Quel sucre utiliser

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Quel sucre utiliser

Message non lu par Jul »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir quel type de sucre vous utiliser pour faire du vin de fruit ou pour tout autres fermentations alcooliques.

Pour ma part j'ai seulement utiliser le sucre blanc que l'on trouve dans les super marchés. Je les utilisé pour mettre dans mes moûts de vin de fruits. Mais je n'ai malheureusement pas encore goûté le produit final mais ça ne devrait plus tarder. Pour mes prochaines fermentations j'aimerais essayer un autre sucre mais j'aimerais d'abord connaitre votre opinion.

Quel type de sucre vous utilisé et pourquoi? Meilleur fermentation? Meilleur goût? Meilleur prix?

J'ai entendu parler du dextrose en vente dans les magasins de fabrication de vin ou sinon des sucres non raffiné comme du sucre de canne bio. En avez vous essayé d'autre?

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Quel sucre utiliser

Message non lu par monvindefruits »

Jul,

En théorie, tous les sucres ont le même pouvoir sucrant ( sauf le miel qui contient de l'eau). Les sucres de canne et autres non rafinés sont plus riches d'autres matières qui sont bonnes pour la santé.
Le miel donne un ou des gouts très particulier et le sucre de canne roux donne, évidemment une couleur au vin. Certains sucres sont obtenus en étant plus respectueux de l'environnement. C'est aussi une question de choix.
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Quel sucre utiliser

Message non lu par Jul »

J'ai remarqué que mon sucre de canne sucrait un peu moins que le sucre blanc... Pour la même quantité de sucre, le sucre bio fait moins monté la densité que le sucre blanc. Simple différence...

J'ai entendu dire que plus le sucre est raffiné, plus il se fermente facilement. Comme le dextrose par exemple, qui est très raffiné.

Je me demande si les sucre non raffiné reste meilleur pour la santé une fois fermenté...?
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: Quel sucre utiliser

Message non lu par Dudulle »

Bonjour Jul
J'ai remarqué que mon sucre de canne sucrait un peu moins que le sucre blanc... Pour la même quantité de sucre, le sucre bio fait moins monté la densité que le sucre blanc. Simple différence...
Il s'agit surement d'une erreur d'interprétation, car la molécule est la même dans les 2 cas (du saccharose), et elle est pure à plus de 99.9%.
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Quel sucre utiliser

Message non lu par Jul »

Oh!... C'est fort possible!
Répondre