Vin de fraises du Val

Comment préparer les fruits pour en faire un moût, un vin?
tropcool
Producteur de gnôle

Vin de fraises du Val

Message non lu par tropcool »

Salut à tous les viTiculteurs de ce forum.

Comme promis dans ma présentation, voici le bilan de la fabrication de mon vin fraises.
Pardonnez-moi tous les chiffres mais je suis assez bien "calcul" et mon signe astro m'impose la précision. Donc ... armez vous de concentration et servez vous un petit remontant :caraf

le matin du 12/06/11
32K de fraises équeutées amoureusement une par une (pour éviter le goût herbeux donné plus tard au vin)
14h
restent 26.5 k de fraises ! (83% du poids initial) broyée dans un grand seau (25l gradué mais 31.8l réel de capacité - important à savoir-)
sulfitage à 1g/10l pour 10h
minuit
ZYMER color pendant 12h --> 13/06 à midi

13/06/11 de 14 à 16h

Presse des fraises : 20.5l de jus (77% des fraises équeutées ou 64% des 32 k de départ)

Analyse de ce moût :
Densité : 1034 = 4.5° pot. ou 80g/l soit 1.8 kg de sucre déjà présent
Manque 170g au litre pour un demi-doux (250g de sucre par litre de base)
Acidité : 7-8° soit +-7.5° pas facile avec la couleur...

Préparations diverses :
3 bananes dans 2 l d’eau porté à ébullition pdt 20 min.
7g de levure Bioferm blanc dans 500 ml d’eau avec un peu de sucre pour pied de cuve

Ajout de +-7.5 l d’eau pour obtenir +-30 l de moût au final pour lancer la fermentation (20.5l+7.5l+2l d'eau de banane) mais je m'ai planté!!!
(retrait de +-2l de moût car pas compté le sucre correctement… il sera mis en fermentation à part pour réserve après soutirage)
ajout de +- 60g de sucre au l soit 1 kg de sucre dans les 26l de moût restant

Fin d’après-midi : ajout du jus de banane (2l) et du pied de cuve (0.5l)

L’acidité est redescendue car 1/2 d’eau en plus = 1/3 d’acidité en moins.
Nous devrions être à 5.7-6° d’acidité. Il manque donc 2° d'acidité x 30l de moût soit 60g d’acide (1g pour 1° par l)
J’ajoute 60 g d’acide tartrique

14/06/2011 au matin

Départ de fermentation avec +- 28.5l de moût

17/06/2011 vers 11h

Chaptalisation avec 2 kg de sucre, redémarrage de la fermentation fin d’après-midi

20/06/2011 vers 11h

Chaptalisation avec 2 kg de sucre

30/06/2011 vers 11h

Chaptalisation avec 1 kg de sucre
(mesure de la densité : 998 avant 1040 après) alcool mesuré : 15° !!! a vérifier plus tard quand il sera filtré…

12/07/2001 vers 11h

Soutirage et analyse
Densité : 998
Acidité : +-8-8.5°
Alcool : 15° (selon vinomètre)
Sulfitage à 0.4g/10l= 1.2-1.5g pour les 35l

j'attire votre attention sur le fait que de 28.5l de moût je suis à 35 aujourd'hui car les 8 kg de sucre ajoutés au total représente 8 x 0.6l de volume soit 4.8l
28.5 + 4.8 + les 2.5 de réserve à part cela donne grosso modo 35l

Après soutirage et analyse, j’ai ajouté le sulfite pour stopper la fermentation. Ensuite, 2 kg de sucre pour remonter à 1020.
Ajout également d’un peu du vin de réserve pour compenser les pertes de jus et le dépôt de levures mortes. Ce vin était moins acide et moins alcoolisé (11°)
L’acidité est redescendu un peu vers 7.5-8°
Remise en fermentateur avec le vin de réserve pour compléter un maximum le volume et remise en place du barboteur. Le reste de la réserve du vin est placé au frigo pour le prochain soutirage.

Le barboteur s'est un peu rempli de gaz mais n'a jamais "bullé". Je considère que la fermentation est stoppée.

