vin de tomates

Vous avez visité une distillerie, croisé un bouilleur ambulant... Vous pouvez nous parler de l'Histoire éthylique avec un grand H et des petites histoires qui gravitent autour, n'hésitez pas, postez vos reportages!
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

vin de tomates

Message non lu par tintin »

Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: vin de tomates

Message non lu par wal »

A 18° au final, m'étonnerai qu'il n'y ait que des tomates...! Qu'en pense Monvindefruit?
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin de tomates

Message non lu par monvindefruits »

Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt l'article du lien. Le vin de tomates est connu depuis le 19ème siècle. Un des pontes de la vinification anglaise, Berry C.J.J, auteur de nombreux livres très populaires de vulgarisation, en parle dans les années 1960 et 1970.
Voici une de ses recettes. Elle est assez sommaire car la lecture des explications de l'ouvrage apporte les précisions qui manquent. Je vous la livre en vrac.


TOMATO

6 lb very ripe tomatoes
1/2 pint white grape juice concentrate
2 1/4 lb sugar
1/2 tsp tannin
G.P. yeast
2 tsp citric acid
Nutrient
Water to 1 gall


1. Remove the stalks and wash the tomatoes, then mash them and pour 2 quarts boiling water over them.

2. When cool stir in the other ingredients and ferment on the pulp for 7 days stirring twice daily.

3. Strain, top up with water and continue fermentation.


TRADUCTION -(Wal)-
TOMATE

6 livres (2,7kg) de tomates bien mûres
1/2 litre de jus de raisin blanc concentré
2 1/4 livres (1kg) de sucre
1/2 cuillère à café de tanin <==(NDT:Je ne sais pas quel produit acheter ni où le trouver)
De la levure ordinaire
2 cuillères à café d'acide citrique
nutritiments
1 gallon (3,8 litres) d'eau


1. Retirez les queues et lavez les tomates, puis écrasez-les et versez 2 litres d'eau bouillante.

2. Une fois refroidi ajouter les autres ingrédients et faire fermenter sur la pulpe pendant 7 jours en remuant deux fois par jour.

3. Filtrer et compléter avec l'eau restante (1,8 litres) et continuer la fermentation.



Voici une autre recette trouvée sur le net en 2001 mais je n'en ai plus le lien.
Tomato Wine
Recipe file created August 10, 2001.
Ingredients
Red Tomatoes
• 5 pounds ripe tomatoes
• 4 cups granulated sugar
• 1 teaspoon yeast nutrient
• 2 lemons, juice only
• 2 campden tablets
• 1/2 teaspoon pectic enzyme
• 1 package wine yeast
• water
Green Tomatoes
• 3 1/2 pounds green tomatoes
• 5 cups granulated sugar
• 1 teaspoon yeast nutrient
• 4 lemons, juice only
• 1 campden tablet
• 1/2 teaspoon pectic enzyme
• 2 pounds raisins
• 1/2 oz fresh ginger root (optional)
• 1 package wine yeast
• water


Wash and trim tomatoes. Chop and place in primary fermentor. Add water to make up to 1 gallon. Add all other ingredients except yeast. Stir well to dissolve sugar. Let sit overnight.
Specific gravity should be between 1.090 and 1.095. Sprinkle yeast over the mixture and stir. Stir daily for five or six days, until specific gravity is 1.040.
Strain the must and squeeze out as much juice as you can from the fruit. Siphon into secondary fermentor and place airlock.
For a dry wine, rack in three weeks, and every three months for one year. Bottle.
For a sweet wine, rack at three weeks. Add 1/2 cup sugar dissolved in 1 cup wine. Stir gently, and place back into secondary fermentor. Repeat process every six weeks until fermentation does not restart with the addition of sugar. Rack every three months until one year old. Bottle.
Alternate Method
Place tomatoes in a large saucepan with enough water to cover. Boil until soft. Mash. Add water to make up to 1 gallon and all other ingredients except yeast.
The next day, strain the must and add yeast. Stir daily for 3 days. Siphon into Secondary Fermentor and add water to make up to 1 gallon. Attach airlock.
Finish as for dry or sweet wine above.


TRADUCTION -(Wal)-
Vin de tomates
fichier du 10 Août 2001.
ingrédients
Tomates Rouges
• 5 livres (2,3 kg)de tomates mûres
• 4 tasses de sucre cristallisé
• 1 cuillère à café de nutriments pour levures
• 2 citrons, le jus seulement
• 2 comprimés de Campden <= (NDT:métabisulfite)
• 1/2 cuillère à café d'enzyme pectique
• 1 sachet de levure à vin
• De l'eau

Tomates vertes
• 3 1/2 livres (1,4kg) de tomates vertes
• 5 tasses de sucre cristallisé
• 1 cuillère à café de nutriments pour levures
• 4 citrons, le jus seulement
• 1 comprimé de Campden
• 1/2 cuillère à café d'enzyme pectique
• 2 livres (900 grammes) de raisins
• 1/2 once (15 grammes) de gingembre frais haché (facultatif)
• 1 sachet de levure à vin
• de l'eau


