fgq_Portugal

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
fgq_Portugal
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 08 janvier 2018 16:28

fgq_Portugal

Message non lu par fgq_Portugal »

  • Bonjour,

    Je suis un Français résident au Portugal depuis plus de 20 ans. Retraité aujourd'hui (j'allais écrire "réformé", lusitanisme révélateur), je vis à la campagne avec mes animaux et aussi mon épouse (j'espère qu'il n'y a pas de féministe aux aguets). Je bricole, je m'amuse, je m'occupe cherchant à me rendre utile et à me faire plaisir. Vous voyez? Je ne suis pas amateur de réseaux sociaux et, a priori, je ne me sens pas spécialement attiré par le bavardage avec des inconnus. Mais on verra bien. Ma présence s'explique par une question toute théorique que je pose par ailleurs. Bonjour à tous et toutes et... bonne année!


    :arrow: Principaux loisirs:
    :arrow: Pays: Portugal (résidence), France (où je suis né et ai vécut 50 ans)
    :arrow: Région: Portugal, 70km au nord de Lisbonne (district de Leiria)

    :arrow: Mon âge: 70 ans 1/3
    :arrow: Adresse de mon forum ou de mon site: Je n'ai pas de site
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: fgq_Portugal

Message non lu par wal »

Sois le bienvenu sur nos forums :bv3
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: fgq_Portugal

Message non lu par jeremyladouble »

:bv3 et bonnes lectures
Je crois que la distillation domestique est autorisée au Portugal ?
Etiamsi omnes ego non
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: fgq_Portugal

Message non lu par alf »

:bv: fgq :bv:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: fgq_Portugal

Message non lu par DIONYSOS »

Bienvenu parmi nous et bonnes lectures! :bv3
fgq_Portugal
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 08 janvier 2018 16:28

Re: fgq_Portugal

Message non lu par fgq_Portugal »

Merci pour les messages de bienvenue: ça réchauffe!

Pour répondre à la demi-question de l'un d'entre vous, de Haute Bretagne je crois (moi, je suis né dans la Basse, à Nantes), je ne sais pas trop quelle est la situation légale de la distillation amateur ou privée au Portugal. Figurez-vous que 1) la réglementation est introuvable sur le net et je crois que personne ne la connaît (pas même un important fabriquant d'alambics que je viens de contacter, par exemple); 2) elle n'est pas appliquée. Résultat de ce qui peut paraître scandaleux, primitif, exotique: la liberté, et même peut être davantage d'égalité et de fraternité. Jusqu'à ce qu'une cata de santé publique surgisse peut-être, ce que personne ne souhaite évidemment.
Je continue ma digression ethnographique: le Portugal est un pays très sympathique où règne un mélange de laisser-faire et de bureaucratie, avec un zest de corruption (comme partout paraît-il). Servez à température ambiante, ni trop chaude, ni trop froide. Il y a aussi le népotisme, ce qui est quelque chose d'assez spécial "et je dirais même plus": irritant. Surtout pour l'étranger. Mais si vous n'aimez pas ça, rentrez chez vous, comme disent les Québécois quand on les critique. Et ils ont raison, sur ce point au moins.
Donc au Portugal nous jouissons de la latitude de distiller dans la tradition. L'hiver, un tas de gens, des vieux surtout - enfin des gars de mon âge, et plus - " brûlent" le marc de la vendange. Ils font avec ça le bagaço = marc, de bago = grain de raisin, baie) ou aguardente bagaceira. En septembre, on aura aussi distillé du mauvais vin qui restait de l'année dernière, des fonds de cuve, du vin piqué qui donnera l'aguardente vínica. D'une façon générale, les gens ne sont pas trop amateurs d'eaux-de-vie, au Portugal, ou alors très aromatisées, parfumées, épicées comme la - pas mauvaise - Licor Berão (publicité gratuite). Pour reprendre mon ton d'ethnologue, c'est que les Portugais sont des baroques: ils adorent ce qui est orné, compliqué, emberlificoté... Ça a son charme, remarquez. Demandez aux touristes ou même aux étrangers fixés dans le pays comme moi depuis plus de 20 ans et qui n'ont pas envie d'en sortir. L'eau de vie de fruit est pratiquement inconnue, aussi bizarre que ça puisse paraître, sauf celle du medronho (= arbousier), dans l'Algarve, dans le sud. Dans ma région, où l'ancienne viticulture produisait des petits vins blancs de qualité courante, une coopérative fabrique une excellente eau de vie - avec Apellation d'Origine Contrôlée - qui rivalise, paraît-il avec le cognac et l'armagnac.
Pour finir ma réponse, je continue de me renseigner sur les conditions de légalité de la distillation familiale au Portugal et je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat de mes prudentes enquêtes. Je parie que c'est en principe interdit, réglementation européènne à l'appui, mais toléré.
Philosophie politique sur laquelle je vous invite à méditer. Elle n'est sûrement pas pire qu'une autre... Ça sera ma conclusion.
FGQ
Avatar du membre
RUMMAKER
Maître distillateur
Messages : 1277
Enregistré le : samedi 05 mai 2007 13:38
Localisation : Les Caraïbes

