mesure de l'acidité (PH) et correction

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
Avatar du membre
tophe63
Maître distillateur
Messages : 335
Enregistré le : mardi 01 novembre 2011 15:45
Localisation : Auvergne

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par tophe63 »

Bonsoir.

Pardonnez-moi si mon message fait doublon, mais je n'ai pas trouvé l'info sur le forum.
Sur les sachets d'acide, il est indiqué les dosages d'acide pour augmenter l'acidité d'un mout en g/l équivalent en acide sulfurique ou tartrique.
Suivant le type d'acide, la quantité n'est pas la même.

Mais l'acidité d'un mout en g/l se mesure avec un acidomètre.
Mais avec un PH-mètre, comment peut t'on savoir quel dosage d'acide mettre ?

Par exemple si j'ai un mout de 50 litre ayant un PH de 5,5, et que je veux baisser mon PH à une valeur située entre 4,5 et 5, quelle serait la quantité d'acide à ajouter au mout ?
Et, autre question, est-ce que c'est vraiment nécessaire de diluer l'acide dans de l'eau avant de l'incorporer au mout ? Est-ce qu'on peut ajouter l'acide directement dans le mout ?
TOF
Avatar du membre
Dudulle
Maître distillateur
Messages : 2701
Enregistré le : mardi 22 mars 2011 17:21
Localisation : Aube

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par Dudulle »

Bonjour

Un pH-mètre mesure le pH, et non l'acidité. Même si les 2 sont en rapport ils ne peuvent pas être reliés par une formule.
Par exemple de l'acide citrique et sulfurique donneront des pH très différents (à proportion identique).

La seule façon de mesurer l'acidité d'un mout est de faire un dosage : On ajoute une base en suivant le pH.
J'avais essayé il y a quelque temps de mettre au point un protocole de mesure en utilisant un indicateur coloré, mais ce n'est pas évident. Le plus simple serait de le faire avec un pH-mètre. On trouve des appareils corrects pour une 10aine d'euros. Par ailleurs ce dosage ne nécessite pas un instrument bien réglé, il n'y a même pas besoin de se soucier de la calibration.
Si ça intéresse quelqu'un je peux donner plus de détails.
Avatar du membre
de l'Ourthe
Maître distillateur
Messages : 1111
Enregistré le : vendredi 25 septembre 2015 11:40

Re: mesure de l'acidité (PH) et correction

Message non lu par de l'Ourthe »

Chouette on va se replonger dans la mole!
Yes! :inbotl
Laird of Glencoe Wood, Highland, Scotland. Plot number ######1!
:mrgreen:
Répondre