Acacia

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Acacia

Message non lu par el nuevo »

Bonjour à tous,
cela fait un moment que je n'était pas passé vous faire un petit coucou.
Ce post pour vous faire partager ma petite tentative de vin d'acacia. Sur le même modèle que le vin de pissenlit mais... avec des fleurs d'acacia.
2 préparations mijotent actuellement: 1 avec les fleurs directement dans la dame jeanne (je sens que je vais galérer pour nettoyer tout ça..) et une autre, plus orthodoxe, respectant la recette des fleurs ébouillantées.
Un regret tout de même, j'ai manqué la journée fin Avril où dans les Landes les fleurs éxhalaient au max, j'espère tout de même retrouver ce goût sucré dans mes préparations.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Acacia

Message non lu par blup blup »

bonjour
ici l'accacia n'a pas encore fleuri, je fait une liqueur et des sirops de fleur, c'est très bon, mais c'est laborieux pour séparer les fleurs
il faut récolter les fleurs lorsque les abeilles sont présent, cela signifie qu'il y a beaucoup de nectar, la période de récolte est très courte, et il il faut plus de 22 °C pour que l'arbre secrète son nectar
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
el nuevo
Producteur de tord boyaux
Messages : 44
Enregistré le : mardi 04 novembre 2014 16:34

Re: Acacia

Message non lu par el nuevo »

Pas une grande cuvée cette année, cela est du une fois de plus à mon amateurisme forcené: j'ai trop traîné pour mettre en bouteille: plus de sucre dans le moût et donc, vin d'acacia très sec et très peu d'effervescence malgré avoir ajouté une pincée de sucre et une lichette de levure dans chaque bouteille.
De plus, je n'ai pas utilisé de bonnes bouteilles, 2 bouteilles sur 3 ont fuit..
Répondre