Un peu de chimie !
-
- Apprenti
Re: Un peu de chimie !
Merci Wal,
1/ Le brassage du mout pendant la fermentation est necessaire? souhaitable? pas necessaire?
J'avais laisser fermenter pendant ces 15 jours tranquille, prendant mes vacances.
AU retour j'ai une petite bulle de temps en autre (ça sens la fin de fermentation...)
J'ai comme meme brassé un petit coup. Il y avait une belle tete de poires en "croute" que j'ai remelangé...
L'ensemble senti bien fort le CO2..et bien "Frais"...
Maintenant, Si j'appuie gentillement sur le capeau du fut j'ai des bulles qui glou-glou, sans plus, donc residu de fermentation.
Temperature ambiante de la maison 21,5°
2/ je laisse tranquille l'ensemble maintenant en attendant la suite?
3/ Je veux redemarrér un autre fut de poires, je peux melanger l'ensemble quand les deux mouts en fini de fermenter si je veux?
J'aime bien les sites comme celui ci...
Merci Mille fois..
Tom
1/ Le brassage du mout pendant la fermentation est necessaire? souhaitable? pas necessaire?
J'avais laisser fermenter pendant ces 15 jours tranquille, prendant mes vacances.
AU retour j'ai une petite bulle de temps en autre (ça sens la fin de fermentation...)
J'ai comme meme brassé un petit coup. Il y avait une belle tete de poires en "croute" que j'ai remelangé...
L'ensemble senti bien fort le CO2..et bien "Frais"...
Maintenant, Si j'appuie gentillement sur le capeau du fut j'ai des bulles qui glou-glou, sans plus, donc residu de fermentation.
Temperature ambiante de la maison 21,5°
2/ je laisse tranquille l'ensemble maintenant en attendant la suite?
3/ Je veux redemarrér un autre fut de poires, je peux melanger l'ensemble quand les deux mouts en fini de fermenter si je veux?
J'aime bien les sites comme celui ci...
Merci Mille fois..
Tom
- wal
- Administrateur - Site Admin
Le dernier brassage n'était pas nécessaire et même néfaste, car tu ré-oxygènes le mout... Vaut mieux pas. Garde tout bien fermé vis à vis de l'extérieur en attendant la suite. Le barboteur fera office de bouchon et laissera passer le surplus de CO² sans laisser rentrer oxygène, ni insectes.
Oui les deux futs peuvent être mélangés, mais seulement au moment du traitement.
Oui les deux futs peuvent être mélangés, mais seulement au moment du traitement.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)
-
- Apprenti
Rebonjour,
Effectivenent Wal je crois que votre remarque jugeant "nefaste" ma derniere brassage etait juste.
J'ai exchangé le couvercle, car je voulais recuperer mon systeme barbotage pour dermarrer un nouveau fut, et j'ai remarqué que la tete de mout etait un peu piqué blanc, à vu d'oeil rapide comme des taches blancheatre (pas beaucoup mais au debut il n'y a pas beaucoup).
J'ai vu un copain Viticulteur et recuperé 10cl de SO², (fut de 100Kilos de poires) et je l'ai melanger juste en surface.
Je pense que ce produit n'aura pas d'incidence lors de la distillation? et empecher la proliferation des bacteries?
Cordialement
Tom
Effectivenent Wal je crois que votre remarque jugeant "nefaste" ma derniere brassage etait juste.
J'ai exchangé le couvercle, car je voulais recuperer mon systeme barbotage pour dermarrer un nouveau fut, et j'ai remarqué que la tete de mout etait un peu piqué blanc, à vu d'oeil rapide comme des taches blancheatre (pas beaucoup mais au debut il n'y a pas beaucoup).
J'ai vu un copain Viticulteur et recuperé 10cl de SO², (fut de 100Kilos de poires) et je l'ai melanger juste en surface.
Je pense que ce produit n'aura pas d'incidence lors de la distillation? et empecher la proliferation des bacteries?
Cordialement
Tom
- Poulambic
- Maître distillateur
Dommage , JAMAIS de sulfites ,la distillation les concentre , si tu as mis 10 cc de so2 dans tes poires , tu auras 10 cc de so2 dans ton distillat ...une astuce consiste à mettre un peu d'eau oxygénée (je crois que c'est autour de 2cc Hecto) pour corriger cette erreur il parait que l'eau oxygénée et le soufre se combinent et disparaissent , si quelqu'un peut confirmer ..., j'ai parfois des clients qui soufrent leur vin avant la distillation, mais je n'ai jamais osé ajouter d'eau oxygénée dedans ...
Poul.
Poul.
- monvindefruits
- Maître distillateur
- Localisation : De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves
Bonjour,tomsantenay a écrit :Bonjour,
J'ai une question concernant l'oxygene.
