Pheudebwa

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
Pheudebwa
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 11:55

Pheudebwa

Message non lu par Pheudebwa »

Bonjour à vous «Gnoleux ».
J’ai choisi mon pseudo « Pheudebwa » car j’ai trouvé qu’il sonnait bien pour ce forhum… sinon je me prénomme Jean-Luc. Je suis retraité et ma principale occupation c’est de savoir comment je peux déléguer mon travail. Quelle satisfaction que de pouvoir dire je suis fainéant. Quel plaisir de partager cette citation… qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous.
Bien entendu il faut bien dire que je suis comme le retraité lambda… je suis bien occupé notamment à cette période de froid pour charcuter et fumer.
Il y a maintenant quatre ans que je fume tout ce qui peut se fumer. Viande ou poisson. Plutôt Viandes et Poissons.
Je suis passionné de cuisine et corolaires… depuis un moment je n’achète pratiquement plus de produits manufacturés… et surtout je reviens aux fondamentaux. Une cuisine saine avec du vrais gras de vrais épices…
Bien que je sois originaire du Sud (le méridien de Paris passe devant la maison…) une belle ville où l’on trouve deux monuments classés au patrimoine mondial… j’ai vécu longtemps en Normandie… pas celle des plages celle de la terre des vaches et des pommiers. J’ai toujours été fasciné par la fabrication de la crème et du beurre… mais aussi par la pomme et ses dérivés… le jus… le cidre..: et sa majesté eau de vie… communément appelé dans le pays d’auge « Calvados ».
Mais comment vous dire les anciens qui fonctionnaient avec la lune et le pèse alcool. Petiot argad bien on met ke cidre en bouteille à 1012. Lune descendante. Purée soirée arrosée et soutirage à partir de 23 h car c’était l’heure indiquée par l’almanach…
Comment vous décrire l’odeur du bois de pommier qui chauffe la bouillotte et le doux parfum du cidre chaud… bon il faut faire attention aux gabelous… ils trouvent drôle qu’il faille une semaine pour bouillir 1000 degrés…
Nous c’est de la distillation « basse température ». J’ai cru que l’agent qui faisait le contrôle allait s’étrangler.
Mais bon c’était dans le Perche pays du boudin…
Voilà 200 mots… je reviendrai… amitiés
PS.

:arrow: Métier: Retraité
:arrow: Pays..: Occitanie
:arrow: Région: France
:arrow: Âge...: 70
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Pheudebwa

Message non lu par wal »

sois le bienvenu sur nos forums :bv3

Que faisais-tu en activité ?
Quel âge as-tu ? j'ai mis 80 arbitrairement

Merci de répondre avant d'aller plus loin.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Maraude
Maître distillateur
Messages : 253
Enregistré le : mardi 10 août 2021 15:46
Localisation : Ardenne Belge

Re: Pheudebwa

Message non lu par Maraude »

Magnifique présentation ! :exc
Bienvenue et bonne lecture sur le forum.
"L' alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.”
George Bernard Shaw
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Pheudebwa

Message non lu par monvindefruits »

80 ans et toutes ses dents.
Chez nous, on dit : une ardeur d'avance !

Bienvenue au club des clubs. :exc
Pheudebwa
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 11:55

Re: Pheudebwa

Message non lu par Pheudebwa »

