Page 1 sur 1

Pheudebwa

Posté : mercredi 25 janvier 2023 17:26
par Pheudebwa
Bonjour à vous «Gnoleux ».
J’ai choisi mon pseudo « Pheudebwa » car j’ai trouvé qu’il sonnait bien pour ce forhum… sinon je me prénomme Jean-Luc. Je suis retraité et ma principale occupation c’est de savoir comment je peux déléguer mon travail. Quelle satisfaction que de pouvoir dire je suis fainéant. Quel plaisir de partager cette citation… qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous.
Bien entendu il faut bien dire que je suis comme le retraité lambda… je suis bien occupé notamment à cette période de froid pour charcuter et fumer.
Il y a maintenant quatre ans que je fume tout ce qui peut se fumer. Viande ou poisson. Plutôt Viandes et Poissons.
Je suis passionné de cuisine et corolaires… depuis un moment je n’achète pratiquement plus de produits manufacturés… et surtout je reviens aux fondamentaux. Une cuisine saine avec du vrais gras de vrais épices…
Bien que je sois originaire du Sud (le méridien de Paris passe devant la maison…) une belle ville où l’on trouve deux monuments classés au patrimoine mondial… j’ai vécu longtemps en Normandie… pas celle des plages celle de la terre des vaches et des pommiers. J’ai toujours été fasciné par la fabrication de la crème et du beurre… mais aussi par la pomme et ses dérivés… le jus… le cidre..: et sa majesté eau de vie… communément appelé dans le pays d’auge « Calvados ».
Mais comment vous dire les anciens qui fonctionnaient avec la lune et le pèse alcool. Petiot argad bien on met ke cidre en bouteille à 1012. Lune descendante. Purée soirée arrosée et soutirage à partir de 23 h car c’était l’heure indiquée par l’almanach…
Comment vous décrire l’odeur du bois de pommier qui chauffe la bouillotte et le doux parfum du cidre chaud… bon il faut faire attention aux gabelous… ils trouvent drôle qu’il faille une semaine pour bouillir 1000 degrés…
Nous c’est de la distillation « basse température ». J’ai cru que l’agent qui faisait le contrôle allait s’étrangler.
Mais bon c’était dans le Perche pays du boudin…
Voilà 200 mots… je reviendrai… amitiés
PS.

:arrow: Métier: Retraité
:arrow: Pays..: Occitanie
:arrow: Région: France
:arrow: Âge...: 70

Re: Pheudebwa

Posté : mercredi 25 janvier 2023 17:31
par wal
sois le bienvenu sur nos forums :bv3

Que faisais-tu en activité ?
Quel âge as-tu ? j'ai mis 80 arbitrairement

Merci de répondre avant d'aller plus loin.

Re: Pheudebwa

Posté : mercredi 25 janvier 2023 18:32
par Maraude
Magnifique présentation ! :exc
Bienvenue et bonne lecture sur le forum.

Re: Pheudebwa

Posté : mercredi 25 janvier 2023 20:54
par monvindefruits
80 ans et toutes ses dents.
Chez nous, on dit : une ardeur d'avance !

Bienvenue au club des clubs. :exc

Re: Pheudebwa

Posté : lundi 30 janvier 2023 20:36
par Pheudebwa
Bonsoir les « gnoleux »
Décidément le trois six ne me réussit pas… déjà je n’ai pas eu bon au test d’entrée.
Je suis de cette année terrible en France 1954…
tout d’abord un hiver terrible… désolé amis de la belle province… mais chez nous dès que le mercure descend à moins deux c’est le plan grand froid… mais là je vous jure qu’il a fait vraiment froid. Un mien ami normand me disait que le lait gelait dans les cannes à lait. Dans certains endroits il a fait jusqu’à -30 degrés Celsius… pour les F vous chercherez…
Donc première calamité…
Ensuite au mois de Mai l’armée française s’enterre à Dien Bien Phu…. Les petits hommes verts du général Giap vont défaire le corps expéditionnaire… des milliers de morts pour… il faudra m’expliquer…
Puis en novembre nos piou-piou vont recommencer une histoire dans les Aures en Algérie…
Année funeste s’il en fut…
Et pour couronner le tout le 10 septembre me voilà qui débarque… décidément c’est pas terrible. Mais bon on ne choisit pas trop.
Donc voilà un addendum à mon premier message.
Ensuite pour mon métier j’ai servi dans la Gendarmerie Nationale. Je suis parti de tout en bas de l’échelle et en travaillant beaucoup j’ai pris la retraite avec le grade de Capitaine…
D’aucun se gausseront de cette activité mais je m’en tape vraiment… aujourd’hui j’ai une pension confortable et toute saillie ou toute moquerie serait superfétatoire… et pour ceux qui auraient des velléités de commentaires irrévérencieux et irrespectueux je leur témoigne mon plus profond mépris.
Voilà deux cents caractères… ça ira pour aujourd’hui…
Amitiés

