Petit problème
Petit problème
J'ai actuellement 2 essais en cours :
- 2litres eau, 1kg pommes, 750g sucre
- 2litres eau, 1kg bananes, 500g sucre
et le problème est qu'au bout d'une semaine (presque heures pour heures) les mélanges se son mis à mousser et doubler de volume. J'exagère peut être un peu, mais c'est ce qu'il vient de se passer aujourd'hui. La fermentation avait bien pris sans ajout de levures et une bonne odeur se dégageait lorsque ce soir, les deux bouteilles ont explosé (bien que pas fermées, de façon que le CO2 puisse s'échapper). Je n'ai plus qu'a nettoyer le plafond, mais j'aimerai connaitre la raison de cela.
ps: ce qu'il restait continuait de mousser et sortir, même en posant la main dessus.
- 2litres eau, 1kg pommes, 750g sucre
- 2litres eau, 1kg bananes, 500g sucre
et le problème est qu'au bout d'une semaine (presque heures pour heures) les mélanges se son mis à mousser et doubler de volume. J'exagère peut être un peu, mais c'est ce qu'il vient de se passer aujourd'hui. La fermentation avait bien pris sans ajout de levures et une bonne odeur se dégageait lorsque ce soir, les deux bouteilles ont explosé (bien que pas fermées, de façon que le CO2 puisse s'échapper). Je n'ai plus qu'a nettoyer le plafond, mais j'aimerai connaitre la raison de cela.
ps: ce qu'il restait continuait de mousser et sortir, même en posant la main dessus.
- stillman
- Administrateur - Site Admin
A voir les images, je pense qu'il n'y a rien d'anormal... Certains moûts "dégueulent" en fermentant... et tes bouteilles sont trop petites pour contenir cette mousse...
Le volume de mousse semble ne pas être proportionnel au volume de moût!
Le volume de mousse semble ne pas être proportionnel au volume de moût!
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
- stillman
- Administrateur - Site Admin
Non, pas trop élevé, mais les récipients sont trop petits pour la contenir!Lis a écrit :Stillman, es-tu en train de dire que le volume de mousse est trop élevé?
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il semble qu'un moût de 30 litres fait proportionnellement moins de mousse....
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
- blaireau
- Maître distillateur
Pour faire des éssais de fermentation, je fais quelquefois des petits tests, ici je testai de la pomme non clarifiée, la bouteille n'est pas remplie, et je mets un barboteur
petite astuce pour l'étanchéité je mets le genre de cire récupéré sur les Babybel!
(ps: la bouteille n'est pas collée contre le mur!)
petite astuce pour l'étanchéité je mets le genre de cire récupéré sur les Babybel!
(ps: la bouteille n'est pas collée contre le mur!)
Rien ne se perd,rien ne se crée ,tout se transforme
Sinon tu prend un bout de tuyeau (4 cm et plus ) souple de 10 mm de
diametre exterieur .
Le diametre interieur est de 8 mm ce qui est un poil
moins que celui du barboteur .
Pour raccorder le tuyeau au bouchon tu fores ( faire tourner
la meche a l envers ) un trou de 9.5 mm.
C est comme cela que je raccorde mes barboteurs aux futs
ca ne coute pratiquement rien et c est nickel.
diametre exterieur .
Le diametre interieur est de 8 mm ce qui est un poil
moins que celui du barboteur .
Pour raccorder le tuyeau au bouchon tu fores ( faire tourner
la meche a l envers ) un trou de 9.5 mm.
C est comme cela que je raccorde mes barboteurs aux futs
ca ne coute pratiquement rien et c est nickel.