Récolte de champignons

Questions générales, hobbies, musique, culture... Tout est bon pour faire connaissance!
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

C'est effectivement du tricholome équestre,félicitation pour ta recherche,ce que j'en pense;je reconnais la véracité de tout ce qui est dit sur Wiki,moi j'en ai néanmoins consommé depuis mon plus jeune âge sans jamais de problèmes.quand a la polémique,peut être 1 ou2 explications.Nous en mangions avec le rôti de bœuf(dans le jus) l'équivalent d'un bocal d'1l/4personnes,le dimanche une fois de temps en temps,donc la dose de 150 gr/pers n'était jamais atteinte,ensuite lors de la collecte,nous croisions de amanites "tue mouches"que nous évitions comme la peste,jusqu'à laisser de bons champignons trop proches,j'ai aussi parler d'un faux bidaou(bidaye) phonétique proche, excuses moi) exactement similaire mais marron clair Toxique?? peut importe je comprends ta réticence,et réitère le seul conseil qui vaille en cas de doute abstiens toi :wink:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2835
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Message non lu par Slalom »

Bonjour sages gourmets ! pour rester dans le classique !


Image

Image

Ils datent de cet été (Forêt de Tronçais) et se ramassaient au compte-gouttes . une "petite année" ,

Amitiés mycologiques.
" le combat continue ! "
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

vous me plaisez dans tout les domaines

je m'explique

voila je suis en train de chercher plein d'info sur les champignon

je n'y connait rien a parsles champignon de paris que je sais reconnaitre

je voulais savoir lequel était comestibles et lequel il fallait faire attention

sinon je voulais savoir comment avez vous découvert vos coin qu'est ce qui peut indiquer les présence?car je trouve strictement rien


merci d'avance
zeitoun
Maître distillateur
Messages : 283
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 20:53

Message non lu par zeitoun »

vous me plaisez dans tout les domaines

je m'explique

voila je suis en train de chercher plein d'info sur les champignon

je n'y connait rien a parsles champignon de paris que je sais reconnaitre

je voulais savoir lequel était comestibles et lequel il fallait faire attention

sinon je voulais savoir comment avez vous découvert vos coin qu'est ce qui peut indiquer les présence?car je trouve strictement rien


merci d'avance
Avatar du membre
mirabel
Maître distillateur
Messages : 2414
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006 1:16
Localisation : Belgique

Message non lu par mirabel »

zeitoun a écrit :
je voulais savoir lequel était comestibles et lequel il fallait faire attention

sinon je voulais savoir comment avez vous découvert vos coin qu'est ce qui peut indiquer les présence?car je trouve strictement rien
Tu peux manger tous les champignons... mais il faut faire attention, car avec certains, tu ne les manges qu'une fois.... :oops:

Si tu t'y intéresses un peu, il faut savoir que chaque champignon a son biotope et sa période de vie.... je veux dire par là qu'il ne sert à rien d'en chercher en se promenant dans les bois au mois de février ou encore de chercher des cèpes en prairie...

Tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches dans un bon bouquin traîtant de la chose. Il n'est pas facile d'expliquer ce que tu veux en quelques lignes... :cry:
j'y arriverai !!!
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

En général on n'apprend pas les champignons seul, ni dans les livres. Ces derniers aident, mais seulement à lever des doutes. Il faut être "initié" par quelqu'un connaissant les champignons de son secteur, car d'une région à l'autre c'est variable. Ce qui est bon là est délaissé ailleurs.

Premier principe : "On ne ramasse que ce que l'on connait et que l'on a identifié avec certitude"

Deuxième principe : "On évite de ramasser des champignons qui ont le risque d'être facilement confondu avec les mauvais"

Corollaire du deuxième principe : "On apprend à connaître les mauvais (au moins les dangereux) autant que les bons".

Maintenant pour répondre à ta question sur l'environnement, il faut savoir que le champignon vit en symbiose avec des arbres, des arbustes, ou des plantes d'une façon générale. Cela signifie que lorsque tu trouves des bons champignons, tu repères les végétaux environnants et par là suite tu recherches les endroits ayant la même végétation.

