Ancien cuisinier, brasseur amateur, fermenteur en tout genre,...
Je suis ici pour en apprendre plus sur la distillation. Dans ma famille mon oncle faisait une gnôle imbuvable, j'aimerai comprendre pourquoi.
Je vis en appartement, n'ai pas de fruits, pas de vergers ou autre source d'approvisionnement. Je souhaite aussi comprendre comment faisait le p'tit vieux du village normand à qui j'achetais le calva sans étiquette pour que son calva soit aussi facilement buvable que du jus de pomme !
Je suis là surtout pour en apprendre le plus possible sur les alambics, leur fabrication, de quand datent ceux encore en fonction, etc... Quand je faisais les vendanges en Champagne le bouilleur passait toujours, maintenant il faut lui demander de venir, il n'est plus aussi bien reçu qu'auparavant.
Sois à nouveau le bienvenu sur nos forums. viewtopic.php?f=9&t=6482&p=88865#p88865
Je comprends qu'après 4 ans tu ais éprouvé le besoin de refaire ta présentation. C'est parfait. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
En effet j'étais venu il y a quatre ans. Puis je suis rapidement parti en voyage pour quelques mois avant de bourlinguer un peu partout.
Je reprends presque là où j'ai laissé tout ça. Avec juste un palais plus affiné ! Merci les campagnes des pays de l'Est et les gnôles sans étiquettes qui y circulent...