hydromel ... et sucre résiduel

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
frank29
Apprenti

hydromel ... et sucre résiduel

Message non lu par frank29 »

bonjour,

je tente de faire de l'hydromel doux et j ai qq questions sur ce sujet.

j ai démarré il y a 15 jours 10 l de mout (densité initiale à 1130 et ensemencé avec de la levure bioferm doux).
Ce samedi, je contrôle et j ai "raté" le coche : la densité est à 1020 !
soit 14,5 degrés potentiels. J ai donc stoppé la fermentation avec du stabivit + soutirage

j aurai voulu un produit beaucoup plus doux, limite liquoreux ...
comment rattraper/obtenir la chose ?? je suppose que deux solutions sont possibles, mais je ne ne sais pas trop
si elles sont bonnes et je ne sais pas trop quelles est la meilleures, bref, j ai besoin d'un petit conseil :

- j ai une deuxième dame jeanne démarrée cette semaine (même densité initiale de 1130, 15 litres).
Puis je la stopper plus tôt (a 1050) puis assembler les deux cuvées ??? si oui quand assembler ?
quand les deux cuvées sont clarifiées ?
- j ai lu dans le forum qu'il était possible d'ajouter du miel après fermentation.
Quand doit on ajouter le miel ? après clarification ?
Doit on stériliser le miel ? et comment obtenir un mélange homogène ? doit on ajouter le miel
lors d'un soutirage (en le plaçant en premier dans la dame jeanne où l'hydromel doit être transvasé ?)

merci de vos conseils

frank
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: hydromel ... et sucre résiduel

Message non lu par monvindefruits »

frank29 a écrit :bonjour,

je tente de faire de l'hydromel doux et j ai qq questions sur ce sujet.

j ai démarré il y a 15 jours 10 l de mout (densité initiale à 1130 et ensemencé avec de la levure bioferm doux).
soit 14,5 degrés potentiels. J ai donc stoppé la fermentation avec du stabivit + soutirage

En fait, la bioferm doux va de 12 à 14° d'alcool. Tu es donc à la limite supérieure. Tu n'étais pas obligé de tuer tes levures. Pour ma part, je reprendrais un peu de miel que tu dilues dans un peu de ton vin et que tu fais chauffer à 90 ° C. Ecume les traces grisâtres qui vont se créer en surface durant la chauffe, laisse refroidir, filtre et remets dans ton fut.
j aurai voulu un produit beaucoup plus doux, limite liquoreux ...
comment rattraper/obtenir la chose ?? je suppose que deux solutions sont possibles, mais je ne ne sais pas trop
si elles sont bonnes et je ne sais pas trop quelles est la meilleures, bref, j ai besoin d'un petit conseil :

- j ai une deuxième dame jeanne démarrée cette semaine (même densité initiale de 1130, 15 litres).
Puis je la stopper plus tôt (a 1050) puis assembler les deux cuvées ??? si oui quand assembler ?
quand les deux cuvées sont clarifiées ?
- j ai lu dans le forum qu'il était possible d'ajouter du miel après fermentation.
Quand doit on ajouter le miel ? après clarification ?
Doit on stériliser le miel ? et comment obtenir un mélange homogène ? doit on ajouter le miel
lors d'un soutirage (en le plaçant en premier dans la dame jeanne où l'hydromel doit être transvasé ?)

merci de vos conseils

frank
frank29
Apprenti

ok merci pour le conseil.
... car l'hydromel sec ... je ne cours pas après ...

frank
monvindefruits
Maître distillateur
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Message non lu par monvindefruits »

soit 14,5 degrés potentiels.

Franck,

Cela m'a titillé pendant que je soutirais tout à l'heure.
Comment sais-tu que tu as eu 14,5° potentiel ?
Si c'est avec un densimètre standard, ta mesure est fausse car il y a 3 à 4 % de sucre infermentescible dans le miel. Autrement dit, ton taux d'alcool est moindre que ce que le densimètre te donne.
Les petits vinomètres ne donnent rien en présence de sucre. La seule manière officielle (c'est pour les taxes de l'Etat) pour mesurer un vin sucré est de chauffer un peu de vin avec un appareil type Salleron-Dujardin.
Tu pouvais donc laisser tes levures travailler jusqu'au bout et rajouter du miel suivant tes gouts en finale.

bàt
frank29
Apprenti

sucres infermentescibles... mince.

3%/4% de sucre qui ne peut pas fermenter ... ok

question : la quantité d'alcool produite est elle linéaire à la quantité de sucre utilisée par les levures ?
si c'est le cas, une erreur de 3% à 4% pourcents sur le taux d'alcool, c'est finalement pas grand chose
=> moins d'un degré d'alcool à retirer à ma mesure (moins de 0,58 degrés plus précisément) ?? correct ??

en tout cas, je vais laisser fermenter ma deuxième dame jeanne jusqu'au bout

frank
Répondre