Laver et couper les tomates. Hacher et placer dans un premier fermenteur. Ajouter de l'eau pour compléter à 1 gallon (3,8 litres). Ajouter tous les autres ingrédients sauf la levure. Remuez bien pour dissoudre le sucre. Laissez reposer toute la nuit.
La densité devrait se situer entre 1,090 et 1,095. Saupoudrer la levure sur le mélange et remuer. Incorporer tous les jours pendant cinq ou six jours, jusqu'à ce que la densité soit 1,040.
Filtrer le moût et presser le jus autant que vous le pouvez à partir du fruit. Siphoner dans une deuxième fermenteur.
Pour un vin sec, soutirer au bout de trois semaines, puis tous les trois mois pendant un an. Mettre en bouteille.
Pour un vin doux, soutirer au bout de trois semaines. Ajouter 1/2 tasse de sucre dissous dans 1 tasse de vin. Remuer délicatement et remettez dans le fermenteur secondaire. Répéter le processus toutes les six semaines jusqu'à ce que la fermentation ne redémarre pas avec l'ajout de sucre. Soutirer tous les trois mois pendant un an. Mettre en bouteille.

Autre méthode
Placez les tomates dans une grande casserole avec assez d'eau pour les couvrir. Faire bouillir jusqu'à ce qu'à obtenir un moût. Ajouter de l'eau pour compléter à 1 gallon (3,8 litres) et tous les autres ingrédients sauf la levure.
Le lendemain, filtrer le moût et ajouter la levure. Incorporer tous les jours pendant 3 jours. Siphonner dans un fermenteur secondaire et ajouter de l'eau pour compléter à 1 gallon (3,8 litres). Mettre un barboteur.
Terminer comme pour le vin sec ou doux comme expliqué ci-dessus.



Vous comprendrez aisément que l'affirmation de premier vin de tomates au monde est uniquement publicitaire et nie la réalité historique.

Les recettes citées répondent aussi à la question de savoir ce que contient ce vin. Oui, il s'agit bien de tomates. Les vrais secrets tiennent au choix des tomates et à la méthode de mise en oeuvre. Les grandes bases sont connues. il faut juste faire des expérimentations pour voir s'il faut les faire macérer à froid, dans de l'eau tiède, chaude ou bouillante, le choix des levures, la t° de fermentation, etc.

Quant au 18% vol d'alcool, soit il s'agit d'une légère erreur du journaliste mais que ce vin soit bien monté jusqu'à 16% vol ( ce qui correspond bien aux recettes anciennes où on mettait beaucoup de sucre sans vrai contrôle. Le taux d'alcool montait alors. Soit, il s'agit d'un vin légèrement muté pour qu'il se garde mieux. Cela expliquerait le prix élevé de ce vin.

Ce vin n'a plus le goût de la tomate ( tout comme le vin de raisin qui, dans 99% des cas, ne goûte plus le raisin). Il faudrait que j'en fasse l'expérience ... si Blub-Blub me refile gratos 20 à 30 kg de ses délicieuses tomates en fin de saison ... Comme on dit toujours dans ces cas-là, c'est pour faire progresser la science !

bàv
Avatar du membre
wal
Administrateur - Site Admin
Messages : 9830
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 16:29
Localisation : Provence

Re: vin de tomates

Message non lu par wal »

Merci pour ces recettes. Je me suis permis de traduire (en vert) la partie en anglais. Si j'ai fait des erreurs merci de me les signaler je corrigerai.

Quand tout sera OK je transférerai dans la partie recette, car c'est là où ce sera le mieux pour les trouver :-P
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: vin de tomates

Message non lu par blup blup »

merci monvindefruit pour tes explications,
je doute que les enfants m'autorisent à donner 30 kg de tomates, elles sont réservées pour les sauces hivernales, qui plus est, l’aînée à pris un kot et fait une razzia dans mes conserves
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin de tomates

Message non lu par monvindefruits »

Wal,

Je vais réécrire avant la fin de la semaine ces recettes suivant une méthode moderne avec plus d'explications pour les néophytes.

