Hello,
je vais jeter un œil, merci :-)
C'est du kéfir que j'ai récupéré chez mon frère, il m'a fait goûter le sien et il est très pétillant.
Je pense que mes problèmes viennent en bonne partie des ingrédients que j’utilise.
Ces jours-ci j'ai lu un mémoire du Pr Pasteur ( Mémoire sur la fermentation alcoolique ) et quelques autres articles.
D'après ce que j'ai compris je pense que c'est mon sucre qui ne va pas.. Jusqu'ici j'utilisais uniquement du sucre blanc raffiné de chez Aldi, je pense que le kéfir n'a pas tous les éléments nécessaires à disposition pour une bonne fermentation.
Par contre même si je n'ai pas une bonne fermentation / carbonatation le kéfir se développe bien et en bonne quantité.
La boisson a le goût attendu mais pétille très peu :-/ ( pour le taux de sucre je sais pas, je n'ai pas encore l'outillage )
J'utilise des figues séchées et du jus de citron bio dans les proportions indiquées un peu partout sur le web comme
ici.
Hier j'ai trouvé du sucre de canne non raffiné Saint Louis en promo à carrefour donc j'ai relancé du kéfir.
Mon erreur vient peut être aussi du fait que je conserve les grains de kéfir au frigo entre 2 tournées.
Apparemment avant d'utiliser les grains de kéfir à la sortie du frigo il faut les relancer un peu comme le levain donc je vais déjà essayer ça ^^