Sève de bouleau

Partagez vos recettes de vins, bières, liqueurs...
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Sève de bouleau

Message non lu par monvindefruits »

C'est vrai mais je viens d'apprendre qu'il a mis en bouteilles un vin de chicon.

bàv
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Sève de bouleau

Message non lu par blup blup »

dans le même légume, j'ai un jour gouté de la liqueur de chicon, au musée du Witloof
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Sève de bouleau

Message non lu par slk »

Blub blub je savais que tu étais un extra terrestre :lol: :lol: :lol: :lol:
mon harley et une fée
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Sève de bouleau

Message non lu par blup blup »

slk a écrit :Blub blub je savais que tu étais un extra terrestre :lol: :lol: :lol: :lol:
main non cher ami les witloof se cultivent dans la terre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Sève de bouleau

Message non lu par monvindefruits »

blup blup a écrit :
slk a écrit :Blub blub je savais que tu étais un extra terrestre :lol: :lol: :lol: :lol:
main non cher ami les witloof se cultivent dans la terre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hélàs, je pense que SLK a plus raison que Blub x2. Le plus grand nombre de witloofs vendus provient de cultures aériennes, sans contact avec le sol.
Il y a même une confrérie à Bruxelles qui se bat pour remettre à l'honneur la Witloof de pleine terre. C'est dire!
D'ailleurs, pour une personne aussi "bulleuse" que Blub-Blub, vivre la tête en l'air, quoi de plus normal !

Sorry, Blub-Blub. :twisted:

bàv
Simon
Maître distillateur
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 13 novembre 2009 11:18
Localisation : Région Famenne

Re: Sève de bouleau

Message non lu par Simon »

Chez nous,les poissons dans l'eau et les chicons dans la tourbe...
A+
"En buvant une goutte,je veux me sentir dans le verger,pas dans une salle de dégustation".Merci Croquignole.
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Sève de bouleau

Message non lu par blup blup »

monvindefruits a écrit : Le plus grand nombre de witloofs vendus provient de cultures aériennes, sans contact avec le sol. tu as raison c'est pour le bon peulpe
Il y a même une confrérie à Bruxelles oui je connais, c'est diriger par un représentant de l'ordre, et c'est dans une rus qui n'était pas dans les plans de bxl qui se bat pour remettre à l'honneur la Witloof de pleine terre. C'est dire!
D'ailleurs, pour une personne aussi "bulleuse" que Blub-Blub, vivre la tête en l'air, quoi de plus normal !normal je suis ornithologue

Sorry, Blub-Blub. :twisted:

bàv
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
bancdeneige
Apprenti
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 13 octobre 2010 0:51

Re: Sève de bouleau

Message non lu par bancdeneige »

c'est une bonne idée à essayer puisque au Québec(ou nous produisons 80 pour cent de tout ce qui s'appele sirop d'érable) ce sont les autochtones qui nous ont
montré à se servir de la sève de bouleau pour des sirops médicinaux. La cueillette se fait au printemps comme pour les érables au moment ou les nuits
sont en dessous de zéro et qu'il fait 5 à 10 degré de jour avec un beau soleil.Pour ce qui est du gout ce n'est pas comme du sirop d"érable c,est plus amer.
mais tareccette ouvre la voie à une nouvelle utilisation de la sève de bouleau.Je connais un homme qui a des origines indienne(pas de l'Inde) et qui tire parti
de tout ce qu'il trouve dans la foret.Sa fille qui est dans les cadets a eu une mention d'honneur pour un exercice de survie en foret sans rien pour manger. :pmpbtl :pmpbtl
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Sève de bouleau

Message non lu par monvindefruits »

bancdeneige a écrit :c'est une bonne idée à essayer puisque au Québec(ou nous produisons 80 pour cent de tout ce qui s'appele sirop d'érable) ce sont les autochtones qui nous ont
montré à se servir de la sève de bouleau pour des sirops médicinaux. La cueillette se fait au printemps comme pour les érables au moment ou les nuits
sont en dessous de zéro et qu'il fait 5 à 10 degré de jour avec un beau soleil.Pour ce qui est du gout ce n'est pas comme du sirop d"érable c,est plus amer.
mais tareccette ouvre la voie à une nouvelle utilisation de la sève de bouleau.Je connais un homme qui a des origines indienne(pas de l'Inde) et qui tire parti
de tout ce qu'il trouve dans la foret.Sa fille qui est dans les cadets a eu une mention d'honneur pour un exercice de survie en foret sans rien pour manger. :pmpbtl :pmpbtl
Bancdeneige,

Chez nous en Belgique, pour récolter la sève, nous le faisons 15 jours avant le débourrage des feuilles, soit vers le 15 mars. J'ai noté durant 2 à 3 ans la floraison des arbustes hâtifs et la date moyenne du débourrage des feuilles de bouleau. Ainsi, dès que je vois les fleurs sur tel arbuste (ex: le prunellier), je sais que 20 jours après le bouleau débourre. La date est donc légèrement variable.
Avec la sève, je fais un vin de sève de bouleau extra en demi-sec.
Le reste, je le mets au congel pour donner du corps à d'autres vins comme les vins de fleurs)

bàt
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Sève de bouleau

Message non lu par slk »

Le débourrage c'est quoi??????
mon harley et une fée
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Sève de bouleau

Message non lu par blup blup »

voila cher ami un extrait d'un très bon livre (a vendre pour une bonne bouteille)
Fichiers joints
Capture.png
Capture.png (34.86 Kio) Vu 29382 fois
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
DIONYSOS
Maître distillateur
Messages : 3411
Enregistré le : samedi 20 juin 2009 17:56
Localisation : BRETAGNE

Re: Sève de bouleau

Message non lu par DIONYSOS »

Non Blupblup, Slk parlait du débourrage et non du débourbage.
Je pense qu'il s'agit du moment ou les feuilles se "déplies", monvindefruit ???
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: Sève de bouleau

Message non lu par blup blup »

quand on devient vieux, voila ce qui arrive :oops:

bon cher ami SLK

après l'hiver (dormance (en botanique)) les bourgeons des arbres sortent, et la bourre est le duvet que tu peux voir sur le bourgon

j'espère avoir répondu à ta question :wink:
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: Sève de bouleau

Message non lu par monvindefruits »

DIONYSOS a écrit :Non Blupblup, Slk parlait du débourrage et non du débourbage.
Je pense qu'il s'agit du moment ou les feuilles se "déplies", monvindefruit ???
Moi, je pense surtout que la prochaine fois que je verrai Blub-Blub, il sera bon pour ouvrir une bouteille. Je sens que je dois le faire (re)boire car il ne sait plus ce qu'il dit quand il est à jeun....

bàv
Avatar du membre
slk
Maître distillateur
Messages : 1497
Enregistré le : dimanche 17 juin 2007 12:34
Localisation : hainaut

Re: Sève de bouleau

Message non lu par slk »

je suis grand seigneur, je pardonne à blub blub car son état de vieillissement prématuré découle de l'abus de produit bio issus de son domaine agricole :wh :wh
mon harley et une fée
Répondre