température moût de biere

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

température moût de biere

Message non lu par hubeert »

bonjour.
jai preparé un moût de biere avec un kit de brassage. Ils préconise d'ajouter la levure lorsque la température est a 20°; hors ici dans le sud il fait a cette heure déjà 26° la température de l'eau du robinet a 22°; j'ai mis mon seau dans de l’eau mais impossible de le faire descendre en dessous de 25.
Ma question est celle ci : puis-je inclure la levure a 25° ou ca craint ? Merci a toutes et tous.
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: température moût de biere

Message non lu par alf »

tu peux y aller.
25 c'est bien, la plupart des levures résistent à pas loin de 40°C, perso je démarre souvent avec un mout à 35°C, au moins ça démarre rapidement, mais 25 c'est plus raisonnable.
deux choses toutefois:
- si c'est une levure de fermentation haute, garde vers 20/25°C pendant la fermentation, si c'est fermentation basse, il faut trouver un moyen de garder une température constante de 12-15°C, température à laquelle tu mettras ton fermenteur au bout de +/-24 heures a 20/25, histoire de bien démarrer avant de mettre au froid.
- au moment d'ensemencer ton brassin, essaie d'avoir peu de différence de température (moins de 5°C) entre la levure, surtout si elle est liquide ou sèche réhydratée, et le mout.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: température moût de biere

Message non lu par hubeert »

coucou;
Cool merci de ton hyper-réactivite !!
Je pense que cest de la levure fermentation haute puisqu'ils disent de maintenir entre 19 et 23°.
Merci pour ton aide précieuse.
je souhaite a tout le monde une agréable journée.
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: température moût de biere

Message non lu par alf »

:tchin
donc pas de soucis. si tu as bien mélangé les ingrédients du kit, dans une semaine à 25/30° c'est fait, c'est de la binouze, trouble, pas forcément bonne, mais perso :cool:
j'ai une coronalf au frigo depuis 12 jours à 13°C, le fermentation primaire est molle, et très très très loin d’être terminée, a vue de barboteur...
j’espère juste qu'elle sera buvable avant les premières neiges. :lol:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: température moût de biere

Message non lu par hubeert »

C'est un kit browland, brewferm IPA ambrée a 6,5°je fais en double fermentation; une semaine puis je soutire le tout en jetant les résidus de levure; encore une semaine puis ajout de sucre. ensuite ils disent d'attendre 2mois dans un local frais.(tu dois connaitre lol)
mais jai pas de local frais !! ca sera deux mois a plus de 25°, espérons que cela ne sois pas du gâchis.C'est les toutes premières fois que j'en fait. J'ai un peu gouté un des premières que jai faites qui a 15 jours de bouteille maintenant; mais c’est pas très bon; encore un grand goût de levure!!
ou trouve tu la corona ?
Ca veut dire quoi binouze ?
L’été dernier j'ai bu une bière du commerce a 14°; 0,5 litre. j'ai pas fait attention j’ai bu çà en demi heure .J'ai frôlé le coma éthylique. :ch
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: température moût de biere

Message non lu par alf »

la coronalf c'est une recette tt grain avec une levure de mexicaine... https://www.brewtoad.com/recipes/corona-clone-5
je vais la soutirer en fin de semaine, ca fera deux semaines à 13°C, puis partir pour un mois a 3°C , puis ajout de 5g sucre/litre, mise en bouteilles, et un mois à 15/20/30°C dans la "cave"...
binouze pour moi c'est bière, lol
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: température moût de biere

Message non lu par hubeert »

ah oui c'est du grand art !! c est pas mon niveau ; je suis débutant , j'en suis au kit :oops:
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: température moût de biere

Message non lu par alf »

lol moi aussi, je débute, mais j'avais du malt...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
hubeert
Maître distillateur
Messages : 313
Enregistré le : samedi 10 septembre 2016 16:07

Re: température moût de biere

Message non lu par hubeert »

alf a écrit :lol moi aussi, je débute, mais j'avais du malt...
:D

lol moi aussi j'ai du mal !!
Selon une amie qui fait sa propre bière; au fil du temps ; 2 mois 4 mois en bouteille etc la même bière change de goût . C 'est vrai ? si oui quel est le meilleur moment pour la boire ?
Avatar du membre
Mr-Phil
Maître distillateur
Messages : 1678
Enregistré le : mardi 04 mai 2010 19:34
Localisation : Sud Massif central

Re: température moût de biere

Message non lu par Mr-Phil »

Salut.
Ton amie a raison, la garde fait évoluer le gout (en bien), et le plus dur c'est d'attendre plusieurs mois, 3, 4, 6...
Mais par exemple, si c'est trop houblonné au départ, ça restera trop houblonné même après 6 mois.
Gamma GT, Gamma je resterais !
Avatar du membre
alf
Maître distillateur
Messages : 1660
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2016 7:26
Localisation : 44°20'18" N, 1°12'30" E

Re: température moût de biere

Message non lu par alf »

comme phil.
bon, en meme temps, si tu as soif... ce sera bon.
si tu as tres tres tres soif, ce sera tres tres tres bon...
xnǝλ sǝl ǝnbıu ǝlǫuɓ ɐl ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Gagy
Producteur de gnôle
Messages : 52
Enregistré le : mardi 07 mai 2013 20:33
Localisation : Jura bernois, Suisse

Re: température moût de biere

Message non lu par Gagy »

Tant que tu dépasses pas les 25°C, tout devrait bien aller. Par contre ce qui risque de t'arriver c'est que tu ais des goûts d'esters (goûts fruités prononcés, bananes) qui se développe dû à une suractivité de tes levures à une telle température. C'est par hyper grave, surtout si tu dry hop avec des houblons bien aromatique, ça peut même être intéressant dans certains style de bière (surtout les ales et les bières blanches).
En ce qui concerne la garde en bouteille, ça dépend surtout du style de bière... Une bière "noir" comme les stouts ou autres se bonifieront avec l'âge alors qu'il est conseillé de boire une IPA dans les 3 mois pour ne pas perdre trop le goût de houblons... Et je te déconseille de garder tes pales ales et lager plus que 6 mois, le goût ne devient pas si intéressant que ça. Après si tu pars dans les barley wine, les gardes peuvent être bien plus longue aussi ;)
Horizon pas net, vas à la buvette !
erge
Bouilleur de crû
Messages : 149
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 13:36

Re: température moût de biere

Message non lu par erge »

Moi je sais pas comment vous faites pour garder vos bières plusieurs mois !
Après la mise en bouteille 15 jours au chaud, 15 jours à la cave puis consommation.
Pas le temps de vieillir !
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: température moût de biere

Message non lu par Simon »

Salut;
pour les Esters entre 18 et 20°c c'est pas mal
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
paysan
Producteur de gnôle
Messages : 56
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2017 20:16

Re: température moût de biere

Message non lu par paysan »

salut a tous. Je voudrais bien produire ma biere mais quid de ces kits de fermentation dont vous parlez?
Suis nouveau, mais originaire de Lille. Donc pas loin de la Belgique. jetez moi tout ca pele-mele, et je trierai!! Merci d'avance. michel
Répondre