait éventuellement le défaut de moins bien distiller en dessous de 80L et 100L étant le mieux. Ce qui demande un certain investissement personnel pour le ramassage des petits fruits par exemple. C'est une contrainte.
    Cette année je vais mettre le holà sur les fruits car j'ai un stock suffisant pour faire explosé ma maison et estime avoir ''fait le tour''. Néanmoins étant dans milieu agricole je voudrais me lancer dans la fabrication de whisky. chose que je ne maitrise pas même si j'ai énormément lu et ai déjà fabriqué de la bière (lors de stage agricole en Allemagne) . j'ouvrirais donc un fil pour vous permettre de m'aiguiller (sur la transformation de l'orge particulièrement).
    Enfin si mon expérience autours des fruits peux en aiguiller certains, je serais heureux de la partager avec vous.


    :arrow: Principaux loisirs: Jardinage, Bricolage, Cuisine
    :arrow: Pays: France rurale
    :arrow: Région: Poitou

    :arrow: Mon âge: La trentaine
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: lebousou

Message non lu par wal »

Et ton métier actuel (au moins la branche), c'est quoi?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: lebousou

Message non lu par lebousou »

l'agriculture pardon :)
tu fais des fiches pour les RG ? :mrgreen:
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Re: lebousou

Message non lu par garouuu »

Lebousou, sois le :bv: parmi nous
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
Marco53
Maître distillateur
Messages : 1193
Enregistré le : dimanche 31 juillet 2011 0:09
Localisation : Walcourt (Prov. de Namur)

Re: lebousou

Message non lu par Marco53 »

:bv: Lebousou! :wink:
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9843
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: lebousou

Message non lu par wal »

lebousou a écrit :ltu fais des fiches pour les RG ? :mrgreen:
Non bien sûr, mais c'est toujours intéressant de connaitre la spécialité de chacun. Ça permet de les prendre au sérieux lorsqu'ils parlent d'un sujet proche de leur métier. :wink:

Sois le bienvenu sur nos forums :bv3
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2846
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: lebousou

Message non lu par Slalom »

Bienvenue à toi et bonnes lectures ! :bv3
" le combat continue ! "
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Re: lebousou

Message non lu par mirabel »

lebousou a écrit :l'agriculture pardon :)
tu fais des fiches pour les RG ? :mrgreen:
:exc

:bv3 bonnes lectures!
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: lebousou

Message non lu par lebousou »

merci de votre accueil chaleureux :)
Etant dans le milieu agricole nous avons quelques droits encore dans la famille.
je brule tout les ans les fruits de mon verger et de ceux d'amis qui ne ramasse pas leurs fruits.
Je fait particulièrement de la cerise de la prune et de la mirabelle (au moins 200L de chaque par ans). En fonction des récoltes localement je brule aussi le raisin sous toutes ses formes : vin qui tache, lie mais surtout rappe bien seiche. Depuis plus de 10 ans moi même et depuis des générations avant moi (mais moi je me permet de remettre en cause les mouts des anciens donc c'est pas pareil)
je fait aussi pas mal de pomme/cidre , poires, pèche de vigne, coing, pruneau : mais pas tout les ans.
plus occasionnellement nous avons fait 150L de mûres sauvages il y a deux ans, du sureau cette année.
Par ailleurs je tiens a préciser que je distille surtout pour le fun, pour me constituer un héritage (pour quand les arbres n'aurons plus de fruits), pour faire travailler mon bouilleur et pour le plaisir de la distillation. Par ailleurs je bois très peu de gnole et préfère la savourer sous forme d'apéritif maison, surtout a base de raisin (pineau, vin de noix, d'épine..et milliards d'autres recettes...) :3pots: :3pots: mais pas trop sucré si possible :cinq:


Par ailleurs je me suis inscris sur le forum pour partager et prendre des conseil sur la fabrication du whisky (tout type de conseil je n'en est jamais fait !)
je cherche a récolter toutes types d'info et confronter le processus que j'envisage avec ceux qui savent !
le fil est ouvert ici : viewtopic.php?f=4&t=6043
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: lebousou

Message non lu par jeremyladouble »

lebousou a écrit :l'agriculture pardon :)
tu fais des fiches pour les RG ? :mrgreen:
.
Wal arrondis ses fins de mois comme DRH et sergent recruteur de l' Amicale des Indirects et autres Gabelous, Il est par ailleurs, comme pas mal d'entre nous, membre de Douaniers sans Frontières
:bv3 et bonnes lectures au Bousou, tu devrais te trouver en bonne compagnie: Ici un bousou (du breton buzuc) est un gros vers de sable appelé arénicole en français et utilisé pour la pêche.
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
lebousou
Producteur de tord boyaux
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 11:21
Localisation : Marais Poitevin

Re: lebousou

Message non lu par lebousou »

ici le bousou c'est celui qui ramasse les bouses, soit le paysan en pas très sympa, mais moi je suis fier :)
Avatar du membre
nougatine
Maître distillateur
Messages : 273
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 11:14
Localisation : 66

Re: lebousou

Message non lu par nougatine »

et tu a raison d'en être fier. bienvenue à toi :-P
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.
Georges Courteline (1858-1929)
Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Re: lebousou

Message non lu par panoramix »

:bv: lebousou !
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: lebousou

Message non lu par RUMMAKER »

:bv4 lebousou et bonne lecture....
Avatar du membre
bob7180
Maître distillateur
Messages : 1056
Enregistré le : mercredi 08 février 2012 16:12
Localisation : Belgique - Hainaut - Seneffe

Re: lebousou

Message non lu par bob7180 »

:bv3
« Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. » (Coluche)
« Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque. » (Philippe Bouvard)
Répondre