Je suis entrain de fermenter un mout de poire dans un fut 12OL, j'ai percé le couvercle, scellé un tuyaux dedans et il part dans un seau d'eau sterilisé....
Je me suis posé des questions sur le C02, le fut est continuellement (si je ne l'ouvre pas) rempli de C02.
J'ai lu dans Wikipedia que la fermentation, les ferments, avait besoin d'oxgene.
Je lis dans ton poste que les ferments vont chercher l'oxygene dans le sucre.
A priori donc je n'ai pas besoin de "fournir" de l'oxygene.
Je ne vais sûrement pas commencer à donner des leçons à tout le monde. Chacun propose visiblement sa théorie concernant l'oxygénation des levures. On oxygène au départ pour qu'elles se multiplient. La vraie question est la suivante= iront-elles jusqu'au bout pour consommer tout le sucre et atteindre l'alcool désiré ?
Personnellement, après des dizaines de fermentation, la réponse est non. Il faut des micro oxygénations en cours de fermentations.
Prenez le même jus, même levure, même sucre, etc, divisez-le en deux. Micro oxygénez au départ et faites-le sur un de deux fut régulièrement ( au 4ème jour puis à environ 1040, pour faire simple). Sur un tableau, indiquez la chute de densité du départ jusqu'à la fin pour chaque fut. Je m'arrête là: le résultat est significatif et parle de lui-même. Faites vous-même l'expérience.
bàv
-
- Apprenti
Hello,
Pour faire suite et donner des resultats:
24 litres de Poire à 50°.
On l'a fait distillé par un profesionnel, on avais nos Deux futs de 120 litres...sachant que je n'ai ajouté que deux kilos de sucre blanc je suis TRES agreablement surpris par le resultat.
Pour reagir sur le post concernant l'ajout de SO2, comment proteger son mout pendant 3 mois autrement? L'eau oxygenée..je ne saurai dire...Dans mon milieu d'amis viticulteurs personne n'a "craint" l'ajout de SO2 ni son concentration dans le distallat, ma premiere reaction est pourquoi pas de sulfites? IL y en a bien en ajout dans le vin...
Bonne continuation a Tous... en attendant , mes 24 litres sont dans le grenier avec un peu de sucre...
Tchin!!
Pour faire suite et donner des resultats:
24 litres de Poire à 50°.
On l'a fait distillé par un profesionnel, on avais nos Deux futs de 120 litres...sachant que je n'ai ajouté que deux kilos de sucre blanc je suis TRES agreablement surpris par le resultat.
Pour reagir sur le post concernant l'ajout de SO2, comment proteger son mout pendant 3 mois autrement? L'eau oxygenée..je ne saurai dire...Dans mon milieu d'amis viticulteurs personne n'a "craint" l'ajout de SO2 ni son concentration dans le distallat, ma premiere reaction est pourquoi pas de sulfites? IL y en a bien en ajout dans le vin...
Bonne continuation a Tous... en attendant , mes 24 litres sont dans le grenier avec un peu de sucre...
Tchin!!
- Cyril
- Maître distillateur
T'as fait enlever les "têtes" ?
Parce que c'est là que la distillation concentre les "sulfites"...
A ton avis : pourquoi n'utilise-t'on pas le soufre dans les vins qui font le Cognac ?
Aussi, le grenier c'est pas le top en été :
A+
Parce que c'est là que la distillation concentre les "sulfites"...

A ton avis : pourquoi n'utilise-t'on pas le soufre dans les vins qui font le Cognac ?
Aussi, le grenier c'est pas le top en été :

A+
Cro-Magnon est mon ancêtre, de son sang coule dans mes veines, et ma pensée va vers lui.
-
- Apprenti
Bonjour Cyril,
Le distilleur a jeté le premier "litre"...
Pour le grenier: J'avais entendu un "truc "alsacien " Une année au grenier, une année à la cave...."
Je ne pretends rien connaitre et veux bien apprendre.
L'utilisation des sulfites est tres repandus dans le monde viticole non?
Le distilleur a jeté le premier "litre"...
Pour le grenier: J'avais entendu un "truc "alsacien " Une année au grenier, une année à la cave...."
Je ne pretends rien connaitre et veux bien apprendre.
L'utilisation des sulfites est tres repandus dans le monde viticole non?
Veuillez excuser ma question de profane, il me semblait que ce n'était pas du méthanol(C2H6O) que l'on voulait, mais de l'éthanol(C2H5OH), merci de m'expliquer.
Éric
Éric
- wal
- Administrateur - Site Admin
C'était une erreur et je viens de la corriger.
J'aime le vin d'ici mais pas l'eau de là (Pierre Dac)