Le reste est affaire de bons sens : période propice, humidité importante + chaleur, une bonne dose de patience, un bon sens de l'observation, un respect des conseils de cueillette. Tout ça devrait t'amener des joies simples mais puissantes et sans danger.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
Ambix
Maître distillateur
Messages : 1279
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 20:23
Localisation : France nord ouest

Message non lu par Ambix »

wal a écrit :En général on n'apprend pas les champignons seul, ni dans les livres. Ces derniers aident, mais seulement à lever des doutes. Il faut être "initié" par quelqu'un connaissant les champignons de son secteur, car d'une région à l'autre c'est variable. Ce qui est bon là est délaissé ailleurs.

Premier principe : "On ne ramasse que ce que l'on connait et que l'on a identifié avec certitude"

Deuxième principe : "On évite de ramasser des champignons qui ont le risque d'être facilement confondu avec les mauvais"

Corollaire du deuxième principe : "On apprend à connaître les mauvais (au moins les dangereux) autant que les bons".

Maintenant pour répondre à ta question sur l'environnement, il faut savoir que le champignon vit en symbiose avec des arbres, des arbustes, ou des plantes d'une façon générale. Cela signifie que lorsque tu trouves des bons champignons, tu repères les végétaux environnants et par là suite tu recherches les endroits ayant la même végétation.

Le reste est affaire de bons sens : période propice, humidité importante + chaleur, une bonne dose de patience, un bon sens de l'observation, un respect des conseils de cueillette. Tout ça devrait t'amener des joies simples mais puissantes et sans danger.
Tout à fait d'accord avec les principes de base :)

Essentiel à la bonne cueillette des champignons :)
Quelle bonheur de contempler ces gouttes :)
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2835
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Message non lu par Slalom »

Bonjour Zeitoun .Pour "apprendre" le champignon je rejoins l'avis de
Wal il vaut mieux être aidé . Si tu n'as personne sous la main tu peux te
grouper avec un club mycologique . je ne connais pas ceux de ta région , mais tu peux prendre l'attache de la société mycologique de france qui
t'indiquera le plus proche de toi .


S.M.F.
20, rue Rottembourg
75012 Paris
Association fondée en 1884
Déclarée d'utilité publique par décret du 20 mars 1929

Téléphone : 01 44 67 96 90 - Télécopieur : 01 43 41 00 25
" le combat continue ! "
Avatar du membre
Unicum
Producteur de tord boyaux
Messages : 42
Enregistré le : mardi 11 septembre 2007 7:15
Localisation : à la croisée des chemins

Message non lu par Unicum »

Zeitoune, commence par les plus reconnaissables... les bolets, les chanterelles...
En cas de doute... ton pharmacien devrai les reconnaître.
Enfin pas ici...au Québec... mais cela a son bon coté: peu de monde les cueilles... donc ça en fait plein pour nous.... :twisted:
... laisse, j'assume.
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Ce matin, " un petit tour " aux champignons.Voici, quelque champignons du mois de Février dans l'Allier. ImageImageImage
fifi du bourbonnais
Maître distillateur
Messages : 462
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 21:35
Localisation : bourbonnais

Message non lu par fifi du bourbonnais »

Une vue du panier complet.Image

Les petits problèmes de ces champignons: cuisson assez longue et toujours ferme sous la dent...
Avatar du membre
garouuu
Maître distillateur
Messages : 2913
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 13:59
Localisation : Belgique

Message non lu par garouuu »

Fifi tu est le "Maître" du tour a bois
L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! Auteur inconnu
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Message non lu par wal »

Superbe! :cool:
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
panoramix
Maître distillateur
Messages : 1765
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 22:14
Localisation : Aquitaine

Message non lu par panoramix »

Superbe,chez nous,à l'ouverture de la chasse,des plaisantins,mettaient
des peaux de lapins,bien mises en valeur,pour leurrer quelques chasseurs,un peu trop sensibles de la gâchette,tu pourrais rire de même façon avec
tes petits chef d'œuvres,concernant les cueilleurs de champignons. :wink: :lol:
Tout est là,suffit d'ouvrir les yeux!!!Et si ma vue est trouble,soyez charitable!!!
Avatar du membre
Slalom
Maître distillateur
Messages : 2835
Enregistré le : lundi 27 août 2007 0:03
Localisation : Bourbonnais

Message non lu par Slalom »

Fifi ! Tu gagnes à être connu ! t'as encore beaucoup de talents cachés ???
" le combat continue ! "
Répondre