Blub-Blub,

oh rage, oh désespoir ...

b à vous deux
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: vin de tomates

Message non lu par tintin »

très intéressant monvindefruits
je pense bien que ce n'était pas non plus l'inventeur
tu devrais écrire a un journal que tu fais du vin d' oignon

je me demandais, au vu des 18° de ce vin qui est donc fortement alcoolisé
est il possible de faire des vins de fruits sans recourir a la chaptalisation?
ces vins ferait environ 4-5-6-7... degrès d'alcool ce qui est mieux pour une consommation courante
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin de tomates

Message non lu par monvindefruits »

tintin a écrit :très intéressant monvindefruits
je pense bien que ce n'était pas non plus l'inventeur
tu devrais écrire a un journal que tu fais du vin d' oignon

je me demandais, au vu des 18° de ce vin qui est donc fortement alcoolisé
est il possible de faire des vins de fruits sans recourir a la chaptalisation?
Oui puisqu'on fait bien du cidre à entra 4 à 8° d'alcool environ. Le vrai problème réside dans la conservation limitée dans le temps à t° ambiante et aux attaques de bactéries et autres dus au faible degré d'alcool. On pourrait tenir ces vins dans un frigo, par exemple.
tintin a écrit :ces vins ferait environ 4-5-6-7... degrès d'alcool ce qui est mieux pour une consommation courante
Si le raisin permet lors des bonnes années ensoleillées de ne pas chaptaliser , c'est parce que durant 9.000 ans, l'homme a sélectionné des variétés donnant un haut degré de sucre. On ne l'a pas fait pour les autres fruits car ils étaient d'abord destinés à la consommation courante. Il existe en Belgique, parmi les 1400 variétés de pommes belges indigènes, 3 variétés qui donnent du 11 à 13° d'alcool potentiel. Mais ces pommes ne sont guère bonnes à manger car trop sucrées. personne ne cherche donc à en obtenir de nouvelles très sucrées. Dommage pour nous car c'est tout à fait possible sans manipulation transgénique.

Voici un tableau reprenant les taux moyens de sucre dans les fruits courants.
sucre dans les fruits 001.jpg
sucre dans les fruits 001.jpg (167.55 Kio) Vu 42007 fois
Avatar du membre
tintin
Maître distillateur
Messages : 1894
Enregistré le : mardi 06 décembre 2011 16:57

Re: vin de tomates

Message non lu par tintin »

de plus, je trouve que les vins de fruits secs ce n'est pas des meilleurs, le sucre amplifie le gout du fruit ,et rend la boisson moins fade
Le gibolin est autorisé, le reste moins
On ne jouit bien que de ce qu'on partage
thoomasss
Apprenti
Messages : 13
Enregistré le : lundi 26 novembre 2012 17:57

Re: vin de tomates

Message non lu par thoomasss »

Du vin à la tomate !!!!!????? Je connaissais pas du tout. Quelqu'un a déjà gouté pour donner un avis ?
Avatar du membre
blup blup
Maître distillateur
Messages : 5241
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 23:00
Localisation : Région Famenne

Re: vin de tomates

Message non lu par blup blup »

pour les vins spéciaux je te recommande de contacter monvindefruits il à déja tout essayé et tout BU
le Pyrex, c'est inerte et vite propre
Avatar du membre
Torse
Maître distillateur
Messages : 574
Enregistré le : vendredi 03 décembre 2010 21:11

Re: vin de tomates

Message non lu par Torse »

aller un coup en vitesse ;o))

avec ce vin on prend aussi du sel de celeri et du tabasco?
Je viens juste de lire un article sur les danger de l'alcool.ça m'a vraiment foutu la frousse.
Donc... à compter d'aujourd'hui, j'arrète de lire !!!
viruscanne2
Apprenti
Messages : 5
Enregistré le : mardi 19 avril 2016 19:52

Re: vin de tomates

Message non lu par viruscanne2 »

Bonjour à tous,

petit déterrage, j'aurais voulu savoir si un de vous avait testé ce fameux vin de tomates ?

Bonne fin de journée à tous.

Julien
Avatar du membre
monvindefruits
Maître distillateur
Messages : 1047
Enregistré le : jeudi 22 juillet 2010 17:59
Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves

Re: vin de tomates

Message non lu par monvindefruits »

Hélas, viruscane2,

Blub-blug ne m'a jamais remis les 30 kg nécessaires pour faire progresser la science oenologique. Mais je ne désespère pas d'échanger des chataignes contre des tomates...
Avatar du membre
RubberBand
Maître distillateur
Messages : 722
Enregistré le : lundi 14 janvier 2019 1:25

Re: vin de tomates

Message non lu par RubberBand »

Monvindefruits nous propose des recettes qui selon ses propos sont d'origine anglaise. Si tel est le cas, la mesure du gallon impériale est de 160 onces soit 4.54 litres comparativement au gallon américain qui lui fait 128 once ou 3.78 litres.
Sûrement que ceux qui ont suivi les indications mentionnées plus haut, ont quand-même réussi leur potion.
Bien que nous soyons sujets de Sa Majesté, le Canada a adopté le system métrique il y a plus de 40 ans (c'est pas quelque chose qui me rajeuni). Je suis donc parmi les rares de ma génération qui peuvent plus ou moins aisément faire la relation entre les deux systèmes. Chose certaine, qu'il fasse chaud ou froid, que ce soit en métrique ou en impériale, ça reste chaud et froid.🤓
RB.
"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"
Répondre