Comme dit dans ma présentation, j'aimerais me lancer dans la fabrication d'hydromel maison... Je compte utiliser la recette de votre site, mais j'aurais quelques questions:
Pour la fermentation, j'ai une cuve d'un kit à bière maison... Dans votre recette, vous ne dites pas combien de temps peut durer la fermentation avant de soutirer le liquide et de le faire vieillir...?
Je suppose que le vieillissement ne peut pas se faire dans la cuve en plastique (?)? J'ai un tonneau en bois d'une 20aine de litres, mais je me pose beaucoup de questions:
- Est-il grave de ne le remplir qu'au quart?
- Il est plutot vieux et a l'air de ne plus avoir été utilisé depuis longtemps. Je l'ai d'abord rempli d'eau pour qu'il gonfle; c'est chose faite, il ne fuit plus.
Je suis en train de le rincer (pas mal de saleté...). Je compte le désinfecter à l'aide de soude, baton de souffre, etc. comme indiqué sur brouwland pour les tonneaux usés.
Mais je m'inquiète: comme je ne peux pas l'ouvrir (petit trou seulement), je ne peux pas voir son état et je ne peux pas le nettoyer correctement. J'ai peur que l'intérieur soit complètement pourri et que la désinfection ne suffise pas.
Autant éviter d'y mettre le mel et de se retrouver avec de la crasse 3 mois plus tard!

Merci d'avance pour votre aide,
Bornerdogge
PS: il y a une section "matériel" mais mon post ne traitant pas uniquement de ça je l'ai mis ici... Déso si c'est pas bon!