Lemitron

Nouveaux inscrits présentez-vous.
Votre premier message sera OBLIGATOIREMENT ici.
Avatar du membre
Lemitron
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 19:10

Lemitron

Message non lu par Lemitron »

Bonjour à tous et à toutes,

Rémi alias Le mitron

À bientôt sur les forums

:arrow: Métier: Cuisinier de formation ( BAC PRO )
:arrow: Pays..: France
:arrow: Région: Le NOOORD !
:arrow: Âge...: 37 et quelques
.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Lemitron

Message non lu par wal »

Sois le bienvenu sur nos forums :bv3

Présentation inexistante ! Un petit effort serait le bienvenu...
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Lemitron
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 19:10

Re: Lemitron

Message non lu par Lemitron »

Hello,

Merci pour l'accueil et l'approbation ;-)

Depuis une vingtaine d'années je gère des sites et blogs en tous genres : événements sportifs, cuisine, e-commerces, forums.

Dans la 'vraie' vie je suis chauffeur (bus, camions) mais je n'ai pas bossé depuis un moment à cause de problèmes personnels (..).

Je suis amateur de genièvre ( de Houlle ), de Génépi, de poire, de prune et de single malts ( mais j'ai une aversion pour les 'tourbés' ).

J'aime la bière et les boissons fermentées en général, je fais du kéfir chez moi depuis peu mais je n'ai pas des résultats hyper satisfaisants pour l'instant.

Parmi mes nombreuses occupations, je fais aussi du pain au levain avec un levain que j'entretiens depuis plus de 2 ans maintenant.

@ bientôt sur les forums :wink:
GGer82
Maître distillateur
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 28 juin 2020 9:38

Re: Lemitron

Message non lu par GGer82 »

Bienvenue à toi :bv4
Avatar du membre
Maraude
Maître distillateur
Messages : 265
Enregistré le : mardi 10 août 2021 15:46
Localisation : Ardenne Belge

Re: Lemitron

Message non lu par Maraude »

:bv: sur le forum !
"L' alcool est un produit très nécessaire... Il permet au Parlement de prendre à onze heures du soir des décisions qu'aucun homme sensé ne prendrait à onze heures du matin.”
George Bernard Shaw
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2845
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Re: Lemitron

Message non lu par Slalom »

:bv3 et de bonnes lectures !
" le combat continue ! "
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Lemitron

Message non lu par wal »

Merci beaucoup pour le complément d'informations.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5252
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Lemitron

Message non lu par blup blup »

bonjour et bienvenue sur le forum
:bv3
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Lemitron
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 19:10

Re: Lemitron

Message non lu par Lemitron »

Merci à vous tous :ro
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Lemitron

Message non lu par SMF »

Bonjour !
Pour ton problème avec le kéfir, je te suggère le livre "kéfir et kombucha" écrit par le fondateur de l'archipelle qui travaille et est édité par la brasserie de l'Etre. C'est le seul livre sur le sujet qui interroge les réels effets de ces boissons et les procédés chimiques en jeu dans leur fermentation. Bonne journée !
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
Lemitron
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 19:10

Re: Lemitron

Message non lu par Lemitron »

Hello,

je vais jeter un œil, merci :-)

C'est du kéfir que j'ai récupéré chez mon frère, il m'a fait goûter le sien et il est très pétillant.

Je pense que mes problèmes viennent en bonne partie des ingrédients que j’utilise.

Ces jours-ci j'ai lu un mémoire du Pr Pasteur ( Mémoire sur la fermentation alcoolique ) et quelques autres articles.

D'après ce que j'ai compris je pense que c'est mon sucre qui ne va pas.. Jusqu'ici j'utilisais uniquement du sucre blanc raffiné de chez Aldi, je pense que le kéfir n'a pas tous les éléments nécessaires à disposition pour une bonne fermentation.

Par contre même si je n'ai pas une bonne fermentation / carbonatation le kéfir se développe bien et en bonne quantité.

La boisson a le goût attendu mais pétille très peu :-/ ( pour le taux de sucre je sais pas, je n'ai pas encore l'outillage )

J'utilise des figues séchées et du jus de citron bio dans les proportions indiquées un peu partout sur le web comme ici.

Hier j'ai trouvé du sucre de canne non raffiné Saint Louis en promo à carrefour donc j'ai relancé du kéfir.

Mon erreur vient peut être aussi du fait que je conserve les grains de kéfir au frigo entre 2 tournées.

Apparemment avant d'utiliser les grains de kéfir à la sortie du frigo il faut les relancer un peu comme le levain donc je vais déjà essayer ça ^^
Avatar du membre
SMF
Bouilleur de crû
Messages : 115
Enregistré le : vendredi 02 décembre 2022 23:02

Re: Lemitron

Message non lu par SMF »

Oui tu as raison pour le séjour au froid, les organismes aiment peu toutes ces différences de température.
Tu peux résoudre la plupart des problèmes de carbonatation et de fermentation en laissant le tout à température ambiante. Le kéfir a tout e qu'il faut dans les figues, ou n'importe quel fruit sec du moment qu'ils n'ont pas de sulfites ou de conservateurs. Idem pour l'eau, j'utilise de l'eau déchlorée soit en attendant 24 à 48h dans un bocal ouvert, soit en oubliant la pompe d'aquarium avec un bulleur dedans une heure dans une bouteille de 5L : les bulles vont dissoudre le chlore dilué dans ton eau et le remonter à la surface.
Le sucre n'apporte que l'énergie, et on a trop souvent tendance à le surdoser.

Quelques erreurs à pointer sur la vidéo en lien, l'utilisation d'ustensiles métalliques comme la passoire ou la cuillère est mauvaise pour les grains, pose simplement ton bocal sur une balance pour tes proportions, 60g de sucre pour un litre c'est suffisant.
Le bocal, pas au soleil, et bien filtrer avant refermentation en bouteille au filtre à café : le problème de gush à l'ouverture vient de l'amalgamage de bulles autour des impureté que sont les particules en suspensions.

Dans tous les cas, je ne saurai que trop te conseiller d'investir 20€ dans le bouquin pour comprendre tous les processus en action, ça t'aidera pour toutes tes fermentations !

Bons essais !
"Si je buvais moins, je serais un autre homme, et j’y tiens pas !"
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9844
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: Lemitron

Message non lu par wal »

Soyez sympa. Pour le kéfir ouvrez un fil de discussion dans un autre forum. Ce petit coin est exclusivement réservé à la présentation. Merci.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Répondre