Re: Pheudebwa

Posté : lundi 30 janvier 2023 23:03
par RubberBand
Bonjour Pheudebwa, si je mets ça en °F, ça donne feu de bois. Très utile pour les prochaines nuits, la météo annonce -30°C.
Il faut dire qu'ici, quand il fait froid en °C et que l'on transpose ça en fahrenheit, on dit qu'il fait " frette en calvaire".
Bien que nous soyons convertis au système métrique ( encore chanceux que ce ne soit pas à une autre religion 😉) depuis nombre d'années, il y a certaines choses qui ne changent pas vraiment. La livre de beurre a toujours le même format et emballage sauf qu'on ne voit plus 1 livre mais plutôt 454g. On fait du pouce et non pas de l'auto-stop.
Disons que je ne saisis pas le trois six, c'est peut être une blague qui n'a pas encore traversé l'Atlantique ou c'est tout simplement dû à la différence d'âge, 1955.🤣
Bienvenue sur le forum Jean Luc

RB.

Re: Pheudebwa

Posté : lundi 30 janvier 2023 23:11
par blup blup
Bonjour et Bienvenue sur le forum
juste un truc qui me tracasse le méridien de paris va du nord au sud il me semble , presque la belgique à l'espagne
je ne vois pas le rapport avec le fait que tu habite le sud

par contre je veux bien des infos sur le fumage du fromage mais sur un autre post

Re: Pheudebwa

Posté : mardi 31 janvier 2023 11:29
par GGer82
Bienvenue à toi :bv4

Re: Pheudebwa

Posté : mardi 31 janvier 2023 11:32
par wal
Merci pour les précisions

Re: Pheudebwa

Posté : jeudi 02 février 2023 13:31
par Pheudebwa
Bonjour les Gnoleux….
Alors dans l’ordre. :
Le Trois-six est une eau-de-vie fabriquée en Normandie, portant ce nom pour signifier « trois mesures d'alcool et trois mesures d'eau ». Cet alcool faisait l'objet d'un trafic de contrebande dans les îles Anglo-Normandes…
Ça fera l’objet d’une petite histoire dans un post sur la contrebande et le « commerce » de la goutte en Normandie…

Pour le méridien de Paris je précise que ma ville est Carcassonne et d’un plein sud. En effet nos chers parisiens qui ont tout vu, tout fait et tout entendu me disent régulièrement : »Ah quel bel accent du Sud Ouest vous avez… 
Et là je me réjouis. Je lui explique donc que la ville d’où je viens comprend deux monuments classés au patrimoine mondial. Et là invariablement le bon parisien me dit à vous êtes de Nîmes ou de Nice…
Bonjour le sud-ouest… donc je précise que la ville qui est située sur le méridien de Paris est Carcassonne… c’est à dire plein sud par rapport au centre du monde… le Sud Ouest c’est Tarbes ou Lourdes. Et Nîmes ou Nice c’est le Sud-est… je ne comprends pas pourquoi Le Parisien fait alors un sourire jaune et ne m’adresse plus la parole….
Tabenak j’ai pourtant été poli et gentil en lui donnant un cours de géographie…
Allez ça suffit pour aujourd’hui…

Re: Pheudebwa

Posté : jeudi 02 février 2023 16:19
par blup blup
merci pour les précisions
pour ton info je suis Belge :)