Bonjour à tous,
Hier mon "paysan" m'a téléphoné de venir chercher les poires(williams) ,urgent car elles étaient toutes tombées.
Panique a bord. Celui qui devait me donner des futs en plastique est aux abonnés absents. De plus le "magasin" ou je devais m'approvisionner en acide lactique,en enzymes pectolitiques ,et en levure , à qui j'avais télephoné pour m'assurer qu'il avait bien ces produit était en fait une cave coopérative de vinification et les produits étaient en vente par 10 litres pour les acides et sac de 1 kg pour les enzymes et les levures.(60 kms pour rien)
Donc je me retrouve avec 150 kg de poires qui murissent à toutes vitesse sous le soleil de provence.
J'avais un petit fut de 40 litres que j'ai rempli avec les plus belles poires hachées menu ,j'ai ajouté un sachet de levure de boulanger que j'ai piqué a ma femme, et 100 grammes de sucre en sirop .
Je me suis dit, perdu pour perdu j'essaie.
Et bien à ma grande surprise , le fut a commencé à bubuller doucement, et maintenant de plus en plus fort.Quand je l'ouvre pour remuer le mout,ça sent bon et le mout est bien jaune, et pas oxydé.
D'ailleur je me demande si je fait bien d'ouvrir et de remuer toute les 12 heures? ?
Je suis fier comme

tout, j'espére que ça va durer , et que je pourrait avoir un petit quelque chose à la fin.
PS. Le reste des poires est parti à la poubelle...Triste.
Dans combien de temps je saurai quand c'est pret ?
Merci encore à tout ceux qui m'ont répondu. Jeannot