salut a tous,
je me dmandais si qqun a deja teste de faire du mout en remplacant l eau pas du café???
du style 15l de cawa,1.5 a 2kg de sucre,15g de levure fraiche, 10g de sels nutritifs et biensur la tit boiboite magic de concentre de tomate...
Il faut distiller de l'eau dans laquelle du café ou du thé aura macérer pendant 24 ou 48 heures pour obtenir pour obtenir une eau aromatisée qui vas servir dans la fabrication de diverses liqueurs.
si il y a des gens interressé je peu faire une recherche dans mes archives pour une recette exacte.
slk a écrit :Il faut distiller de l'eau dans laquelle du café ou du thé aura macérer pendant 24 ou 48 heures pour obtenir pour obtenir une eau aromatisée qui vas servir dans la fabrication de diverses liqueurs.
si il y a des gens interressé je peu faire une recherche dans mes archives pour une recette exacte.
juste pour experience ca me tente bien ,alors si tu a un proceder je prend
J'ai retiré plus de choses de l'alcool que l'alcool ne m'en a retirées..
Recette pour faire un esprit de café. La recette est pour 50 litres d'esprit (produit fini), il faut donc diviser les quantités par 50 pour obtenir un litre de produit fini.
un esprit se conserve a l'abri de la lumière et a température modérée, dans une bouteille de verre avec un bouchon en verre.
Un esprit sert a confectionner une liqueur et il en faut très peu pour parfumer.
en fait c'est normalement la même chose que les essences pour parfumer la pâtisserie.
La réalisation demande un très grand soin
Café de Martinique : 3 kilos
Café moka : 3 kilos
alcool à 85% : 52 litres
Torréfier légèrement le café, puis le réduire en poudre grossière (moulin a café de grand mère avec une manivelle)
le laisser infuser 24 heures dans l'alcool
Pour la distillation :
ajouter 25 litres d'eau a l'alcool puis distiller pour ne retirer que 50 litres de produit
il faut ensuite redistiller le produit en ajoutant 25 litres d'eau pour ne récolter que les 48 premier litres.
Il faut que l'eau de refroidissement du serpentin soit fraiche, la remplacer souvent.
Il faut mettre l'esprit au congélateur pendant 24 heures pour l'amélioration du gout.
Avec le temps l'esprit vas bonifier.
Il faut utiliser un alcool le plus neutre possible de gout (a 90 ou 95 c'est bien aussi.)
les queues peuvent être conservée pour être distillée dans un alambique a reflux afin de récupérer l'alcool
dans 5L d'eau de vie à 45°Gl mettre 1.5Kg de moka en grains entiers et 500G de café ordinaire concassé.
Laisser macérer pendant un mois, passer et sucrer au sirop.
Cela donne un kalua tout à fait potable!
in vino veritas
Même à mon âge on adore faire des bulles...
super recette slk!!
une macération... deux passes... un passage au congèl, et c'est un produit qui se bonnifie... ouah! ça c'est intéressant à essayer!! .... l'as tu déjà tenté?