Caramel

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
Caramel
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : lundi 04 mai 2020 11:09

Caramel

Message non lu par Caramel »

Bonjour à tous!

Mon pseudo sera caramel, sans vraiment de raison. Je suis quelqu'un qui aime savoir faire les choses lui même et apprendre de nouvelles choses.
Je me penche sur l'art de distiller depuis quelques mois, et je dois avouer que ça m'intéresse énormement ! Je ne connaissais même pas les principes, les méthodes, les différentes distillations et leurs utilisations. Je lis et me renseigne beaucoup et j'apprend tous les jours des nouveaux trucs!

Pour l'instant je me penche plus sur le gin et la vodka, car pas besoin de laisser macérer. Malheureusement impossible d'acheter de l'alcool neutre en France (en tant que particulier) ce qui complique un peu la procédure puisqu'il faut le fabriquer soi-même.

Je vais farfouiller le forum, j'aimerai me renseigner au maximum (et me former) afin de peut-être, plus tard, ouvrir ma micro-distillerie de gin principalement.

Je recherche des infos sur:
- Quel alambic pour produire du gin si possible en une distillation (J'hésite entre un turbo 500 et un alambic en cuivre à colonne de reflux portuguais)
- Quelle recette pour le gin ?
- Comparer et où acheter les éléments (charbon, levure, maille de cuivre, sucre ...)
- Quelles démarches pour lancer sa microdistillation ?
- Quelles démarches après ? J'ai lu qu'il fallait déclarer à son douanier chaque distillation :shock:

Ce forum a l'air d'être plein d'information intéressantes, je vous remercie de m'accueillir !


:arrow: Métier: Ingénieur
:arrow: Pays..: France
:arrow: Région: Normandie
:arrow: Âge...: 26
.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Caramel

Message non lu par wal »

Sois le bienvenu sur nos forums :bv3

Etant donné la législation française, tu devras te placer d'un point de vue théorique et seulement théorique...

Pour tes questions il faudra ouvrir des fils de discussion dans les sous-forums concernés, car ce petit coin est exclusivement à la présentation.

En ce qui concerne cette présentation, tu ne nous a pas dit dans quelle branche tu étais ingénieur.

MercI.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Caramel
Apprenti
Messages : 4
Enregistré le : lundi 04 mai 2020 11:09

Re: Caramel

Message non lu par Caramel »

Hello !

Oui j'ai pas précisé mais toutes mes questions sont de nature théorique, j'aimerai comprendre comment c'est fait et comment il serait théoriquement possible de le faire pour être prêt si jamais j'ouvre ma micro distillerie.

Pas de soucis, j'ouvrirai des fils de discussion après avoir fouillé un peu plus :)

Je suis ingénieur dans les énergies renouvelables, plus particulièrement dans les panneaux solaires.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Caramel

Message non lu par wal »

Merci pour le complément d'information.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Polcaux
Producteur de gnôle
Messages : 99
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 17:35

Re: Caramel

Message non lu par Polcaux »

Bienvenue

Tu es sur le bon forum. Y’a plein d’infos ici
Polcaux
Producteur de gnôle
Messages : 99
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2018 17:35

Re: Caramel

Message non lu par Polcaux »

Un normand !!!
Avatar du membre
Laforet
Maître distillateur
Messages : 378
Enregistré le : jeudi 01 février 2018 13:25
Localisation : Pays Catalan

Re: Caramel

Message non lu par Laforet »

:helow
siempre endevant
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2835
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: Caramel

Message non lu par Slalom »

:bv3 et de bonnes lectures !
" le combat continue ! "
Répondre