Bonjour,
Je m'appelle Audrey, je suis cueilleuse de plantes en Hautes-Savoie en France. Je les transforme en sirops, gelée et tisanes. Je suis passionnée de toutes les préparations fermentés ou alcoolique, ancienne. J'ai bien-sûr déjà réalisé des assemblages pour faire des liqueurs de plantes : sapin (sapinette), hysope, absinthe, génépi. J'ai la chance de faire mes préparations dans une ferme ou ma collègue fait du jus de pomme. J'ai pu faire 2 tonneaux de marc de pomme pour pouvoir faire de l'alcool. J'ai hâte des les faire transformer en alcool par un bouilleur. (avant je l'achetais).
Mais là, j'aimerais vraiment concrétiser la fabrication de vin de plantes que j'essaie depuis plusieurs années. J'ai déjà essayé plusieurs recettes. Mais je n'arrive pas à avoir un résultat assez satisfaisant. La recherche d'information sur ce sujet n'est pas toujours évidente, alors je voudrais profiter de votre expérience. J'ai notamment lu les échanges sur le vin de pissenlit car c'est ce que j'aimerais faire entre autre, et mélisse et sureau. Je trouve plein de recettes différentes, mais je me pose la question des levures. J'ai vu des recettes avec et des recettes sans. Des recettes avec des levures de bières, des levures de vin, de boulanger. Pour ma part, j'ai essayé la levure de boulanger et levure de bière. Il me semble que j'ai préféré avec la levure de boulanger. Mais je n'arrive pas à savoir quelle levure pour quelle résultat, ou les acheter ? Bref comment choisir sa levure (ou peut être que les raisins sec suffisent)....
Voilà, voilà sinon je suis une maman de 44 ans de deux enfants de 11 et 14 ans.
Au plaisir d'échanger avec vous sur ces sujets !
Audrey :
Métier: Cueilleuse de plante Pays..: France Région:Haute-Savoie Âge...: 44
Wal a raison, super présentation !
Joli métier et déjà un solide bagage.
Impatient de te lire...
sur le forum.
"L' alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.”
George Bernard Shaw
Ce forum est un lieu très intéressant pour répondre à tes multiples questions, même si toutes les réponses n'existent pas encore car étant en expérimentation par les membres. C'est aussi à cela que sert un forum.
Bonjour Audrey !
Un piste de travail sur les vins de plantes : le "livre de la fermentation du Noma", ils parlent de la création de vinaigre, en passant avant par un sirop infusé avec des fleurs et mis à fermenté avec des levures de bière type Saison. Je l'ai fait l'an dernier avec du sureau, que j'ai ensuite fait tourner au vinaigre, mais le vin de sureau était très bon!
Hâte de parcourir le sujet sur les levures!
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"