L'aspartame est devenu AS BEEN !!!! Welcome à la STAVIA

On peut être amateur d'alcool sans pour autant le faire soi-même...
Avatar du membre
nostress
Maître distillateur
Messages : 638
Enregistré le : lundi 09 mars 2009 16:41
Localisation : Haute Savoie XD

L'aspartame est devenu AS BEEN !!!! Welcome à la STAVIA

Message non lu par nostress »

Image

Vous connaissez la stevia? Si ce n'est pas le cas, ça devrait bientôt changer. Un arrêté du Journal officiel vient d'autoriser l'utilisation d'un extrait (appelé rébaudioside A) de cette plante sud-américaine à très haut pouvoir sucrant pour la fabrication d'un édulcorant. Ses atouts? Elle est naturelle, son pouvoir sucrant est de 200 à 300 fois supérieur à celui de la saccharose, le tout pour zéro calorie. 20minutes.fr s'est penché sur le cas de cette plante miracle, sérieux concurrent de l'aspartame...

La stevia, d'où ça vient?
Originellement, du Paraguay et du Brésil. Mais aujourd'hui, elle est cultivée un peu partout, y compris aux Etats-Unis, au Japon, en Russie ou en Israël.

Où est-elle commercialisée?
En Amérique du Sud, mais aussi au Japon depuis plus de cinquante ans, et aux Etats-Unis où le produit connaît un boum depuis 2008, de grandes firmes comme Coca-Cola que PepsiCo s'y intéressant de près, notamment pour s'en servir dans leurs boissons «sans sucre».

Pourquoi était-elle interdite en Europe?
La stevia traîne une réputation de plante de l'avortement, car elle aurait eu cette utilité en Amérique du Sud. Et des recherches auraient démontré le lien entre la stevia et l'infertilité et le cancer chez le rat. Des conclusions démenties depuis par l'OMS.

Comment se présente le produit?
Certaines enseignes commercialisent déjà en France la stevia sous forme de feuilles séchées, coupées et pulvérisées. Claudie Ravel, de la compagnie Guayapi, qui la distribue, annonce travailler sur des présentations sous forme de poudre blanche ou de liquide.

Quel goût ça a?
«C'est très sucré, avec un goût très légèrement réglissé», a décrit Claudie Ravel à 20minutes.fr, pour la forme brute. Coca-Cola et PepsiCo affirmeraient disposer d'un produit sans aucun arrière-goût, à la différence de l'aspartame.

>> Promis, dès vendredi, 20minutes.fr goûte la stevia et vous raconte tout.

Combien ça coûte?
La seule forme actuellement vendue en France coûte 9,90 euros les 50g. Mais souvenez-vous: son pouvoir sucrant est 200 à 300 fois supérieur à celui du sucre classique. Concernant les formes liquides et en poudre, Claudie Ravel indique que le prix sera sans doute supérieur, sans pouvoir avancer de chiffre.

Et c'est vraiment naturel?
Pour le moment, oui. La forme brute ne subit aucune transformation, ce qui ne sera pas le cas des formes à venir. Le produit devra être traité pour prendre la forme de la «poudre blanche» décrite dans l'arrêté du Journal officiel.

ALIMENTATION - Elle a reçu l'autorisation d'utilisation en France, et pourrait remplacer l'aspartame...
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5283
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Message non lu par blup blup »

c'est très bon, mais en fin de bouche il y a une amertume
madame Blup en cultive, attention ca germe difficilement 1 graine sur cent, les plants se trouvent facilement en hollande ou sur Ebay.
heureux d'apprendre que c'est autoriser en France, car le commerce de cette plante était interdite
demain je photographie une des plantes de madame blup
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
lebouilleur
Maître distillateur
Messages : 382
Enregistré le : lundi 11 février 2008 10:21
Localisation : La Yaute

Message non lu par lebouilleur »

non blup blup le commerce de cette plante n’était pas interdite en France même la vente comme substitue alimentaire est autoriser mais pas en tant que édulcorant ( a cause des l’obis ). Je suis heureux de voir que la raison a gagner sur l’argent
La gnôle c'est mon médicament !
Tout le monde sait que la gnole aide a digérer les Fondues, Tartiflettes, Reblochonades, Diots, Crozets, Atriaux, Bognettes, Berthoud, Péla, Craquelins, Caïon, Farcement, Matafan, Polenta, Rioutes +++ libro Savoué +++
dieudonné
Producteur de gnôle
Messages : 84
Enregistré le : lundi 10 août 2009 16:55
Localisation : namurois

Message non lu par dieudonné »

blup blup a écrit :c'est très bon, mais en fin de bouche il y a une amertume
madame Blup en cultive, attention ca germe difficilement 1 graine sur cent, les plants se trouvent facilement en hollande ou sur Ebay.
heureux d'apprendre que c'est autoriser en France, car le commerce de cette plante était interdite
demain je photographie une des plantes de madame blup
moi perso je la bouture et ca va impec attention si elle a froid elle sera pas bien
J AI COMPRIS C EST DUR DE COMPRENDRE OUPS
Répondre