Re: fgq_Portugal

Message non lu par RUMMAKER »

:bv3 et bonnes lectures sur nos forums!
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: fgq_Portugal

Message non lu par de l'Ourthe »

:bv: fgq Portugal.
Pour information j'ai un vieux copain dans la région de Porto qui distillait sa bibinne après la sieste et qui m'a toujours dit qu'il pouvait le faire pour sa consommation...
Elle était très bonne sa bibinne.
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
fgq_Portugal
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 08 janvier 2018 16:28

Tolérance portugaise

Message non lu par fgq_Portugal »

Oui, c'est ce que j'ai toujours cru moi aussi, que la fabrication d'alcool pour la consommation pour l'usage personnel était permise au Portugal. Alors, permise ou tolérée seulement? Ça revient au même me direz-vous, en pratique.
Il y a une autre coutume qui est un peu dans la même situation, c'est celle de la matança do porco. Un beau jour, les autorités ont publié une loi interdisant de tuer le cochon en famille, si je puis dire. De toute éternité, les gens, à la campagne (et le Portugal, Lisbonne et Porto à part, c'est beaucoup la campagne), ont facilement un ou deux cochons dans un appentis qu'on nourrit avec les restes. Le moment venu, on invite la famille et les amis et c'est une fête. Les hommes s'occupent de l'animal et il faut se mettre à plusieurs, je peux vous le dire, et du feu; les femmes préparent le sarabulho: un ragoût avec les bas-morceaux et des patates, cuit dans le sang. On grille des côtelettes de viande fraîche et de la poitrine. La goutte pinga maison sert aussi, surtout le matin de bonne heure. Pour tuer le ver. Après le repas, quand tout le monde est repu aussi. Vous imaginez la réaction quand au nom de l'Europe on a voulu interdire cette coutume! Si bien que officiellement il y a latitude de continuer à tuer le porc, pourvu qu'on ne fasse pas commerce de la viande. Ainsi tout le monde est content: les politiques qui ont leurs textes impeccables et le populo. C'est peut-être la même chose avec l'aguardente, sauf que je ne crois pas que la tolérance s'appuie sur un texte, comme c'est le cas pour la matança do porco (et l'abattage d'autres petits animaux comme les moutons et chèvres et leurs petits (à Pâques, notamment). Bonjour à tous; j'espère ne pas voir heurté les végétariens... Ni fatigué le monde avec mon cours de portugais à l'usage du touriste.
fgq_Portugal
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : lundi 08 janvier 2018 16:28

Re: fgq_Portugal

Message non lu par fgq_Portugal »

Règlementation de la production d'eau de vie au Portugal:

Désormais, et dans le cadre de l'harmonisation des législations en Europe, la production d'eau-de-vie est interdite au Portugal sauf si elle est réalisée dans le cadre d'un entreposto fiscal dûment autorisé par les autorités fiscales et douanières.
Toutefois le code des Impostos Especiais do Consumo (Décret loi 73/2010 du 21 juin) prévoit depuis 2015 l'exemption de l'impôt spécial sur les boissons alcooliques pour les petits producteurs, dans la limite de 30l de produit fini par producteur et par an et à condition que le produit ne soit pas vendu mais réservé pour la consommation personnelle. Mais le gouvernement a décidé de supprimer cette exemption en janvier 2016. Le parti communiste portugais a réclamé contre cette suppression mais je crois que la décision n'a pas été modifiée. Une zone d'incertitude subsiste!
Le code des impôts prévoit également une taxe réduite à 50% dans le cas de production ne dépassant pas 10 hl d'équivalent alcool pur par an.
Dans les autres cas, la taxe est d'environ 1300€/hl d'équivalent alcool pur.

À votre santé,
FGQ
Répondre