Bonsoir les « gnoleux »
Décidément le trois six ne me réussit pas… déjà je n’ai pas eu bon au test d’entrée.
Je suis de cette année terrible en France 1954…
tout d’abord un hiver terrible… désolé amis de la belle province… mais chez nous dès que le mercure descend à moins deux c’est le plan grand froid… mais là je vous jure qu’il a fait vraiment froid. Un mien ami normand me disait que le lait gelait dans les cannes à lait. Dans certains endroits il a fait jusqu’à -30 degrés Celsius… pour les F vous chercherez…
Donc première calamité…
Ensuite au mois de Mai l’armée française s’enterre à Dien Bien Phu…. Les petits hommes verts du général Giap vont défaire le corps expéditionnaire… des milliers de morts pour… il faudra m’expliquer…
Puis en novembre nos piou-piou vont recommencer une histoire dans les Aures en Algérie…
Année funeste s’il en fut…
Et pour couronner le tout le 10 septembre me voilà qui débarque… décidément c’est pas terrible. Mais bon on ne choisit pas trop.
Donc voilà un addendum à mon premier message.
Ensuite pour mon métier j’ai servi dans la Gendarmerie Nationale. Je suis parti de tout en bas de l’échelle et en travaillant beaucoup j’ai pris la retraite avec le grade de Capitaine…
D’aucun se gausseront de cette activité mais je m’en tape vraiment… aujourd’hui j’ai une pension confortable et toute saillie ou toute moquerie serait superfétatoire… et pour ceux qui auraient des velléités de commentaires irrévérencieux et irrespectueux je leur témoigne mon plus profond mépris.
Voilà deux cents caractères… ça ira pour aujourd’hui…
Amitiés
Avatar du membre
RubberBand
Maître distillateur
Messages : 722
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 1:25

Re: Pheudebwa

Message non lu par RubberBand »

Bonjour Pheudebwa, si je mets ça en °F, ça donne feu de bois. Très utile pour les prochaines nuits, la météo annonce -30°C.
Il faut dire qu'ici, quand il fait froid en °C et que l'on transpose ça en fahrenheit, on dit qu'il fait " frette en calvaire".
Bien que nous soyons convertis au système métrique ( encore chanceux que ce ne soit pas à une autre religion 😉) depuis nombre d'années, il y a certaines choses qui ne changent pas vraiment. La livre de beurre a toujours le même format et emballage sauf qu'on ne voit plus 1 livre mais plutôt 454g. On fait du pouce et non pas de l'auto-stop.
Disons que je ne saisis pas le trois six, c'est peut être une blague qui n'a pas encore traversé l'Atlantique ou c'est tout simplement dû à la différence d'âge, 1955.🤣
Bienvenue sur le forum Jean Luc

RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Pheudebwa

Message non lu par blup blup »

Bonjour et Bienvenue sur le forum
juste un truc qui me tracasse le méridien de paris va du nord au sud il me semble , presque la belgique à l'espagne
je ne vois pas le rapport avec le fait que tu habite le sud

par contre je veux bien des infos sur le fumage du fromage mais sur un autre post
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
GGer82
Maître distillateur
Messages : 359
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 9:38

Re: Pheudebwa

Message non lu par GGer82 »

Bienvenue à toi :bv4
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Pheudebwa

Message non lu par wal »

Merci pour les précisions
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Pheudebwa
Apprenti
Messages : 9
Enregistré le : lundi 23 janvier 2023 11:55

Re: Pheudebwa

Message non lu par Pheudebwa »

Bonjour les Gnoleux….
Alors dans l’ordre. :
Le Trois-six est une eau-de-vie fabriquée en Normandie, portant ce nom pour signifier « trois mesures d'alcool et trois mesures d'eau ». Cet alcool faisait l'objet d'un trafic de contrebande dans les îles Anglo-Normandes…
Ça fera l’objet d’une petite histoire dans un post sur la contrebande et le « commerce » de la goutte en Normandie…

Pour le méridien de Paris je précise que ma ville est Carcassonne et d’un plein sud. En effet nos chers parisiens qui ont tout vu, tout fait et tout entendu me disent régulièrement : »Ah quel bel accent du Sud Ouest vous avez… 
Et là je me réjouis. Je lui explique donc que la ville d’où je viens comprend deux monuments classés au patrimoine mondial. Et là invariablement le bon parisien me dit à vous êtes de Nîmes ou de Nice…
Bonjour le sud-ouest… donc je précise que la ville qui est située sur le méridien de Paris est Carcassonne… c’est à dire plein sud par rapport au centre du monde… le Sud Ouest c’est Tarbes ou Lourdes. Et Nîmes ou Nice c’est le Sud-est… je ne comprends pas pourquoi Le Parisien fait alors un sourire jaune et ne m’adresse plus la parole….
Tabenak j’ai pourtant été poli et gentil en lui donnant un cours de géographie…
Allez ça suffit pour aujourd’hui…
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Pheudebwa

Message non lu par blup blup »

merci pour les précisions
pour ton info je suis Belge :)
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre