5eBCPy
Posté : mercredi 09 juin 2021 22:06
Bonjour à Tous,
Originaire du Pays de Cogagne, je me suis expatrié en Russie depuis quelques années déjà. Mon premier séjour en Russie date de 2005.
Issu d'une lignée liée au travail de la terre, mon grand-père (le pseudo y fait référence) fût un bouilleur de cru de part ses obligations professionnelles (régisseur agricole).
Mon père et son beau-père (donc mon autre grand-père) furent des hôteliers (on dit métiers de bouche de nos jours) renommés dans la grande métropole régionale où j'ai grandi et longtemps étudié.
Maintenant et comme la très grande majorité des russes, nous avons un bout de terrain (sad en russe) avec une maison en bois (datcha) et quelques arbres fruitiers (pommiers, pruniers, etc.) et de nombreuses baies (framboise, cassis, myrtille, et bien d'autres qui n'existent pas sous les latitudes françaises).
Chaque année, notre récolte de pommes est importante et nous procédons à leur séchage que nous faisons, à l'occasion, bouillir pour apprécier une boisson non alcoolisée (kompot en russe) avec un savant mélange de pommes, prunes et de baies rouges, toutes séchées.
Mon souhait est, dans un premier temps, de convertir une partie de ces récoltes de pommes dans un spiritueux similaire à celui que l'on trouve en Normandie, puis dans un second temps, faire de l'eau de vie de fruits sur le modèle alsacien (framboise, et autres) en souvenir des pousse-cafés qui peuplaient nos tables lors des déjeuners dominicaux et fêtes familiales.
La distillation est légale en Russie (mais aussi Biélorussie, Ukraine, etc.) et il est commun de faire un spiritueux, avec du blé, appelé samogon (en russe, se prononce samagon, sachant que le préfixe sam veut dire soi-même en russe) qui est de la vodka artisanale.




.