Cerises aigres

Vos questions sur la préparation des moûts de grain, de la bière... Brassage, fermentation...
Sulfator
Maître distillateur

Cerises aigres

Message non lu par Sulfator »

Bonsoir

Je devais absolument faire de la place dans le congélateur pour mettre de la viande, du coup j'ai sacrifié bien 10kg de cerises aigres de cet été. Elles sont en ce moment en train de décongeler lentement dehors, et si je ne fais rien, demain elles serviront de bectance aux volailles...
Avez vous des idées pour utiliser cette matière première malgré la faible quantité et le fait qu'elles soient congelées ? Y-a-t-il quelque chose de spécial pour faire fermenter des fruits congelés ? Une eau de vie est-elle envisageable ?

Merci d'avance :sc:
blup blup
Maître distillateur

Re: Cerises aigres

Message non lu par blup blup »

je dirais du lapin à la cerise

tu n'as pas un extracteur à vapeur ?
c'est facile tu extrais le jus de cerise et il est directement pasteuriser, je l'ai fait avec des cerise cet été, et je vais utiliser le jus dans les bières

par contre j'ai 20 kilos de groseilles au congélateur et un marcassin qui va bientôt arriver
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Sulfator
Maître distillateur

Message non lu par Sulfator »

Euh merci mais

-> J'ai pas de lapin !

-> Je n'ai pas non plus d'extracteur vapeur, mon but n'est pas de faire du jus de fruit pour mes petits neveux. Donc si je les mettais simplement dans un petit bidon, est ce que THEORIQUEMENT :wh la fermentation pourrait démarrer spontanément comme pour les cerises fraiches ? Je crois peut être aux bisounours sur le coup là, faudrait que les levures aient survécu et que le pourrissement ne soit pas plus rapide...
J'ai lu sur le site que les cerises devaient être congelées sans les noyaux (ce qui n'est pas mon cas), je suppose que le problème vient de la libération de cyanure dans le jus après décongélation, les cellules de l'amande ayant éclatées. Si j'ai raison, on les dénoyaute à la décongélation et c'est réglé.

blup blup : L'idée était peut être de faire fermenter le jus pour faire un vin de fruit ? A la rigueur je pourrais le faire sur presse, et j'ai des petites bombonnes vides qui pourraient être utiles.
Poulambic
Maître distillateur

Message non lu par Poulambic »

Tires en la quinte essence , et seulement après tu les donneras aux poules...
Poul. ben tiens ...justement. :mrgreen:
blup blup
Maître distillateur

Message non lu par blup blup »

lorsque je fait un vin de mirabelle,
je laisse les fruits quelques jours (4-5) en fermentation en vrac dans un grand fut, puis je récupère le jus, et je continue la fermentation en bombonne
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Répondre