- salut tout le monde,
je suis heureux d'avoir trouve votre forum, je suis d'origine allemande, et j'utilise la plupart du temps des claviers anglais ou allemands. je vous prie d'excuser ma facon d'ecrire, mais comme j'utilise 3 clqviers differents, les accents etc en souffrent
ca fait quelque temps que je me demande si c'est sympa de faire ses vins a "forts" degres.
j'habite du cote de montpellier et nous sommes gates par le tres bon vin d'ici, comme le pic st. loup.
en ce moment je leve un verre de domaine mas dieu a votre sante.
j'habite la campagne, j'ai de la place.
j'ai envie de faire des vins avec des fruits - le vin de raisins je prefere le laisser a nos fournisseurs habituels et fiables
le but, je ne sais pas, ma femme est d'une famille de vignerons, et ils connaissent le sujet de la vinification avec la cave cooperative.
pour moi c'est d'abord le fun, j'imagine transformer une boite de peches en boite en.... hmmmm, c'est ce que j'aimerais apprendre.
je suis traducteur francais allemand
amicalement
joerg (wolfi)
Principaux loisirs:
Pays: france
Région: languedoc
Mon âge: 50-60
wolfi
wolfi
Re: wolfi
yes cher ami,
je ne fais que lire depuis des semaines de temps en temps.
les sujets sont tellement vastes, parfois je ne comprends rien.
si j'avais trouve les reponses a mes questions fondamentales je ne vous embeterais pas
mais bon, en lisant il faut 25l d'eau plus 8kg de sucre pour faire 25l a 18°.
c'est ce que j'ai reussi a comprendre, et je me demande si je peux reproduire cette experience avec des quantites plus petites comme 1l a la fois.
rater 25l de mout de bons fruits plus 8kg de sucre ca doit faire mal.
si je commencais avec de prtites quantites j'apprendrais peut etre plus facilement je me dis
je ne fais que lire depuis des semaines de temps en temps.
les sujets sont tellement vastes, parfois je ne comprends rien.
si j'avais trouve les reponses a mes questions fondamentales je ne vous embeterais pas

mais bon, en lisant il faut 25l d'eau plus 8kg de sucre pour faire 25l a 18°.
c'est ce que j'ai reussi a comprendre, et je me demande si je peux reproduire cette experience avec des quantites plus petites comme 1l a la fois.
rater 25l de mout de bons fruits plus 8kg de sucre ca doit faire mal.
si je commencais avec de prtites quantites j'apprendrais peut etre plus facilement je me dis

bienvenu wolfi .. une belle presentation comme on les aime
si des questions tu as oui ici tu en trouvera , lire tout le monde te dira de le faire mais meme si une question tu te pose et qu'elle a deja une reponse que tu as pas trouvé ,
tu ne seras pas mis sur l'echaffaut je te rassure
sois le bienvenu...
Ps: ici topics presentation donc pour ta question faudra aller sur les autres parties du forum ;o)
si des questions tu as oui ici tu en trouvera , lire tout le monde te dira de le faire mais meme si une question tu te pose et qu'elle a deja une reponse que tu as pas trouvé ,
tu ne seras pas mis sur l'echaffaut je te rassure
sois le bienvenu...
Ps: ici topics presentation donc pour ta question faudra aller sur les autres parties du forum ;o)
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
- stillman
- Administrateur - Site Admin

Lisez, lisez, lisez encore... Posez ensuite vos questions... Relisez encore... On ne lit jamais assez!
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
Tout est là : fairesagnole - le site ou wikignole
- jeremyladouble
- Maître distillateur

merci les amis, votre accueil me fait chaud au coeur et me donne le courage de poser des questions dans les forums.
j'espère passer avec vous et vos conseils et recettes de bonnes soirées agrémentées de produits élaborées artisanalement.
a très bientot dans les discussions
wolfi

- Till l'espiègle
- Bouilleur de crû
Ach so ! Wilkommen Wolfi !