Comment faire un vin de pomme

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par monvindefruits »

Jul,

Quand je parlais d'une cave à 13° C, c'est parce que chez nous, les caves sont entre 10 et 14° C sous les maisons en hiver (sauf en montagne).
Mais, plus il fait froid, meilleur sera mle dé^pôt des lies; Si tu est soigneux ( seau et fut bien désinfectés) , tu ne devrai pas avoir de problème surtout si tu rajoutes un tout petit peu de sulfite lors de la remise en tourie.

Bàt
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par Jul »

Parfait! :exc
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par Jul »

Ça y est!!!

C'est en tourie!

J'ai réussie à emplir une grosse tourie et une petite bouteille de 1,9L. Avec ça j'espère pouvoir soutirer dans une deuxième grosse tourie à ras bord au moins une fois, n'es-ce pas? J'ai mis ça dans ma mini cave à vin que jme suis construit avec du vieux bois. De toute beauté!

Fait intéressant... lorsque j'ai mis mes touries au frais, ma plus grosse, qui était remplie à 3 cm du bouchon a débordé... Le vin était entrain de monter dans le barboteur. Il n'a pas touché au sulfite mais ça là couler un peu à l'extérieur, j'ai du nettoyer le tout... Quand même bizarre... moi qui croyait qu'au froid les liquides rapetissaient... c'est p-e ma tourie en plastique qui rapetisse après tout :lol:

Par contre j'ai un peu peur du résultat final due au fait que j'ai mis mes levures dans le moût trop froid. Quand à la densité de 1,060 la fermentation à arrêté... et j'ai sentie une odeur inhabituel (je connais bien l'odeur de mes levures et celle-ci était plus proche de l'odeur du vinaigre...) j'ai alors repartir le tout en remettant de mes levures (en m'assurant de ne pas leur faire faire un choc thermique cette fois si...) J'aurais p-e du sulfiter un peu avant? Ou REdébourer? Je savais pas trop et il fallait que je me décide vite!! Qu'es-ce que j'aurais du faire dans ce cas? Quoi qu'il en soit, le résultat a été ultra rapide! J'ai reconnu la senteur de mes levures et la fermentation est repartir en mode turbo!! 10 jours plus tard j'étais à 0,999 Magnifique!!

Mais je sais pas quel impact aura cette petite incident sur le goût de mon vin au final? Il va p-e goûter un peu le vinaigre? Qu'en pensez-vous? J'imagine que certain d'entre vous aurait jeté ça sur le champ?! C'est l'expérience qui rentre comme on dit! :exc

À vous!
Modifié en dernier par Jul le vendredi 25 novembre 2016 15:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par alf »

Jul a écrit :Ça y est!!!

J'ai mis ça dans ma mini cave à vin que jme suis construit avec du vieux bois. De toute beauté!
et sinon, t'as pas moyen de nous faire une photo?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Jul
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 2:44

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par Jul »

yep!

J'vais bientôt ouvrir un sujet, on pourrait tous ce montrer nos caves :D
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Comment faire un vin de pomme

Message non lu par monvindefruits »

Yes,

J :-P ul nous invite tous chez lui...
Répondre