Le prochain soutirage sera pour septembre-octobre même si il y déjà un petit dépôt dans le fond de mon fermentateur.

Si vous avez des questions ou des remarques, postez ici, je suis preneur. Ce n'est que mon premier vin de fraise.

Bonne continuation à toutes et tous.

Et vivement juin 2012 :santé
Torse
Maître distillateur

Re: Vin de fraises du Val

Message non lu par Torse »

tres theorique et instructif vaut la peine d'etre lu attentivement

:exc

suis interesse de savoir comment il se comportera car la fraise au niveau des liqueurs a une tres mauvaise garde..
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
tropcool
Producteur de gnôle

Salut les alcoolos !!

HéHé.. :santé

Je reviens vous dire que j'ai soutiré hier mon divin nectar...

il y a un mois à peine le goûter me faisait des hauts le cœur car le gaz carbonique encore présent donnait un drôle de résultat.

MAIS hier, en le soutirant, j'ai du m'enfuir de la cave pour pas commencer à vider le tonneau de peur de pas savoir revenir à la cuisine... :ms:
Quel délice mes amis, quel délice !!!

Et j'exagère rien, il est délicieux. La fraise est fine et roule en bouche, il est sucré mais pas trop pour ne pas gâcher le fruit, et pas herbeux comme redouté au départ. Soit, un sentiment de fierté m'a habité tout le reste de la journée, pendant que je mettait 70 l de vin de reinette en fermentation. Il bulle déjà depuis hier soir. (tout doucement mais sûrement).

Voilà, pour ceux qui se demandaient si cela valait la peine d'écraser autant de petites fraises, je remets ça en juin 2012 mais en 3 ou 4 fois plus. (100l ? on verra)

amusez vous bien.
Marco53
Maître distillateur

Message non lu par Marco53 »

COOL!.... Tropcool :exc :exc

L'an prochain, je suis ta recette... J'aime la banane car y a pas d'os dedans :mrgreen: mais apparemmnet ça donne bien aussi dans le jus de fraise :mrgreen:

Le mien est très bon aussi... il était trop acide (10°/l) J'ai mélangé avec du "Desacid" de chez Broubrou et le résultat est nickel :caraf
Modifié en dernier par Marco53 le jeudi 29 septembre 2011 8:00, modifié 1 fois.
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
tropcool
Producteur de gnôle

voici le résultat de notre dur labeur: 41 bouteilles de fraises délicatement parfumée et fine en bouche.
vin de fraise du val 2011
vin de fraise du val 2011
fraise 2011.JPG (173.01 Kio) Vu 17843 fois
le pomme et le pomme sureau seront chaptalisé ce soir.

cela sera le prochain topic des vins du val...

:santé
wal
Administrateur - Site Admin

Message non lu par wal »

Belle étiquette, sobre très claire! Bravo. Je ne puis porter un jugement sur le vin lui-même ne l'ayant pas gouté, mais je te fais confiance. :exc
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Marco53
Maître distillateur

Message non lu par Marco53 »

Quel joli spectacle :exc

C'est pas comme moi, samedi je rentre un peu émèché de la brocante au village... Je vais mélanger une dernière fois avant la nuit 4 litres de vin de fraise que j'avais mis dans une carafe de 5 litres pour les désacidifiés avec l'idée de les mettre en bouteilles le lendemain.... Eh bin! j'ai secoué un peu trop fort, la carafe m'a échappé des mains et s'est éclatée par terre... C'est fou ce que j'ai eu vite recouvré mes esprits... en épongeant ce nectar à l'aide d'une serpillère... :evil:

J'ai évidemment eu droit aux félicitations de madame :maj
"Rêvons nos vies, vivons nos rêves" (je ne sais pas de qui c'est, mais j'aime ...)
tropcool
Producteur de gnôle

Je compatis, je ris fort aussi mais dommage pour le vin en effet...

Ce qui m'amuse le plus, pour l'avoir vécu, c'est la vitesse de désaoulage et la tête de madame.

J'ose pas imaginer la tête que ferait la mienne. :guil
Répondre