Merci d indiquer la procédure que t utilise pour démarrer ton moût.
Je suis sur que cela en aidera plus d un.
Je crois l'avoir indiqué:
Donc au bout d'une heure nous avons le milieu de culture à 22°C environ et un pied de cuve à 23°C à peu près maintenant verser le pied de cuve dans le bidon et ne pas secouer (le développement sera meilleur).
cela ne répond pas à ta question?
Sinon il suffit de verser le pied de cuve dans le bidon déjà préparé... Ça te parait plus clair?
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
Je crois que tu m as mal compris ,ou alors c est moi qui me suis mal
exprime .
Merci d indiquer la procédure que t utilise pour démarrer ton moût.
Cette phrase n est pas une demande mais un remerciement , elle t indique
donc que j ai recu et compris ton message .Je marque ainsi ma reconnaissance
,autant la mienne que celle de ceux que cela aidera .
Je viens de gouter mon mout, a par le fait que le gout soit infecte et reste sur le palet, il reste un leger gout de sucre,
mais la si je ne secoue pas le seau le barboteur ne bouge plus du tout
A noter aussi un gout d'alcool.
Si tu ne sais pas demande, Si tu sais partage !
On se couchera a l'heure de l'apero dans l'autre hemisphere!
morbraz a écrit :plus le sachet de levure turbo (qui contient déjà des nutriments)
Vouiiii, la levure turbo! Non moi je te parlais de la levure normale. Enfin presque! La mienne est notée comme levure à Whisky! Mais je pense que c'est de la levure de distillerie qu'on te fait payer le prix fort...!
Ok, quand je fais un moût de sucre pour obtenir un résultat puissant en peu de temps, effectivement ça bout fort! Mais comme tu parlais de méthode "Sour Mash" la levure turbo n'est pas celle préconisée...!
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
wal a écrit :Effectivement, les mouts de sucre c'est plutôt discret. Ca bubulle tranquille, mais vraiment tranquille. Pour affoler le barboteur il faut une excellente étanchéité. Lorsque tu as remué, il s'est affolé parce que tu as libéré du gaz dissous, de la même manière que lorsqu'on remue de l'eau gazeuse, de la limonade ou du champagne! On s'est tous plaint (au moins beaucoup et moi le premier) cette année, que nos barboteurs n'ont pas trop donné signe de vie bien que la fermentation se soit quand même effectuée (plus ou moins bien il est vrai...).
Je vais essayer de trouver le truc pour faire une étanchéité parfaite, mais ce n'est pas facile. J'ai essayé le coup de la chambre à air de camion, mais c'est raide comme truc! J'arrive pas à l'étirer assez... Va falloir que j'en trouve une plus grosse!
Un truc étanche et parfait pour les moûts ce sont les bag in box. Avec une ouverture au dessus et une autre pour la vidange en dessous. Ils ont intéressant dans mon cas car ils existent jusqu'à 1000litres et coûtent moins de 50euros... Difficile de trouver une cuve de fermentation de 1000 litres moins cher. Grâce à eux je devrais pouvoir monter une petite distillerie d'alcool combustible de 100litres/jour à frais drôlement réduits.
Pour ne rien gâcher, ils sont prévus pour l'alimentaire et les adaptateurs du dessus et du dessous sont du 2".
Je suppose qu'en Europe vous trouverez un choix bien plus vaste et probablement meilleur marché.
Ah oui, j'oubliais: une fois vidés, nettoyés et repliés ils ne prennent aucune place - cela compte pour les épouses.
Vraiment très bonne idée ça. C'est le nettoyage qui risque d'être moins marrant.
Tu prends un de 10L, tu mets un litre d'eau dedans avec ce qu'il faut pour le nettoyer, tu gonfles à l'air et tu secoues.... Mais difficile de faire ça avec un 1000L
Mais génial tout de même, je n'avais pas pensé à ça...
L'alcool non, mais l'eau ferru..., l'eau ferru ferrugineuse oui !
Droopy74 a écrit :Vraiment très bonne idée ça. C'est le nettoyage qui risque d'être moins marrant.
Tu prends un de 10L, tu mets un litre d'eau dedans avec ce qu'il faut pour le nettoyer, tu gonfles à l'air et tu secoues.... Mais difficile de faire ça avec un 1000L
Mais génial tout de même, je n'avais pas pensé à ça...
En effet, le nettoyage m'embête un peu pour les 1000litres.
Mais je peux aussi les gonfler au compresseur et y secouer une solution désinfectante - on s'y met à deux si il faut et on joue au gros ballon. De quoi et en quelles proportions doit être composée la solution désinfectante? Je ne retombe plus sur le post qui en parlait.
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
J'utilise Oxypro... Efficace pour désinfecter et facile à utiliser.
Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
D'après vos réponses et bien que je n'aie pas encore enquêté je crois que ce sera ou le métabisulfite de potassium ou l'eau oxygénée. Mais je pense que ce sera certainement le métabisulfite de potassium car on le vend en poudre à diluer et j'en utiliserai probablement des quantités assez élevées. En plus d'être au Brésil, je suis tout de même à 200km de São Paulo et l'état des routes rend le prix du transport très élevé.
Comme je projette de produire de l'alcool combustible moins cher qu'à la pompe, je dois compter mes petits sous.
Donc si quelqu'un a une solution encore moins chère que le métabisulfite de potassium dans ses tiroirs, si cela existe, eh bien je suis preneur.
Au fait, quelles sont les proportions du mélange?