Je vais aussi la ramener sur le post car je suis aussi "actif" dans le monde du fromage.
J'habite en SUisse au milieu des montagnes

au pays des alpages et de la raclette. Le Raclette AOC a un cahier des charges précis (région, traite du lait, température de chauffe etc...) et avec 2 amis on s'est décidé à tâter de la meule depuis 5 ans maintenant. On a donc trouvé un paysan qui nous loue des vaches durant la période de l'alpage (de mai/juin à fin septembre) et on amène les 7 bestioles dans un alpage de notre région. Là haut, le paysan qui gère l'alpage nous fait des Raclette (le fromage, pas le plat, c'est compliqué

) et une fois sortis de saumure ils finissent dans notre cave à fromages. Commence alors notre travail, on ne fait qu'affiner les meules.
Ainsi, on les frotte d'abord chaque 2 jours, puis chaque 3 jours, puis après environ 2 mois et demin une fois par semaine.
Au bout de 4 mois (les plus jeunes) et 6 mois (les plus vieux) on les distribue à notre entourage qui ma foi les trouvent fameux et en redemandent à chaque fois !
Alors je ne pourrai pas trop vous aider pour la fabrication du fromage, mais pour l'affinage on a quelques heures de frotte derrière nous si ça peut aider

- la cave
- Photos Iphone 3099 (Custom).jpg (55.92 Kio) Vu 26295 fois