problème mouche

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
quentin 52
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 29 octobre 2018 21:37

problème mouche

Message non lu par quentin 52 »

Bonjour,
J'ai mis en fermentation 1 fut de 160 litres de questches et j'ai des petites mouche dedans (surement des drosophile) je pensais sortir le fut dehors afin de de faire baisser la température et le fermer hermétiquement pour les privé d'oxygène.
Ma goutte sera t'elle encore bonne?
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: problème mouche

Message non lu par wal »

Il aurait fallu utiliser un barboteur. peut-être n'est-il pas trop tard! Y-a-t-il une odeur de vinaigre? La fermentation a-t-elle eu lieu ou est-elle en cours?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
quentin 52
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 29 octobre 2018 21:37

Re: problème mouche

Message non lu par quentin 52 »

la fermentation a eu lieu il y a encore un léger dégagement de gaz.
Il n'y a pas une odeur de vinaigre.
Comme il s'agit d'un fut de 160 litre je pensais enlever les 10 cm supérieur le jours de la distillation et que le reste du tonneaux soit encore bon dessous.
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: problème mouche

Message non lu par wal »

Si tu peux, rajoute un peu de sucre, met un barboteur ou ferme bien le fut et ne l'ouvre plus. A mon avis inutile de virer les 10cm du dessus.

Le sucre rajouté relancera une légère fermentation, qui dégagera du gaz carbonique et protègera ton moût en attendant le passage en distill. Le barboteur est facile à faire avec une bouteille plastique et un bout de tube plastique souple. Il doit y avoir sur le forum des exemples de réalisation. C'est simple et efficace. Le barboteur permet le dégagement du gaz et empêche l'oxygène ET les insectes de rentrer. Je vais regarder où tu peux avoir un exemple.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: problème mouche

Message non lu par wal »

Essaye de voir là. tu en as un exemple.
http://www.fairesagnole.eu/forum/viewto ... 52&p=88185

En fait c'est simple: du couvercle de ton fut, tu fais partir un tuyau souple qui va plonger dans une bouteille plastique remplie au 3/4 d'eau. Le gaz peut s'échapper mais rien ne peut rentrer ni oxygène ni mouche. Pour éviter d'éventuel problème de siphonnage il est préférable de poser la bouteille par terre. Le départ du couvercle du fût doit être étanche, c'est la seule condition pour que l'ensemble fonctionne bien. On y arrive avec des adhésifs.

Après, il existe des barboteurs dans le commerce. Mais pour faire vite tuyau+bouteille fonctionne bien.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
quentin 52
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 29 octobre 2018 21:37

Re: problème mouche

Message non lu par quentin 52 »

Merci pour les renseignement
-Je mais quel quantité de sucre?
-Je mélange un peu le sucre ou je le laisse en surface?
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: problème mouche

Message non lu par blup blup »

tu jette une bonne poignée dans le fut , sans plus, disons 300 grammes
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
quentin 52
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 29 octobre 2018 21:37

Re: problème mouche

Message non lu par quentin 52 »

Merci pour vos renseignement, j'ai trouvé se qu'il fallait en stock chez moi juste un peu de mal car le couvercle était double avec un vide d'aire de 1a 2 cm a l'intérieur j'ai essayer de souffler dans le tuyaux sa résiste a une légère surpression.
Et quand je bricolais au niveaux du tonneaux sa sentait bien la quetsches.
quentin 52
Apprenti
Messages : 14
Enregistré le : lundi 29 octobre 2018 21:37

Re: problème mouche

Message non lu par quentin 52 »

j'ai distiller vendredi dernier, j'ai obtenu 9.5l a 70° avec une bonne odeur de quetsche :ab) pour l'année et par rapport a ceux qui ont distiller avant au village c'est bien.

Encore merci pour vos conseille.
Modifié en dernier par quentin 52 le vendredi 11 janvier 2019 22:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Laforet
Maître distillateur
Messages : 378
Enregistré le : jeudi 01 février 2018 13:25
Localisation : Pays Catalan

Re: problème mouche

Message non lu par Laforet »

Juste pour info complémentaire:
Les drosophiles sont un vecteur de transport des bactéries acétique. En fait elles pondent leurs larves à la lisière du vinaigre et transportent sur leurs pattes des gouttes de vinaigres qu'elles déposent sur une autres surface liquide tel que le vin ou le jus de raisins. Dans ces gouttes il y a des bactéries qui vont ce multiplier et faire une mère au contact de l'air et ensuite du vinaigre.
Donc dans le temps avec des conditions idéales de température (en 18°C et 28°C et avec une population importante de bactéries c'est a dire déjà des fût présent) il faut 2 semaines pour former un mère et 4 à 6 mois pour transformer 100L de vin à 10° en vinaigre. Si ces conditions ne sont pas réunie il faut au moins 1 ans. Dans l'avenir si cela ce reproduit, si la distillation est faite rapidement il n'y aura que très peu de perte de rendement d'alcool. De plus l'acide acétique s'évapore à 120°C donc aucun risque d'en trouver dans l'alcool.
siempre endevant
Avatar du membre
jeremyladouble
Maître distillateur
Messages : 2905
Enregistré le : dimanche 10 juillet 2011 8:49
Localisation : Haute Bretagne

Re: problème mouche

Message non lu par jeremyladouble »

Cool !!!! :exc
Etiamsi omnes ego non
Répondre