SwissRico

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
Avatar du membre
swissrico
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : samedi 14 mars 2020 2:37

SwissRico

Message non lu par swissrico »


Bonjour à tous !
Je suis amateur de whisky, mais plus particulièrement de scotch, mais absolument pas fermé à d'autres spiritueux.
Hormis les spiritueux anisé, là je n'y arrive vraiment pas, j'espère qu'on ne m'en voudra pas :P
Évidemment, j'adore la bière, surtout la brune et la stout. Il va de soit également que le vin fait partie intégrante
totalement de mes plaisirs.
Ce qui me motive à démarrer, en espérant que ca ne soit pas un sacrilège de se renseigner simplement, c'est aussi
surprenant que cela puisse être, le virus en vogue à l'heure actuelle.
En fait, tous les magasins et pharmacies sont en rupture de stock d'alcool désinfectant et tout dérivés pouvant couvrir
la même fonction.
Alors je me suis dis, si vraiment je n'ai plus le choix, que j'ai terminé mon sterillium, avant le réapprovisionnement
de nos pharmacies et magasins, peut être pourrais-je retraiter) de la vodka bon marché qu'on trouve
en abondance dans tous les magasins ?
Mais il ne m'était absolument pas envisageable de ne pas consulter des connaisseurs, simplement
pour des questions de sécurités.

Avant toute chose, je ne sais pas si retraiter un alcool du commerce est illégal, mais en période de coronavirus,
le gourvernemant suisse autorise la distillation en general dans un but de création d'alcool pouvant faire usage de desinfectant.

https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/th ... ktion.html

Ci dessus, le lien qui mène au site de la confédération suisse, directement à la page concernant la production indigène,
ainsi qu'un en tete propre en cette période de virus.

J'ai donc un tas de question, mais je ne sais pas si je peux les poser ici ou si il faudra que je créer ultérieurement un sujet
dans une autre rubrique, j'imagine une fois mon compte validé.

En tout cas, c'est toujours plaisant et cool les forums de passionnés :)


:arrow: Métier: Technico commercial industrie électronique
:arrow: Pays..: Suisse
:arrow: Région: Suisse romande
:arrow: Âge...: 34
.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: SwissRico

Message non lu par wal »

Sois le bienvenu sur nos forums :bv3

Concernant la légalité de la distillation en Suisse, je ne pense pas que le fait d'être en période de "coronavirus" autorise un particulier à traiter lui-même son propre moût. Partant du lien fourni j'ai trouvé très rapidement ce texte qui dit clairement:
2. Recherche d’un distillateur à façon
En Suisse, les particuliers n’ont pas le droit de produire eux-mêmes des boissons spiritueuses. Une fois le processus de fermentation terminé, ils doivent par conséquent rechercher une distillerie à façon concessionnaire, qui transformera le moût en boissons spiritueuses.
https://www.ezv.admin.ch/ezv/fr/home/th ... ktion.html (en bas de page)

Je pense que la Suisse autorise actuellement les petits producteurs à produire de l'alcool destiné à la fabrication de produits destinés à remplacer les gels hydroalcooliques introuvables actuellement, moyennant l'établissement d'un dossier, une autorisation et bien sûr des taxes!

Toujours est-il qu'en France la possession d'alambics et/ou de pièces d'alambic reste interdite aux particuliers et bien entendu tout ce qui en découle.

Concernant les questions tu devras ouvrir des sujets ailleurs que dans cet espace réservé à la présentation, en te plaçant bien sûr d'un point de vue strictement théorique. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: SwissRico

Message non lu par hubeert »

bienvenue la suisse et bonnes lectures ; ce site regorge d'information et si tu pratiques l'anglais couramment alors là c'est la bibliothèque d'Alexandrie.

bienvenue a toi .
Avatar du membre
swissrico
Apprenti
Messages : 3
Enregistré le : samedi 14 mars 2020 2:37

Re: SwissRico

Message non lu par swissrico »

Merci pour l’accueil :-)

J'ai cru constater que le vocabulaire à employer est très particulier.
Ce qui peut être ne m'a pas facilité la tâche dans la recherche de sujet sur le forum (avec le moteur de recherche).
Aussi, j'ai peut être été un peu trop rapide, mais je viens de créer un nouveau sujet de recette.
Peut être aurais je put trouver la réponse à la plupart de mes questions en cherchant mieux sur le forum ?
J'espère pas, car je n'aimerais pas être à l'origine de doublon ou de post inutile. J'espère qu'on sera indulgeant avec moi :roll:
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: SwissRico

Message non lu par hubeert »

beh il n'y a pas de honte ; il y a tellement de chose a savoir !! je me souviens de forum informatiques ou c'était le tollé général si quelqu'un posait une question déjà résolue, mais le propre du débutant c'est de ne pas savoir ce qu'il cherche !!
bonne continuation je ne sais pas si tu as exploré ceci pour commencer; c'est technique mais tu pourras te familiariser avec le vocabulaire.
enjoy
Avatar du membre
Laforet
Maître distillateur
Messages : 378
Enregistré le : jeudi 01 février 2018 13:25
Localisation : Pays Catalan

Re: SwissRico

Message non lu par Laforet »

:helow
siempre endevant
Répondre